article partenaire
RCW 86, rémanent coloré.

Gueules et encres noires

Littérature / 5e édition pour les Gueules Noires du Polar, qui chaque année met à l’honneur un genre littéraire où énigmes cohabitent souvent avec froid dans le dos… A vos lampes torches !

Quoi de mieux, en ce long et tristoune mois de novembre brumeux, que de s’installer dans son canapé moelleux, enfoui sous une couverture douillette, avec un bon bouquin et une tasse de chocolat chaud ? Amateur de ce que l’image renvoie ? Bonne nouvelle, puisque Les Gueules Noires du Polar vont très certainement vous donner envie de vous caler ces petits moments de réconfort durant tout l’hiver !

à lire aussi : Mystère et boule de gomme

Organisé depuis 4 ans par La Librairie de Paris stéphanoise, ce festival, né d’une envie de promouvoir le livre façon Black Friday (Black Friday –> Vendredi Noir –> Polar -> vous l’avez ?) propose trois jours de rencontres littéraires, de dédicaces, et d’événements spéciaux en compagnie d’auteurs pour qui l’énigme et les mystères sont de véritables modes de vie.

Au programme cette année, un lancement en grande pompe à La Comète, grâce à l’adaptation théâtrale du roman Mamie Luger, de Benoît Philippon, par la compagnie stéphanoise Ah ! (le jeudi 24 novembre à 20h) L’histoire d’une vieille mamie isolée au fin fond du Cantal… Et des cadavres enterrés dans sa cave. La représentation sera suivie d’une séance de dédicaces de l’auteur. (réservation )

Le lendemain, dès 18 heures, vous pourrez assister à une table ronde sur le thème « Vous voulez rire », ou comment humour et polar peuvent faire bon ménage, malgré les histoires parfois sordides racontées par leurs auteurs. Benoît Philippon et Luc Chomarat, tous deux spécialistes de ce mélange des genres, viendront discuter de leurs ouvrages, à La Librairie de Paris. Cette table ronde sera suivie, à 19h15, d’un apéro-dédicaces en compagnie de tous les auteurs invités, concocté par le lycée hôtellier Le Renouveau. (inscription)

 Le samedi 26 novembre, enfin, sera quant à lui rythmé par plusieurs temps-forts. A 10h, rendez-vous pour une rencontre littéraire avec Franck Thilliez. L’auteur du fabuleux (mais éprouvant !) Labyrinthe livrera ses techniques d’écrivain pour mêler avec brio enquête, clins d’œil… Et, il faut bien le dire… Casse tête. (inscription)

De 11 heures à 12h15, aura de nouveau lieu une séance de dédicaces avec tous les auteurs invités. A 14h30, une autre table ronde, cette fois-ci, en compagnie des grands auteurs de polar Nathalie Hug, Jérôme Camus, Cécile Cabanac et Jacques Saussey sera organisée, avant la fin de ces trois jours d’événement, clôturés une nouvelle fois par une séance de dédicaces. 

Alors, pour écouter les auteurs que l’on connait et que l’on aime déjà, ou pour en découvrir d’autres… On fait une croix dans son agenda !

Les Gueules Noires du Polar, du jeudi 24 au samedi 26 novembre à la Libraire de paris à Saint-Étienne. Renseignements  04.77.49.21.24 ou page Facebook des Gueules Noires du Polar

 

 

 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)
Mardi 29 mars 2022 Il y a ceux qui font des goûters d’anniversaire, et puis il y a Positive Education. L’association stéphanoise, à l’origine du Positive Education Festival (que l’on ne présente plus) fête cette année ses dix ans, en sillonnant les routes de France...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter