Pour l'amour du disque

Il est l’un des derniers disquaires 100% vinyles de l’hexagone. Dans sa boutique Méli Mélodie, Jérôme Cortial trône depuis déjà vingt et un ans sur un trésor de plusieurs milliers de 45 et 33 tours. Pour un cadeau Noël en mode lastminute, le plus difficile sera de choisir !

Imaginez une sorte de paradis infernal pour musiciens, où se côtoieraient David Bowie et La Compagnie Créole, John Lee Hooker et Aldo Maccione, James Brown et Michel Sardou, Bruce Springsteen et Dario Moreno, Miles Davis et Claude François, AC/DC et Jeanne Moreau ou encore Serge Gainsbourg et Dominique Rocheteau… Quelque part entre la caverne d’Ali Baba et le cabinet de curiosités, le magasin aligne près de 12 000 vinyles. « Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, précise Jérôme, mes différents lieux de stockage en comptent bien plus encore ! »

©Niko Rodamel

Entre classiques et pépites, on trouve de tout dans cette Foir'Fouille aux disques, des galettes d’absolument tous les styles, pressées depuis les années cinquante jusqu’à aujourd’hui. Pour un 33 tours, comptez entre cinq et quinze euros, les 45 tours sont à trois euros en moyenne. Quelques pièces rares peuvent exceptionnellement grimper à 60 euros, comme ce premier pressage de l’imparable Sticky Fingers des Rolling Stones, avec sa braguette en excellent état de conservation.

A la recherche du disque culte

Car, si vous cherchez un disque culte, vous trouverez à coup sûr votre bonheur chez Méli Mélodie, comme l’incontournable Thriller de Michael Jackson (dont on vient de fêter le quarantième anniversaire et qui reste à ce jour l'album le plus vendu de tous les temps), le superbe Harvest de Neil Young ou encore l’indispensable Nevermind de Nirvana. Le disquaire précise : « J’ai aussi des vinyles très récents, comme par exemple le dernier album d’Orelsan. Lorsque quelqu’un est un peu déçu par un 33 tours acheté neuf ou reçu en cadeau parfois en double, l’article atterrit chez moi ! »

Les très rares vinyles neufs sont quant à eux laissés en dépôt-vente amical par des groupes locaux comme Dub Inc, Lion in Bed, Shoot The Dogs, L’Entourloop, The Architect ou Vanilla Blue. Et, au gré des rayons où semble défiler toute l’histoire de la musique mondiale, étonnement, les bandes originales de films sont elles-aussi assez généreusement représentées. Mais n’oublions pas qu’ici c’est le chaudron : Méli Mélodie propose bien entendu la plupart des disques liés à l’histoire glorieuse (ou pas) de l’ASSE.

Si le nom de sa boutique est emprunté à une ritournelle de l’illustre contrepèteur Boby Lapointe, le maître des lieux affectionne plus particulièrement les musiques afro-américaines de la fin des années soixante. Jérôme cite aussi volontiers quelques grands noms de la chanson française comme Dutronc, Christophe ou Nino Ferrer. 


#mondisquaireestsuper 


On pourrait croire qu’une telle boutique attire principalement les collectionneurs : que nenni ! La variété du chaland est à l’image de l’achalandage. De tous âges (située entre 35 et 45 ans, la moyenne semble selon Jérôme rajeunir année après année), ceux qui poussent la porte sont à la recherche avant tout d’un coup de cœur, pour se faire plaisir à eux-mêmes ou pour offrir un cadeau d’appoint original.

S’il paraît évident qu’acheter un vinyle dans un magasin spécialisé n’implique pas la même démarche que de cliquer sur un lien,   Jérôme minimise toute opposition tranchée entre les différents modes de consommation musicale. « Les gens qui viennent ici écoutent de la musique de différentes façons, ils sont bien souvent multi-supports. Ils peuvent aussi bien acheter un CD sur Amazon, se payer un abonnement sur une plateforme de streaming et acheter des vinyles. Ce ne sont pas des pratiques antinomiques mais plutôt complémentaires. »

Reste qu’on ne vient pas chez Méli Mélodie tout à fait par hasard. Les mélomanes savent qu’ils trouveront ici conseil et accompagnement auprès d’un dénicheur au flaire affûté. Jérôme ne se prétend pas expert dans chaque courant musical, mais il saura vous renseigner sur la qualité de pressage d’un original ou d’une réédition, sur la rareté d’une œuvre ou sur un détail de la pochette... Méli Mélodie est tout à fait le genre de magasin d’où l’on repart avec un vinyle sous le bras après avoir tchatché pendant une heure avec le tenancier ou les autres clients ! Il restera toujours cette part affective dans la manipulation d’un 33 tours, dans cette façon dont on lit les titres sur les faces A et B sans mettre les doigts sur les sillons, dans ce plaisir d’avoir sous les yeux une image de 30 centimètres de côtés…

Figure de la rue Notre Dame, Jérôme cultive habilement un humour où le second degré est roi. Sur les réseaux sociaux comme sur les stickers qu’il distille malicieusement, Jérôme rend un hommage goguenard à quelques icônes de la pop culture comme Maradona ou Mister Magoo, en tête desquels le président Jacques Chirac, l’un des plus attachants escrocs de la Cinquième République ! Chez Méli Mélodie vous pouvez donc acheter, mais aussi vendre ou échanger vos vinyles. Vous pourrez également acheter du matériel analogique, platines et amplis, ou encore faire réparer le vôtre. Bref, dans une démarche éco-citoyenne de consommation responsable, ne boudons pas le marché de l’occasion et l’économie circulaire : le petit monde du disque vinyle s’y prête si bien !
 
Méli Mélodie, 13 rue Notre Dame à Saint-Étienne

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X