Actualité Lyon | Annonces légales

Fête du Livre, jour 1 : Quand le design s'en mêle

Fête du Livre, jour 1 : Quand le design s'en mêle
O. Barbé, Y. Fabès, C. Delaume, E. Pettroto, A. Naama & G. Perdriau

École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Aujourd'hui s'ouvre la 30e édition de la Fête du Livre ! Après la collation du matin et l'apport nécessaire de caféine face aux baisses de température, notre coeur reste bien chaud et prêt à découvrir la cuvée 2015 de l'événement littéraire de la région. L'après-midi démarre sur les chapeaux de roues avec une thématique des plus intéressantes : Redesign-moi un salon ou comment imaginer la Fête du livre de demain voire de plus loin. Un après-midi durant lequel, dans la décontraction, nous allons nous interroger sur l'avenir des manifestations littéraires, questionner les axes futurs de ces dernières.

La première partie réunit des auteurs (la marraine des Mots en Scène Gaëlle Nohant, Boualem Sansal, Chloé Delaume, Remy Vhernes), des étudiants de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE), des designers (Julien De Sousa, Éric Petrotto directeur 1D Touch ), des élus (le maire Gaël Perdriau). Ce collège de professionnels va dresser (et commenter) un état des lieux des manifestations culturelles et littéraires.

Quelle Fête pour 2020 ?

Lors de la deuxième partie, est porté sous le feu des projecteurs l'accompagnement des révolutions du savoir et des usages à l'aube de 2020. Le plateau va changer quelque peu, mais toujours des auteurs, des éditeurs, un imprimeur (Titoulet), des designers... Vous l'aurez compris cet échange est un formidable terrain de jeu pour réinventer la scénographie, le design des espaces et des mobiliers des Fêtes et Salons dédiés au livre et à la lecture. En bonus track : l'exposition Lire aujourd'hui, faite de projets (vidéo, photo, affiches etc.) d'étudiants de l'ESADSE qui a lieu à la Grainerie durant tout le week-end. FB

Redesign-moi un salon de 14h30 à 17h à l'auditorium de la Cité du Design

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X