Actualité Lyon | Annonces légales

Sans péridurale

Sans péridurale
Naissances

Espace culturel La Buire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Avec humour et justesse, Gilles Granouillet se penche sur les berceaux d'une maternité, scène de théâtre par excellence où l'excès d'hormones hystérise les comportements.

Il n'y a pas que les bébés qui naissent dans les maternités, il y aussi des femmes qui accouchent... de leur propre histoire, des hommes qui livrent leurs doutes et leurs angoisses à la machine à café, des âmes torturées qui rôdent dans les couloirs, et la mort...jamais bien loin pour rappeler le fil ténu qui nous suspend à la vie. Ce concentré d'humanité, le dramaturge stéphanois, Gilles Granouillet, nous le livre sans fard. La palme du politiquement incorrect étant cette quadra désabusée qui refuse de mimer la mère comblée par l'arrivée d'un quatrième enfant, qui ne veut plus répondre à cette assignation sociale du bonheur de l'enfantement. Comme un déclic qui fait tomber un masque lisse, porté de longues années, d'une vie de famille où le désir s'est effacé derrière le devoir, où l'être a été noyé dans le paraître. Un désarroi bien plus profond qu'un "baby-blues" passager, subtilement communiqué par l'actrice Nathalie-Rachel Legros, qui joue aussi, sur un registre bien moins subtil, le rôle d'une "cougar" hilarante, mettant au monde le fruit de son idylle adultérine avec un jeune jockey dépassé par les événements. La scène de l'accouchement sans péridurale où la trop vieille primipare fulmine contre l'affront de la douleur et le mythe de la béatitude maternelle fait mouche, malgré son côté "déjà vu".

Baromètre émotionnel détraqué

En nous faisant tour à tour espionner par le trou de la serrure l'intimité de ces chambres d'hôpital ou assister aux échanges cocasses autour de la machine à café, la pièce de Gilles Granouillet nous évoque forcément des souvenirs vécus, parents au baromètre émotionnel détraqué, où simples visiteurs embarrassés. L'occasion de rappeler aussi qu'une maternité reste un des rares lieux de mixité sociale. Des personnages que le hasard d'une fécondation simultanée réunit alors qu'ils ne se côtoieraient nullement dans la vraie vie. Des histoires à la vraisemblance douteuse parfois comme cette "executive woman" asséchée retrouvant la voie de l'humanité grâce à l'homme de ménage venu vider sa corbeille de bureau. Un des rares clichés concédés à la mièvrerie dans ce joli spectacle équilibré.

Naissances, vendredi 27 avril à 20h30 à La Buire à L'Horme et vendredi 4 mai à 20h au Théâtre du Parc à Andrézieux-Bouthéon

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 avril 2017 15 ans après l’ouverture du Verso rue de la Richelandière, le dramaturge et metteur en scène nous raconte sa passion d’un théâtre social, ancré dans l’histoire stéphanoise.
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X