Soupe à l'oignon, empanadas et moelleux praliné à La Bouche Pleine

La Chronique food du PB / Entrée en cuisine pour écrire sur les chefs plus que pour les imiter, Anaïs a quand même réussi l'exploit d'obtenir son CAP, avant de retrouver son clavier de journaliste avec beaucoup plus de sûreté. Car c'est en salle qu'elle aime admirer le ballet des plats et raconter l'émotion qu'ils provoquent. Ici pas de critique négative, elle ne chronique que ce qu'elle a aimé. Aujourd'hui, rendez-vous à La Bouche Pleine, véritable institution stéphanoise. 

Un resto après un tunnel de repas de fête ? Oui mais pas n’importe lequel, un incontournable des abords de la place Chavanelle : La Bouche étant dans nos tops one de ce qu’il faut goûter avec le gratin. Ce jour-là, dans le menu du midi, elles sont homardines lovées dans une belle sauce orangée bien consistante. On préfère celles aux verpes de Bohème, un must de la carte pour tout non initié.

Alors ce sera un gratiné à l’oignon en entrée. C’est bien, l’oignon, pour un effet dépuratif, non ? A travers un joli bol transparent, on peut voir les petites tranches du bulbe plongées dans un fond d’un joli marron. L’odeur est envoûtante, piquée de thym qui soigne les maux de l’hiver. Du dessus, une belle tranche de pain noir ornée d’une couronne de fromage râpée et d’un nid de pousses de betterave rouge trempe allègrement dans la soupe épaisse. Le premier coup de cuillère ravit les gourmands de notre tablée.

Un empanadas façon saucisson brioché ?

En plat de résistance, l’empanadas. Dans sa pâte feuilletée, le chausson renferme une belle portion de chair à saucisse, loin de l’effiloché de viande qu’on retrouve plus souvent dans cette spécialité d’Amérique Latine. Ça nous fait penser à une version twistée du saucisson lyonnais. N’oublions pas que nous sommes dans un bouchon...Mention spéciale pour la sauce, un peu caramélisée, doucement relevée au vinaigre, qui lie la purée de pomme de terre et les bâtonnets de fenouil servis en accompagnement. On a plusieurs fois demandé les ingrédients de sa composition aux patrons. « En 2023 », nous ont-ils répondu. Tenace, on reviendra alors. 

Le dessert nous met une nouvelle fois le palais en fête : un fondant au praliné avec des morceaux de pâtes de fruits maison. On aime les différentes consistances, celle du moelleux du gâteau qui tranche avec celle des petits bonbons faits-maisons.

Clin d'oeil à la première "Bouche Pleine" de Saint-Étienne, qui en son temps avait accueilli les plus grands noms passés par la ville, "même Johnny" la déco des lieux rappelle quelques scènes mythiques du cinéma, des murs aux toilettes, comme Les Tontons Flingueurs (1963) dont certaines répliques sont même imprimées sur le set de table. A vous de trouver les autres références au 7e art...

La Bouche Pleine, 21 place Chavanelle, 42000 Saint-Etienne. Plus d'infos juste ici

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Voici une belle promesse que nous fait l'Opéra de Saint-Etienne. Tout le monde connaît l'histoire de Lancelot, chevalier de la Table (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 6 avril 2022 Envie de bamboche, d’une ambiance festive, et de gros son ? Check la liste des soirées qui arrivent, et prépare ton agenda (et ta tenue de gala) : ça sent la grosse bringue.
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Mardi 29 mars 2022 Et si la décolonisation n’avait été qu’une succession d’échecs dont on voit et paie encore les pots (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X