Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
La quête du Graal en terres forézienne et stéphanoise
Par Florence Barnola
Publié Lundi 29 février 2016
Photo : © DR
Les pommiers fleurissent aussi en hiver est le premier roman d’un stéphanois, Aubry Françon. Derrière ce titre plein de poésie japonisante, l’histoire d’un homme, André, presque la cinquantaine, dont la vie va prendre un tournant inattendu...
L’auteur dresse le portrait tout en finesse et sensibilité d’un homme devenu un autre par convention ou obéissance et qui, grâce à une rencontre, décide de renouer avec lui-même. La fable est très bien construite, avec un suspens entretenu, des coups de théâtre non prévisibles, et des personnages consistants. Aubry Françon semble vouer un amour à la littérature, cherche à suivre les pas de grands auteurs par ses descriptions, l’installation d’une ambiance, l’exposition des sentiments de ses protagonistes. Il ouvre les entrailles et la tête de son personnage central afin que le lecteur soit au plus près de ce qu’il est en train de vivre.
Ce livre est également une ode au patrimoine d’une région aimée (Saint-Étienne et le Forez) ainsi qu'à la période du Moyen-Âge… C’est aussi une réflexion sur la vacuité de l’existence si celle-ci s’avère routinière et dénuée de passion. Car posons-nous ici la question du titre de l’ouvrage; peut-être signifie-t-il que, même dans un environnement hostile ou froid, l’étincelle de vie peut jaillir et donner naissance au feu intérieur ? Un livre à lire à tous âges de la vie. FB
Les pommiers fleurissent aussi en hiver, aux éditions Edilivre, Aubry Françon, 166p.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 30 mars 2022 À quarante minutes de Saint-Etienne, dans le pays du Gier et au pied du Pilat, Sainte-Croix-en-Jarez a retenu le temps des moines chartreux qui l’ont habitée durant 500 ans. Balade autour et dans ce site où on peut aussi très bien manger des...
Mardi 29 mars 2022 Jeune formation ligérienne pleine de promesses, La Belle Affaire est pour autant un groupe inclassable. Non pas par sa composition (deux (...)
Mardi 29 mars 2022 Une soirée, 6 artistes. Pour cette première édition du «Chez Mam’s Cabaret », le patron du Before à (...)
Mardi 29 mars 2022 Le samedi 9 avril, Poto Feu prend possession du Clapier à Saint-Etienne pour une soirée inédite, avec en tête (...)
Mardi 15 mars 2022 Trois jours de musique, de concerts et de rythmes effrénés… Trois jours de joie, de partage, et de danses endiablées… Et puis aussi, trois jours de bière à grandes goulées (on le sait, pas la peine de se cacher). Cette année, au Foreztival, c’est de...
Lundi 14 mars 2022 Deux guitares, une percu : c’est en acoustique, que Manu Chao fera son retour sur scène dans notre région, le 24 avril prochain à La Forge. Porté par son (...)
Vendredi 25 février 2022 Les noms des derniers artistes programmés au Foreztival sont donnés : The Avener, Selah Sue, Alkpote, Morcheeba, Paloma Colombe et Romane. Par Sibylle Brunel
Mardi 1 mars 2022 Il y a d’abord la voix de Silène Gayaud : une véritable invitation au voyage, notamment en Irlande d'où la chanteuse a ramené dans ses valises des textes (...)
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes… c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Après avoir sorti deux EPs (Genesis en 2019 puis Crack National en 2021), le rappeur stéphanois Mitchy arrive en force ce vendredi 4 mars avec un premier (...)
Jeudi 24 février 2022 19h et des poussières, un vendredi soir d’hiver à Saint-Etienne... ça y est, le weekend peut (enfin) commencer ! L’occasion d’aller boire une bonne bière entre copains. Ah tiens, et si on changeait un peu ? Un cocktail, ça vous dit ? Allez, on vous...
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation.
A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, Prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la Guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 1 février 2022 Difficile à prononcer ? Certainement. Une pépite à voir au Solar en février ? Sans hésiter ! Porté par le batteur australien Ziggy Zeitgeist, le (...)
Lundi 24 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Lundi 17 janvier 2022 Après La Rue des Artistes à Saint-Chamond, c’est au tour du Foreztival de Trelins, d’annoncer les premiers noms de la programmation de sa prochaine édition. Chaud devant !
Lundi 3 janvier 2022 Un label. Voici le résultat de plusieurs mois de confinement et de dur labeur. L’année 2020 aura été une année blanche pour Poto Feu, mais elle aura tout de (...)
Lundi 3 janvier 2022 Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise (...)
Mardi 30 novembre 2021 "Last Christmas, I gave you my heart" … serait-ce le coup d’envoi des festivités de Noël ? Bingo ! Ou plutôt Disco (...)
Mardi 30 novembre 2021 Les mineurs joueront (presque) à domicile le 4 décembre, puisque le Clapier, situé à quelques pas seulement du Puits (...)
Mardi 30 novembre 2021 Nos régions ont du talent ! Il n’y a qu’à regarder le nombre de groupes originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes qui (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Un village parmi les plus beaux de notre territoire, comme posé sur la Loire, d’aspect médiéval et orné de vieilles pierres – griffé Village de caractère, s’il (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Du rock, du punk et un peu de pop : c’est ce que proposent Manon, Bastien et Maxime. Des rythmes rapides à la guitare et à la batterie, auxquels viennent (...)
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...