Ubu prisonnier
Dan Jemmett aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Il sait s'appuyer sur leur énergie ou leur force. On pense notamment à Denis Lavant, excellent (...)
Journaliste et critique de théâtre, cirque, danse et arts de la rue ainsi que les sujets de politique culturelle, patrimoine et tourisme. Travaille également pour les médias sceneweb, revues Théâtre(s) et La Scène. Découvrez ses articles
Dan Jemmett aime les acteurs et ils le lui rendent bien. Il sait s'appuyer sur leur énergie ou leur force. On pense notamment à Denis Lavant, excellent (...)
De ce morceau de terre coupé en deux, on se souvient des récentes images de séisme. En janvier 2010, Haïti tremblait. Et ce n'était pas le premier de ses (...)
En réalité, ce n'est pas La Faute Aux Ours si Charlotte Cauwet a décidé d'ouvrir son propre bar-restaurant. Mais c'est bien son amour pour les arts plastiques (...)
Bar très design, dans la continuité de ceux que l'on peut déjà trouver rue de la Bourse, Le Hall de la Bourse, qui a ouvert ses portes le 1er février, offre (...)
Non, en entrant dans ce bar à cocktails, l'Antiquaire, vous n'êtes pas à New York dans les années sombres de la prohibition. Vous êtes bien en plein cœur de (...)
David Gauchard termine sa trilogie shakespearienne sur une note résolument optimiste. Avec "Le Songe d'une nuit d'été", il convoque à nouveau la vidéo et une bande son (pop) pour dynamiser ce texte complexe et loufoque. Musique, maestro ! Nadja...
«La nostalgie c'est les larmes au coin des yeux de mon père quand il parle de là-bas». Comme Brûler (joué actuellement avec conviction à l'Espace 44 par Karim (...)
Avec son travail sur Coleridge, Catherine Hargreaves confirme qu'elle aime bien les agités. Son déjà long parcours en théâtre (presque une dizaine de mises (...)
Acteur tout terrain depuis 18 ans au théâtre, à la télé et même chez Spielberg, Karim Demnatt revient à lui et puise dans son pays d'origine - le Maroc - une histoire intime qu'il présente à l'Espace 44, "Brûler". Portrait de ce...
L'idée saugrenue d'adapter un manga célébré au théâtre est venue de Suisse. Dorian Rossel fait de "Quartier lointain" un moment d'une délicatesse salutaire et rare sur les planches. Nadja Pobel
Il en est des crises comme des saisons : c'est cyclique. Et il est toujours vertigineux d'entendre des témoignages de l'Amérique post 1929 tant ils sont (...)
Continuant son exploration de la communication graphique entamée avec les affiches des transports britanniques, le Musée de l'Imprimerie s'attache aujourd'hui aux polices de caractère qui nous sont familières et souvent anonymes. Derrières...
Théâtre / Nicolas Bouchaud incarne avec un plaisir non dissimulé le critique de cinéma Serge Daney, mort en 1992. Dans un solo souvent émouvant, il interroge le pouvoir de l'image et le rapport au temps.
«Vous souvenez-vous du temps qu'il faisait [quand vous l'avez rencontrez] ? - Il faisait beau». Tout ne serait donc question que de météo dans les (...)
Il aimait Labiche, Vinaver, Marivaux et Shakespeare et écrivait des histoires de la paysannerie dont il est issu. Depuis un an, toutes ses pièces sont (...)
À l'heure où le plus titré des frères Peyron, Loïck, vient de boucler le tour du monde (en équipage et sur multicoque) en à peine 45 jours, Catherine Hargreaves (...)
Le cadeau d'un patron est-il vraiment un cadeau ? Travailler pour soi est-il vraiment plus épanouissant que travailler pour les autres ? Ces questions (...)
L'homme par qui la magie fait sens : l'indispensable metteur en scène Joël Pommerat ne lésine avec les artifices du théâtre pour passer à la loupe ses contemporains sans oublier de montrer leurs rêves et cauchemars. La preuve par l'exemple...
