Festival d'automne en forêt

Événement /  « Les gens veulent construire des maisons en bois mais pas qu’on coupe des arbres ». Voilà le genre d’antagonisme qui justifie l’organisation des Forestivités, festival porté par la filière bois de l’Isère qui invite le grand public à se rapprocher du monde forestier avec un programme touffu d’animations, de visites et d’expositions.

Promenons-nous dans les bois n’est pas qu’une comptine au double sens grivois, c’est aussi ce que se disent des millions de Français chaque week-end. La forêt est leur deuxième espace naturel préféré, et elle répond ainsi à l'une de ses trois missions : accueillir le public. Ses deux autres étant la récolte de bois et la préservation de l’environnement.

Trois objectifs indissociables mais aussi sources d’incompréhension ou juste d’interrogations entre des professionnels de la filière bois qui en font leur gagne-pain et des badauds contemplatifs qui fantasment sur une forêt primaire qu’il faudrait extraire de l’exploitation sylvicole.  « On a l’impression que la population ne connaît pas bien la problématique et les enjeux de la filière bois locale. Pour de meilleures relations entre les différents usagers des espaces forestiers, il est nécessaire de faire connaître le lien entre la forêt, son exploitation, l’arbre et le résultat final », estime Guy Charron, président de l’Association des communes forestières de l’Isère.

Ainsi sont nées, sur les cendres de la Fête de la forêt de montagne, les Forestivités, festival porté par l’association susmentionnée et par Fibois, association de professionnels de la filière bois, et soutenu par des institutionnels, en tête le département de l’Isère. Un rendez-vous que l’on retrouvera tous les deux ans sur tout le département.

Ouverture à la Poya

Le week-end d’ouverture de cette première édition est prévu les 22 et 23 octobre au parc de La Poya à Fontaine. C’est le temps fort de l’événement avec des animations gratuites tous publics : chantier géant KAPLA, jeux en bois, bar à sons, balades de découverte des arbres remarquables, exposition de photos, démonstrations d’engins forestiers, grimpe dans les arbres ou encore de la spectaculaire escalade sur cascade de bois, une pratique similaire à la cascade de glace ou seul le support change (animation payante proposée par la FFCAM). Le public aura également l’occasion d’échanger avec les représentants de la filière sur des stands dédiés.

La suite du programme se déroulera jusqu’au 6 novembre sur l’ensemble du département avec une soixantaine d’animations : visites guidées, balades en forêts, démonstrations d’exploitation sur site, ateliers enfants, etc. Attention, ça va couper !

Les Forestivités du 22 octobre au 6 novembre. Week-end d’ouverture les 22 et 23 octobre au parc de La Poya. www.forestivites.fr

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Ce festival, initialement prévu en 2020 pour fêter le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig Van Beethoven se réalise enfin. (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Jeudi 17 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Mardi 1 mars 2022 Le festival du film de voyage Curieux Voyageurs sera de retour à Saint-Etienne en ce mois de mars, flanqué d’un riche programme et de quelques nouveautés.
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Jeudi 3 février 2022 Après une première annonce il y a quinze jours, le Foreztival poursuit sur sa lancée éclectique, en dévoilant la suite de sa programmation. A l’affiche le (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Lundi 3 janvier 2022 1er janvier, 11h44, un texto : « 2022, l’année qui va mieux, alors meilleurs vœux ! » On voudrait y croire. Mais avec ce mal de tête (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter