Ciné club d'Halloween

Le Mob Hôtel laisse carte blanche à l'association Lyf, organisatrice du festival Que du Feu, pour un ciné club constitué d'une sélection de courts-métrages entre thriller, horreur et suspense, signés par les cinéastes émergents les plus prometteurs.

Ciné-débat sur le film Transmettre

Dans le cadre du festival Alimenterre, l'Agrapole accueille une projection du film Transmettre de Jérôme Zindy sorti en 2024, racontant les enjeux de la transmission des fermes en France, en particulier hors du cadre familial, à l’heure où les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. La projection sera suivie d'un échange animé par Terre de Liens, l’ISARA et Les Fermes Partagées.

Festival Lumière

Pour cette 17e édition du Festival Lumière, c'est le réalisateur et scénariste Michael Mann qui recevra le prix tant convoité. Au programme, on pourra retrouver une rétrospective du réalisateur Martin Ritt avec des copies spécialement réalisées pour le festival, une séance spéciale de Kung fu Panda et deux ciné-concerts : Le vent et La Charrette fantôme de Victor Sjöström, interprétés respectivement par l’Orchestre national de Lyon et l'organiste Grégoire Rolland.

Juan Carmona, le flamenco dans la peau

Le matin de son concert à Lyon, l'Opéra accueille une projection du portrait filmé intimiste du guitariste flamenco Juan Carmona réalisé par Jean-Marie David en 2005, qui révèle le parcours de l'artiste, son talent et sa sensibilité.

Kent, Les métamorphoses du papillon (de nuit)

La Marché Gare accueille une projection du documentaire Kent, Les métamorphoses du papillon (de nuit), racontant le retour à Lyon de l'artiste Kent pour clore sa tournée 2024. Au fil d'une balade dans la ville, il trace le long des murs les contours de ses souvenirs.

Nuit Japanime

Le temps d'une soirée, la Halle Tony Garnier se met à l'heure japonaise en proposant une nuit de films d'animation. Au programme : le classique Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki, la fresque contemporaine Your Name., Belladonna, rareté psychédélique des années 1970 et Paprika de Satoshi Kon, le Mulholland Drive de l'animation. Une grande librairie de mangas sera proposée par Momie Lyon, et un petit déjeuner ainsi qu'un dortoir seront offerts aux participants.

Selon Chabrol

De fin août à début octobre, l'Institut Lumière organise une rétrospective des films du réalisateur Claude Chabrol, avec quatorze titres issus de sa filmographie, incluant Le Beau Serge, Les Bonnes femmes,  Le Boucher, Juste avant la nuit et La Cérémonie.

Sur les docs - Une maison de famille

L'Opéra de Lyon propose une série de documentaires diffusés en compagnie du réalisateur et écrivain Samuel Aubin, et parfois de ses réalisateurs. Cette fois-ci, ce sera Une maison de famille de Laurent Roth, racontant l'histoire d'une maison dans les Landes où se retrouvaient chaque été les membres d'une famille, qui n'y vont désormais plus. Au fil du documentaire, le réalisateur explore les raisons ayant mené à cette désertion.