Pincement aux cordes
Hommage / C'est avec un rare intĂ©rĂȘt que le promeneur mĂ©lomane pourra assister Ă deux remarquables projets pĂ©dagogiques du Conservatoire Massenet, en ce mois de fĂ©vrier. (...)
Hommage / C'est avec un rare intĂ©rĂȘt que le promeneur mĂ©lomane pourra assister Ă deux remarquables projets pĂ©dagogiques du Conservatoire Massenet, en ce mois de fĂ©vrier. (...)
Symphonique / AprĂšs avoir pendant trois ans, Ă©lectrisĂ© - Ă tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Ătienne, David Reiland s'en est allĂ© prĂȘcher la bonne musique dans (...)
Danse / Magicien du mouvement, Angelin Preljocaj incarne le nouvel « Art Total » du 21e siÚcle. Dans « Le Lac des Cygnes », l'immense chorégraphe fait décoller des corps-instruments, dégagés de la « gravité » terrestre.
Opéra / Créé en 1868 sur un livret du célÚbre tandem Barbier et Carré, Hamlet d'Ambroise Thomas contribue, avec Mignon, à faire perdurer la postérité de cet ancien Prix (...)
Classique / Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise (...)
CuivrĂ© / Non, il ne s'agit pas d'un brûlot invitant à la délation, mais d'une incantation à la magie de Noël. Bonnets du (...)
Classique / Une maison de pain d'épices, une sombre futaie, une sorcière activant son four pour dévorer deux petits nécessiteux (...)
Festif / Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
SyLF / C'est un surclassement en carré VIP que nous offre le SyLF. Laurent Fréchuret pilote la mise en scÚne, Pascal Amoyel la sélection et composition musicales, (...)
RĂ©cital / ĂgĂ©rie historique des Arts Florissants, la discrĂ©tion enchantĂ©e de cette icĂŽne de l'art lyrique est, comme presque toujours, inversement proportionnelle Ă son (...)
festival / « Silences épanouis », thématique de Festyvocal 2021, biennale de chant choral contemporain, a de quoi surprendre. GeneviÚve Dumas, grande (...)
Récital / Il ne s'agit pas de la célÚbre web radio pour oreilles « averties », mais d'un concert trÚs décapant du SyLF. En résonance avec l'exposition (...)
Dossier : classique / Tout au long de ces presque 18 mois, l'absence de public a impacté fortement la psychologie des chanteurs et instrumentistes du monde classique et (...)
Piano / « Je me demande parfois si le musicien n'est pas là pour célébrer le mystÚre qui se trouve derriÚre la musique, le silence duquel elle émerge, plutÎt que la (...)
Drame de l'attente amoureuse et du sacrifice, « Madame Butterfly » brille au firmament puccinien. La violence du non-dit déchire le papier japonais, soulignée dans cette nouvelle production, par la sobre mise en scÚne d'Emmanuelle Bastet.
Festival baroque / Le festival Baroque en Forez retrouve son sépia automnal, pour une édition dédiée à la variation en musique. Ce procédé de transformation et d'ornementation agrée (...)
Tchaïkovsky / Les grands ballets de Tchaïkovski, trop souvent associés à une rhétorique musicale ou chorégraphique un brin surannée, font l'objet d'un « ravalement (...)
Piano / Merveilleux Pascal Amoyel ! A peine a-t-il ressuscitĂ© Cziffra (Le Pianiste aux cinquante doigts), puis Franz Liszt (Le jour oĂč j'ai rencontrĂ© Franz (...)
Classique / "Silences épanouis" est la thématique choisie par GeneviÚve Dumas pour sa biennale de musique contemporaine Festyvocal. Elle mettra à l'honneur les élÚves (...)
Passionnante rentrée pour le SyLF... Amusant la gaga-lerie avec son spectacle musical Le Coissou dans les Cordes au Festival Montrond' n diÚse, (...)
Injustement négligé par la postérité, La Vierge, oratorio trÚs inspiré de Jules Massenet, retrouve sur la Colline Villeboeuf, sa poussée ascensionnelle vers (...)
Quel bonheur de voir l'un de nos plus grands festivals célébrer « le retour à la vie » ! Et qu'importent les contraintes post-pandémiques. (...)
Lyrique / « La jalousie aveugle un cœur atteint, et, sans examiner, croit tout ce qu'elle craint » rappelait le gĂ©nial Corneille. MaĂźtre de la flotte (...)
Piano & clavecin / Depuis que "Piano Passion" nous a quittĂ©s, la programmation de l'OpĂ©ra de Saint-Ătienne concentre la fine fleur de l'ivoire europĂ©en sur quelques dates (...)
Art dans la nature / Perché sur son druidique balcon forézien, le "village d'artistes" de Marols vibre d'un tellurisme trÚs "connecté". Devant un parterre d'élus prestigieux, (...)
Panorama classique/lyrique 20/21 / Soli Deo Gloria*Quelle fraternité unit le Concerto pour orgue de Francis Poulenc et le Requiem de Pascal Descamps? Poulenc répond (...)
AprÚs quelques tùtonnements, le festival Baroque en Forez revient en force, en puisant à la source de son ADN. Qui d'autre que le grand Jean-Sébastien pouvait (...)
Classique / LouĂ©s soient les Amis des Orgues de Saint-Pierre, association hyperactive dont le flair n'est plus Ă dĂ©montrer. En programmant les sublimes VĂȘpres de la (...)
Lyrique / Peu d'ouvrages ont scellé leur destin d'une gémellité si grande qu'il semble désormais impensable de les programmer "dé-fusionnés". Cavalleria Rusticana (...)
Classique / Superbe idĂ©e que de rĂ©unir en un mĂȘme feu d'artifice le Concerto n°1 de TchaĂŻkovsky et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Deux œuvres auxquelles doit (...)
Classique / En programmant le Concerto pour deux flûtes de Franz Doppler, Florent Mayet et l'Ensemble Telemann donnent une tribune à deux trÚs belles musiciennes (...)
Classique / Est-ce la mémoire du solstice d'hiver, ou la promesse d'un regain de lumiÚre qui donneront à Pierre Badol sa carte d'embarquement pour les étoiles ? Les (...)
Classique / C'est encore au SyLF que revient la palme des "tĂȘtes d'affiche" ce mois-ci : AurĂ©lie Ligerot et Bertrand Duby, disciples du grand et discret Lionel (...)
Classique / Hypnotique fascination qui envoûta toute l'Europe (ou presque) musicale, celle du maßtre de Bayreuth, le grand Richard W. Beaucoup d'appelés, mais peu (...)
Classique / Si certaines starlettes briguent la lumiÚre artificielle des soleils noirs, le petit, mais déjà trÚs grand monsieur du piano, Sacha Morin n'a qu'un seul (...)
Lyrique / Taillé à la démesure vocale du grand Chaliapine, la plus grande basse russe ayant vécu, le costume de Don Quichotte est un "cousu-main vocal". Tiré de la (...)
Classique / « Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaßtre » : Un certain Philippe Péatier créait à l'aune du nouveau (...)
NoĂ«l / Pour l'Avent, rendez-vous Ă la CathĂ©drale Saint-Charles pour cĂ©lĂ©brer la fusion des chœurs, de la cannelle et du benjoin. Allumez la magie de NoĂ«l avec AmĂ©lie (...)
Classique / Notre hellÚne ténor à la toison d'ébÚne est de retour, avec sa comparse à la voix flûtée, Ainhoa Zuazua Rubira. Tout vous sera révélé sur la construction de (...)
Classique / Non, ce n'est pas au Sacher que vous convie l'OpĂ©ra de Saint-Ătienne, mais bien au Novotel, pour y dĂ©guster sa cĂ©lĂšbre spĂ©cialitĂ©... musicale. Catherine SĂ©on, (...)