Actualité Lyon | Annonces légales

médias et révoltes, visages en clair obscur au puits Couriot

médias et révoltes, visages en clair obscur au puits Couriot

Révoltes, foules, revendications, en ce climat de crise, à l'approche des élections, avril ne te découvre pas d'un fil... Le musée de la mine éclaire ses galeries et exhume les crassiers de Saint Étienne, un sujet sensible encore au goût du jour.

En parallèle de l'exposition Manufrance au musée d'art et d'industrie, un détour au musée de la mine nous confronte au vivier de l'industrie et porte un regard édifiant sur la répression des mineurs au contact de l'objectif du photographe Léon Leponce. Le musée vient puiser dans le fond d'archives de son recueil photographique consacré aux évènements de « la grève des mineurs de 1948 ». Une exposition gratuite qui nous offre un point de de vue objectif de la société d'après guerre.

Ah Terrils ! Pyramides noires, vanités allégoriques de l'essor industriel Stéphanois ! Passé ancré dans le paysage, vestiges de l'embourgeoisement industriel ! Que nous reste-t-il comme matière à penser de ces périodes minières ? D'après les vestiges photographiques, à l'entrée, le grand portail n'a pas bougé. En tant que Stéphanois il est difficile d'échapper à l'incontournable visite scénographiée du puits Couriot, le cheminement pédagogique du labyrinthe quotidien  des mineurs, du train dans les galeries à la salle des pendus... C'est dans la salle des douches que nous feront immersion dans la cohue des révoltes de mineurs, guidés par les annotations du photographe. C'est une percée au cœur des barricades, une suite d'évènements, un reportage narratif sur les conditions des affrontements entre l'autorité des forces de l'ordre et l'héroisme des travailleurs.

Leponce réalise une mise au point sur les foules, une multitude de visages et de revendications. Ils sont proches, si proches que nous cherchons des visages familiers. Léon Leponce enquête sur l'humain,   déclenche et se trouve au bon moment sur les lieux pour contredire la propagande. Journaliste, il est avant tout autonome, et cherche à faire publier ses photos controverses au discours médiatique.

Petite déception quant aux projections dans la salle qui précède la salle des photographies, les photos sont pâlies et rendent difficile la lisibilité et la définition des archives. Cet inconvénient écarté, il reste néanmoins les tirages et la clarté des panneaux informatifs. On terminera sur une citation : «Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin». Dixit Henri Ford, l'industriel américain.

Les photographies sont dors et déjà éditées dans le livre de Maurice Bedoin, Jean-Claude Monneret, Corinne Porte et Jean-Michel Steiner, 1948 : les mineurs stéphanois en grève. Des photographies de Léon Leponce à l'Histoire, édité aux Presses Universitaires de Saint-Etienne.

La grève des mineurs Stéphanois de 1948,  jusqu'au 20 avril au Musée de la Mine Puits Couriot


Photo : 25 octobre 1948. Cérémonie au puits Couriot à la mémoire d'Antonin Barbier.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 L’exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X