Ré-génération / Avant que Nino d'Introna ait terminé de polir sa prochaine création (Le Pays des aveugles de HG Wells présenté début février), il accueillera dans (...)
Deuxième round pour la saison théâtrale qui démarre en fanfare au TNP (Py-Pommerat en simultané). On pourra, durant les mois à venir, croiser des monuments du théâtre, continuer à découvrir le cheminement d'artistes prometteurs ou...
Déjà quatre ans que Christian Schiaretti présente des "petits" Molière. Soit il s'agit de pièces en un acte, soit de pièces méconnues. Pas de grand classique à ce (...)
Coincés dans l'antichambre du paradis (ou de l'enfer c'est selon), un homme et une femme évitent tout chabadabada. Mieux, elle, hétéro, lui, gay, ne vont même (...)
Essayez toujours de demander une papillote à un breton, il est possible qu'il ne comprenne pas la question. C'est que ces chocolats de Noël, (...)
Le musée Gadagne ne dispose que 350m² pour raconter la création du mythe de la gastronomie lyonnaise, mais de l'avis de sa conservatrice Marie-Anne (...)
Érigée au rang de quasi religion à Lyon, la gastronomie est enfin disséquée dans l'exposition «Gourmandises !» du musée Gadagne. Retour sur l'histoire de ce mythe "made in" gone, zoom sur le menu de l'expo et décryptage de ce bonbon ô...
Pourquoi vous êtes-vous mis à écrire à la première personne avec L'Adversaire (paru en 2000) ?Emmanuel Carrère : L'Adversaire est un livre que j'ai mis (...)
Et une distinction de plus ! Mais ce n'est jamais trop pour ce grand poète contemporain qu'est Yves Bonnefoy. À 88 ans, il est fraichement lauréat depuis (...)
Toutes les paillettes se sont évaporées dans les feux d'artifices (somptueux) du 8 décembre. Les théâtres doivent donc trouver d'autres moyens pour vous séduire. Et à l'Iris comme aux Célestins, on ne lésine pas sur un travail appliqué....
Depuis plus de dix ans et son Adversaire mémorable, Emmanuel Carrère écrit à la première personne. Pas par exhibitionnisme mais par souci de véracité, parce que c'est sa façon d'être écrivain. Questions sur cette introspection qui a ouvert...
C'est dans l'air. Les artistes, citoyens hautement revendiqués, semblent plus que jamais assoiffés de questionnements politiques. Sur les écrans, le (...)
À l'écart de la foule compacte qui immobilise la Presqu'île chaque année, les "quartiers" de Lyon sont le terrain d'expérimentations parfois audacieuses, souvent inventives qui avec de petits moyens invitent habitants et touristes à regarder...
Ils n'étaient pas nés lorsque le jeu a été inventé (en 1980) mais, comme tout le monde, ils ont joué un jour à Pac Man.
Fête des lumières, Cour de l'Hôtel-Dieu / Dieu s'étant fait la malle, il ne restera bientôt plus de l'Hôtel-Dieu qu'un hôtel (cinq étoiles) et des boutiques construites (...)
Réouvert en grande pompe et avec une certaine émotion le 11 novembre dernier, le TNP donne la parole à Ruy Blas de Victor Hugo, qui comme tous les grands (...)
Théâtre / Parfois avec trois bouts de ficelles, un texte ardu en prose, il est possible de faire un très bon spectacle. Encore faut-il avoir une bonne (...)
Mardi soir (15 novembre), la virtuose des marionnettes pour petits mais aussi parfois seulement pour les grands, Emilie Valantin a reçu devant le public (...)
Théâtre / Le monde du travail ? Un antre de la folie ordinaire nous dit la compagnie Pôle Nord avec son diptyque CDI/CDD. L'aliénation suinte par tous les pores de ce travail brut, brutal et parfois aussi bancal. Nadja Pobel