La Rue des Artistes affiche son éco-responsabilité

Culture verte / Réchauffement climatique, pollution de l’air, de l’eau, des sols, épuisement des ressources… Pour ne pas souffler sur les flammes de notre maison qui brûle, le festival couramiaud regarde bien droit devant lui, et soigne son empreinte écologique.

« S’inscrire dans une démarche de développement durable est une volonté de La Rue des Artistes depuis sa création il y a 25 ans ». Pour Cynthia Fort, attachée de production de l’événement, le festival n’a pas attendu que l’ère du temps s’empare enfin de la question écologique pour s’en soucier : décor en matériaux de récupération, tri sélectif des déchets dès 1998, travail en circuits- courts pour l’alimentation du public et le catering… D’année en année, La Rue des Artistes essaie de faire un peu plus, pour ne pas abîmer davantage.

à lire aussi : Balik, Danakil : « Les casseroles finissent toujours par sortir »

Forts de leur ancrage local, de la multiplication de leurs partenariats et de leur pensée systémique, les organisateurs fédèrent ainsi autour d’eux des énergies promptes à la collaboration. Dernier exemple en date : l’installation sur le site du festival de cendriers-sondages réfléchis en termes écologiques et participatifs.

Conceptualisé par l’un des bénévoles de l’événement, ces cendriers, qui remplaceront les traditionnelles boites de conserves utilisées jusqu’ici sur le site pour éviter que les fumeurs ne jettent leurs mégots à terre, ont en effet été fabriqués par les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Claude Lebois.

à lire aussi : La Rue des Artistes, côté scène

Des cendriers-sondages en circuit-court

« L’idée du cendrier-sondage, c’est d’avoir un réceptacle en deux parties, sur lequel on inscrit une question à laquelle les spectateurs peuvent répondre en jetant leur mégot. Le but étant de faire quelque chose de ludique afin d’inciter les gens à ne pas jeter par terre, mais dans le cendrier, explique Cynthia. Nous aurions pu en commander, mais nous avons préféré inscrire ce projet-là dans une démarche plus globale, en faisant participer des jeunes. De cette manière, lorsqu’on intervient au lycée devant les élèves, on peut aussi leur parler de bénévolat, d’engagement… La fabrication des cendriers devient ainsi un vecteur de valeurs et de culture au sens larges des termes ».

Et, outre cette fabrication inspirante, le destin des mégots collectés s’ancre également dans une vertueuse démarche de développement durable. Transportés jusqu’à l’entreprise Lemon Tri à Saint-Priest-en-Jarez, ils seront transformés en plusieurs étapes, pour in fine, devenir du mobilier urbain.

« Cela a d’autant plus de sens pour nous que l’entreprise est à côté de Saint-Etienne, poursuit l’attachée de production. Le camion ne fera donc pas le tour de France avant d’arriver au centre de traitement. »

A noter qu’en plus de cette collecte vertueuse de mégots qui ne viendront plus polluer les sols, le festival proposera également une bière – La P’tite Miaousse - conçue spécialement pour lui par La Brasserie de la Loire, un stand végétarien, et des plats à base de produits de saison non industriels. Pour un moment festif et respectueux de la nature et de notre futur.

Festival La Rue des Artistes, vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin au parc Nelson Mandela à Saint-Chamond

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Dix bons copains qui montent un groupe de chant dans un garage, de quoi s’attendre à un résultat insolite. Et c’est le cas, puisque (...)
Mardi 8 mars 2022 Les présélections du tremplin musical ligérien Nos Talents sur Scène ont démarré jeudi dernier au Pax, et se dérouleront tout au long du mois de mars, dans différents lieux de Saint-Etienne et de la Loire. Des soirées pour soutenir de tout jeunes...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X