Actualité Lyon | Annonces légales

Égalité de genre dans la musique : des esthétiques musicales en mouvement

Égalité de genre dans la musique : des esthétiques musicales en mouvement

Au cœur des grands changements en cours au sein de l'industrie musicale, l'égalité se joue aussi (beaucoup) sur les esthétiques. Adieu, le temps où certains styles étaient les domaines réservés des hommes : aujourd'hui, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le rap, dans le rock, dans l'electro, même si le bout du chemin est encore loin d'être atteint. Il faut dire que l'on partait de loin : à titre d'exemple, en 2017, 13% seulement des artistes programmés dans les clubs d'Europe étaient des femmes. « Ça bouge, mais, à Sainté, c'est bien simple, on est 4 ! s'exclame Val Gérenton qui, parallèlement à ses activités au sein de l'association Giddy Up, est également DJ. Historiquement, les femmes ont longtemps fait du chant, et beaucoup moins joué d'un instrument. Encore une fois, on en revient d'une, à la confiance en soi, de deux, aux modèles féminins qui jusqu'il y a peu, étaient presque inexistants dans certaines esthétiques. »

L'avenir, néanmoins, s'éclaircit, et laisse supposer que les choses seront beaucoup plus équilibrées d'ici quelques années. Responsable pédagogique et professeure à La Fabrique Musicale à Saint-Etienne, Camille Dijoud note une véritable évolution dans les instruments choisis par les enfants : « On a de plus en plus de filles derrière des batteries... Et à l'inverse, on de plus en plus de garçons qui jouent du violon. Tout ceci est en train de changer, pour plein de raisons. Déjà, parce qu'effectivement, on a beaucoup moins de parents qui aujourd'hui ont une vision genrée des instruments. Et puis, parce qu'il faut bien le dire, il est aussi question de mode, et de bouche à oreilles. Il suffit qu'il y ait une fille, pour que plusieurs aient envie de suivre. Quand j'ai lancé la classe trombone, en centre-ville en 2016, il y avait une fille. Et puis, la copine est venue, et ainsi de suite... Aujourd'hui, on est à moitié-moitié ».

Une musique qui change

Et, plus qu'un simple 50/50 dans la pratique et dans les différents courants musicaux, peut-être, l'équilibre des genres dans la musique est-il en train de faire également bouger d'autres lignes, notamment artistiques. Depuis quelques années, la musique s'hybridifie, se réinvente... Et il y a fort à parier qu'elle se réinventera d'autant plus que les femmes y auront leur place : « On l'a vu dans d'autres pratiques artistiques, conclut Agathe Rochet*. Dans le break dance par exemple, où les femmes occupent une place beaucoup plus importante qu'auparavant, les styles se sont hybridifiés. Ce sera également le cas dans la musique, même si, bien sûr, on continuera à avoir aussi des esthétiques qui perdurent, avec des grosses guitares et du gros son. »

 

Agathe Rochet est étudiante en 2e année de master de sociologie à l'université Jean-Monnet, a travaillé sur la question de l'intégration des femmes dans le processus de création musicale. Voir l'article L'industrie musicale en marche vers l'égalité ? pour en savoir plus.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 7 septembre 2022 Longtemps traitées avec un certain mépris pour leurs compétences, invisibilisées, réduites à des stéréotypes voire, victimes de sévices, les femmes parviennent peu à peu à occuper une place plus importante au sein de l’industrie musicale.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 5 juillet 2023 La station de Chalmazel regorge parfois d’animations en apparence farfelues : les 8 et 9 juillet, on mélange sport, plaisirs gustatifs et bonne ambiance (...)
Lundi 26 juin 2023 Que ce soit de la pop, du rock ou du funk, il y en a pour tous les goûts chez Florian Rollet, patron de la toute nouvelle boutique Sainté Boogie Store, qui a ouvert le 7 juin dernier. Ce nouveau magasin est un véritable trésor vintage pour les plus...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X