Terrenoire, la plénitude poétique à la Stéphanoise

L'épopée Verte

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Entretien pop / Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans de la subtilité, d’une poésie où la sensibilité et la plénitude ont une place à part. Avec Les Forces Contraires, Terrenoire a envoyé un disque en orbite et tout un pan de vie avec. Rencontre avec des frangins entiers et généreux dans leur art. À l'image des Stéphanois en somme.

Vous avez reçu un bel accueil médiatique sur votre premier album. Quelle sensation cela vous apporte ?

à lire aussi : Cinq sons stéphanois à se mettre dans le cornet

Raphaël : Nous sommes étonnement calmes et sereins. Ce disque était vraiment un gros morceau à sortir d’un point de vue émotionnel mais également en terme de travail, avec des mois et des mois de concentration sur la création. Nous avons éprouvé une certaine fébrilité et une excitation avant la sortie. Les retours que nous avons ne sont que du bonheur, sans vouloir être cliché. Ce sont des moments qui permettent de se souvenir ce pourquoi on fait autant d’efforts pour faire de la musique. On a reçu des mots qui nous font du bien et on s’en souviendra.

Nous avons un rapport émotif, émotionnel et affectif avec ces titres qui est vraiment très agréable.

Cet album, intitulé Les Forces Contraires, regroupe un peu ce qui fait la puissance sonore de Terrenoire, c’est-à-dire un mélange entre ténèbres, amour et lumière. Comment avez-vous construit ce disque ? L’écriture a-t-elle duré longtemps ?

Théo : Les premiers titres ont été écrits il y a de cela un an et demi et ils ont eu une période de maturation assez longue, avec une finalisation qui a débuté il y a environ six mois. Le processus de production a ensuite été assez rapide. Cela a été assez agréable de pouvoir composer avec du répertoire assez frais. Il n’y a pas de morceaux issus de l’EP que nous avions sorti auparavant. Nous n’avons pas non plus intégré de morceaux qui étaient là depuis des années. Nous avons un rapport émotif, émotionnel et affectif avec ces titres qui est vraiment très agréable.

Le décès de votre père a été un élément crucial dans la création de ce disque…

Théo : Tout à fait ! C’est ce qui a marqué la création de cet album. Sa disparition a eu lieu avant que l’on débute la composition de ce disque. On peut dire que c’est sur cet événement que toute la création s’est établie. On le ressent dans le disque, qui relate ces "Forces Contraires". Comment, dans la mort, nous pouvons retirer une énergie vitale absolument incroyable et petit à petit revenir à la vie à travers la création. D'ailleurs le titre du premier morceau le laisse deviner. C’est une symbolique et une analogie dans ce travail quotidien très intéressant, qui nous a permis aussi, dans un cercle plus intime, de pouvoir honorer notre père à notre manière.

Vous avez écrit sur vos réseaux sociaux que « la musique c’est devenu la vie entière. C’est devenu les amis, les amours, c’est devenu un espace qui n’appartenait qu’à nous deux, qu’on ouvre de plus en plus grand. » Avec le projet Terrenoire, il existe une forte porosité entre l’intime et le public...

Raphaël : C’est exactement ça. C’est-à-dire que lorsqu’on décide de faire de la musique, au début c’est une pratique se situant à côté de l’école ou du travail. Puis ça devient un envahissement ou une belle inondation dans la vie. Ça vient de partout. Nos amis deviennent des musiciens. Notre lieu de vie correspond alors aux studios. La vie s’articule autour de la musique.

On se sentira toujours Stéphanois, toujours !

Sur cet album, il y a de gros clins d’œil au quartier de Terrenoire et à Saint-Étienne, au-delà de la pochette sur laquelle on peut apercevoir un crassier. Pouvez-vous nous dire votre attachement pour cette ville même si aujourd’hui vous vivez à Paris ?

Raphaël : Nous resterons toujours liés à Saint-Étienne par les visages et les collaborations. Notre mère vit toujours à Terrenoire. On se sentira toujours Stéphanois, toujours ! C’est notre identité. Nous nous rendons compte aussi qu’il y a une esthétique musicale stéphanoise avec par exemple Fils Cara ou Zed Yun Pavarotti, que nous essayons de défendre fièrement. C’est une véritable école stéphanoise avec ce que cela implique de bizarreries, de mélancolie, avec une manière de dire un peu « merde » aux normes et à la manière dont est la pop aujourd’hui. Il y a également une certaine sophistication. On brandit fièrement notre identité stéphanoise qui est en train de se renouveler. Elle n’a pas été celle-ci pendant longtemps. Elle a été celle du foot, de l’industrie, du design plus récemment. Côté musique, il y a eu Lavilliers, la Dub Inc et Mickey 3D. Et là, c’est la première fois qu’il existe plusieurs projets musicaux stéphanois avec un coup de projecteur simultané et des choses très communes entre nous. J’observe avec beaucoup d’intérêt ce mouvement. On ne sait pas trop pourquoi cela se passe maintenant mais c’est passionnant. Le point commun à ces projets correspond à la présence de producteurs : Théo pour Terrenoire, Osha pour Zed Yun et Fils Cara, Simon-Gaspard pour La Belle Vie, etc. Ce n’est pas du rock’n’roll, ce ne sont pas des groupes qui ont répété pendant des heures dans des garages. C’est l’association de gens qui font des chansons, des auteurs accompagnés de producteurs.

Théo : Je pense que Saint-Étienne et ses valeurs ont leur importance également là-dedans. Le fait aussi que l’idée de collaborer, que des amitiés se transforment à travers des carrières musicales qui évoluent. Pour moi, c’est surtout la valeur du collectif et le partage de choses qui caractérisent tout ça.

Comment se présente votre nouveau live ?

Théo : Nous avons fait une résidence à Tours pour travailler notre spectacle qui est finalement assez similaire au précédent dans sa forme. Nous n’avons pas de musiciens avec nous sur scène. Nous avons une forme piano-voix. En ayant à faire à des salles à la configuration assise, ça change forcément la physionomie du spectacle. Nous réfléchissons aussi à proposer différents lives selon les salles, leur capacité.

Raphaël : Avec cette période, il faudra être agile !

- Les Forces Contraires, 1er album de Terrenoire, disponible
- Terrenoire + Fils Cara + Cœur + La Belle Vie + Zed Yun Pavarotti pour l'éPOPée Verte : à visionner sur la page Facebook du Petit Bulletin
- Terrenoire + Kéry James, vendredi 20 novembre à la Forge au Chambon-Feugerolles pour le festival Les Oreilles en Pointe

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Vendredi 11 février 2022 Une Victoire dédiée à leur père "là-haut derrière le soleil", des bisous à leur frère, à leur mère, à mémé. Les larmes aux bords des yeux et de l'émotion dans la voix, les deux (...)
Mercredi 9 février 2022 Un appel à candidature pour un concours, des castings, des ateliers… Dans la rubrique Petites Annonces du Petit Bulletin, vous trouverez tous les appels à participation des structures culturelles du département. Comme le Bon Coin, mais en plus...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Mardi 14 décembre 2021 Envie d’offrir un moment de vie et un joli souvenir plutôt qu’un bibelot qui prendra la poussière sur l’étagère ? Grâce à des programmations qui grouillent de bons sons, les salles et événements musicaux de la Loire offrent un large panel de...
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Lundi 3 janvier 2022 Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Annulée quelques jours avant son démarrage l’an dernier, la 30e édition des Oreilles en pointe se tiendra mi-novembre dans l’Ondaine. Au menu : musique, chansons et bonne humeur.
Vendredi 29 octobre 2021 Il ne s'agit pas de la célèbre web radio pour oreilles « averties », mais d'un concert très décapant du SyLF. En résonance avec l'exposition (...)
Jeudi 23 septembre 2021 Après plus de 20 ans de carrière et des mois passés loin de la scène, le groupe roannais fait coup double : un dixième album, et deux concerts à la maison pour fêter ça comme il se doit.  
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mercredi 25 ao?t 2021 Gamins, les jours sans école, ils arpentaient les petits sentiers du château de la Perrotière, avec l’élan insouciant des premières années de la vie. Ils y (...)
Mercredi 30 juin 2021 Chaque été, le parvis du Puits Couriot se transforme en guinguette où s'entremêlent musique, jeux et animations. 2021 proposera son lot d'événements du 1er (...)
Mercredi 9 juin 2021 Quel bonheur de voir l’un de nos plus grands festivals célébrer « le retour à la vie » ! Et qu’importent les contraintes post-pandémiques. (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Vendredi 2 avril 2021 La nouvelle est tombée vendredi 2 avril, à midi pile : l’édition 2021 du festival, censée se dérouler du 8 au 11 juillet, est complètement annulée. Un terrible coup d’arrêt pour un événement qui va connaître une seconde année blanche...
Jeudi 10 décembre 2020 Une bonne nouvelle dans cette période de doute perpétuel... Le festival Paroles & Musiques avance ses pions et dévoile sa prog' complète pour sa 30e édition prévue du 17 au 23 mai 2021. Une liste d'artistes équilibrée et qui fait envie.
Lundi 19 octobre 2020 Avec l'éPOPée Verte qui s'est déroulée samedi 3 octobre au Fil à Saint-Étienne, c'est tout un pan de la nouvelle "scène stéphanoise" qui s'est produite en live, chez (...)
Mardi 6 octobre 2020 Le rappeur Zed Yun Pavarotti n'a pas oublié ses racines. La preuve avec le titre de son premier album, Beauseigne. Un titre qui colle bien à son univers (...)
Mardi 6 octobre 2020 Joseph Chedid a trouvé son chemin. Une voie où se mêlent sa personnalité, sa sincérité et son affranchissement familial. "Source", sorti en 2019, est un opus riche arborant puissance et vulnérabilité assumée. Joseph Chedid se fait un nom et une...
Vendredi 25 septembre 2020 Son trentième anniversaire se déroulera du 17 au 23 mai 2021. Le festival Paroles & Musiques, après avoir dû annuler son édition 2020, proposera 6 jours de festivités musicales avec notmament des noms qui ont marqué le rendez-vous musical de...
Vendredi 19 juin 2020 Le Magasin, « laboratoire de permanence chorégraphique », installé au 20 rue honoré de Balzac à Saint-Étienne est un lieu hybride de création et de (...)
Mardi 16 juin 2020 À l'instar de Saint-Étienne, la commune de Roche-la-Molière propose également une Fête de la musique 2020 malgré les restrictions sanitaires. Au programme des (...)
Mardi 9 juin 2020 Exit les Raqoons, bonjour BUL ! Le trio de groove-rock stéphanois, qui a notamment joué sur la scène de l'Olympia parisien en décembre 2017 grâce au tremplin Muzik'Casting, a décidé de changer de nom mais aussi d'amorcer un virage musical plus pop...
Mercredi 4 décembre 2019 Après des expériences au sein d'Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline, Thibaud Vanhooland s'est envolé en solo avec le projet Voyou. Coloré mais aussi profond, l'univers de ce jeune auteur, compositeur et interprète est intéressant. Rencontre avec un...
Jeudi 14 novembre 2019 Après les difficultés rencontrées en 2019, le festival Saint-Étienne Live redevient Paroles & Musiques. Les dates de la prochaine édition viennent d'être (...)
Mardi 3 septembre 2019 Alors que son édition 2019 a accueilli 1450 spectateurs du 22 au 25 août au Château de Saint-Victor, le festival de musique de chambre BWd12 prolonge (...)
Mardi 2 juillet 2019 Le festival Ambert revient avec une programmation, aussi prometteuse que variée, allant du pop rock à la pop classique ou de l'électro folk au (...)
Mardi 2 juillet 2019 Au-delà des bouchons autoroutiers, des moustiques et des méduses, l’été a aussi ses bons côtés : il est la saison officielle de l’apéro (avec modération (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter