Maison Forte, aller manger là-haut sur la colline

Resto / Perchée sur les hauteurs de Farnay, dans un cadre charmant, la maison Forte vous propose depuis 5 ans des plats fait maison au sein d’une belle bâtisse en pierre. Nelly Bonnard-Merle nous en dit un peu plus sur la genèse de ce projet.

Il vous faudra prendre un peu de hauteur pour découvrir la cuisine de la Maison Forte. Vous vous rendrez rapidement compte qu’une magnifique vue s’offre à vous une fois arrivé à destination. De là-haut, un petit sentiment de grandeur vous envahit alors que vous observez Lorette, Saint-Paul-en-Jarez et la plaine qui les entoure. Vous pouvez choisir de continuer à profiter de ce beau panorama en déjeunant sur la terrasse. L’intérieur de l’établissement est toutefois tout aussi plaisant. Bois et vieilles pierres mélés à une décoration moderne et colorée, nous sommes séduits.

Maison_Forte_Petit_Bulletin_Marion_Dubanchet_2018-6

Originaire de Farnay, Nelly Bonnard-Merle profite d’un bien de famille, une ancienne grange-écurie, pour lancer son idée. Elle se voit obligée de scinder le bâtiment en deux espaces : une partie restauration et le spa Néliane qu’elle gérait autrefois. Les banques étant frileuses pour l’accompagner sur la globalité du projet, elle revend ses parts du Spa pour revenir à ses premières amours et ouvrir le restaurant. Le nom de Maison Forte vient assez naturellement, empruntant le nom de la place éponyme sur laquelle se trouve le restaurant.

Simple et copieuse, une cuisine comme on l’aime

Trois entrées, trois plats, trois desserts, simple et efficace. Nous ne sommes pas adeptes des cartes compliquées, qui cachent en géneral leur lot de surgelés. La Maison Forte propose une cuisine traditionnelle, faite maison et réalisée avec des produits frais, de saison. Nelly se fournit le plus possible dans la région. La carte est renouvelée quotidiennement selon les saisons et l’inspiration du moment.

Les plats sont simples mais goûteux et les portions plus que généreuses. La formule entrée-plat-dessert suffira largement à combler un appétit considérable. Le service est très sympathique, souriant et rapide, peut être un poil trop si l’on souhaite profiter du lieu, mais pratique si l’horloge ne joue pas en votre faveur.

Maison_Forte_Petit_Bulletin_Marion_Dubanchet_2018-1

Une fois la panse bien remplie, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un petit moment de détente dans le Spa attenant, le fameux espace Néliane susnommé.

Maison_Forte_Petit_Bulletin_Marion_Dubanchet_2018-7

Un petit conseil, pensez à réserver votre déjeuner, les places sont limitées et rapidement prises d’assaut.

Maison Forte
Place Maison Forte
42320 Farnay
04.77.55.39.58

Ouvert du lundi au vendredi de 12 à 14h et le vendredi soir de 19 à 22h


Cliquez ici pour retrouver toutes les photos du reportage

Retrouvez également notre chroniqueuse Marion sur son blog Les Bichettes

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 Marine est à la contrebasse, Laure passe du banjo au ukulélé, Caroline jongle entre kazoo, caisse claire et maracas, tandis qu'Audrey virevolte entre (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 5 juillet 2023 Au cœur du charmant village de Blesle et de ses nombreux vestiges médiévaux, les Apéros Musique s'apprêtent à célébrer leur vingtième anniversaire les 11, 12 et 13 (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Au milieu de l'intense frénésie estivale des festivals musicaux, se cache un trésor littéraire faisant la part belle aux mots et à la découverte. Depuis (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Pour sa 57° édition, les organisateurs du Festival de la Chaise-Dieu ont encore mis les petits plats dans les grands avec des grandes stars, notamment (...)
Mercredi 5 juillet 2023 C'est un peu comme une réunion de famille après deux mois de vacances... On se retrouve autour d'un verre pour dérouler ensemble nos plus beaux souvenirs (...)
Lundi 3 juillet 2023 Auteure-photographe documentaire et humaniste depuis 2000, Véronique Popinet fait partie de l'agence de photojournalisme Hans Lucas. Au printemps 2022, (...)
Vendredi 26 mai 2023 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 20 février 2023 Nous avons tous un souvenir ému du film Les Virtuoses de Mark Herman, et de la scène finale où l'Harmonie composée de mineurs du Yorkshire participe à une (...)
Mercredi 16 novembre 2022 Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le...
Lundi 3 octobre 2022 Mathieu Chedid, Julien Doré, Ofenbach, Wejdene, Jérémy Ferrari, Sting, Anconina, Chazel, Plaza, Arestrup, Berléand, Vitalic, Carmina Burana, Inès Reg… Cette (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Territoire jumeau du Charolais (Charolles, Paray-le-Monial), le Brionnais regroupe une cinquantaine de communes parmi lesquelles La Clayette, (...)
Mardi 13 septembre 2022 Larguer les amarres et partir explorer des plats inventifs : la promesse d’une aventure en mer (et sur la terre) est au rendez-vous sur cette table des bords de Loire.  Morceaux pas toujours choisis, mais fortement conseillés.
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 6 septembre 2022 Perché sur les hauteurs de Saint-Etienne, l’ancien Château des Beaux Arts (re)prend vie. De la musique techno s’échappe des fenêtres du deuxième étage. Après une (...)
Mardi 6 septembre 2022 Cela faisait un petit moment qu’un grand nom de l’électro n’avait pas posé ses platines au Fil de Saint-Etienne. Vitalic viendra nous rendre une visite en (...)
Mardi 27 septembre 2022 Elle est prête à mettre le feu sur la scène du Fil. Entre rap et chant, Chilla a un flow de malade. Elle s’est imposée sur la scène urbaine depuis plusieurs (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X