"Les Poumons pleins d'eau" de Jeanne Beltane : solution aqueuse

Roman / Avec "Les Poumons pleins d'eau", la Lyonnaise Jeanne Beltane livre un singulier premier roman explorant la figure du père et auscultant la question (métaphysique) du deuil et de la perte. En tentant de répondre à une question : où vont les personnes qu'on a aimé et perdu ? 

C'est un vieux cliché bien ancré que de considérer que la littérature soigne, le lecteur comme l'auteur. Qu'elle soigne même le lecteur des maux de l'auteur. Sans doute parce que derrière ce cliché trône la vérité. Il suffit de lire Jeanne Beltane pour s'en re-persuader. En 2020, la jeune autrice lyonnaise avait signé un ouvrage singulier (auto-édité), baptisé Une Forêt, avec la photographe Marion Bornaz, qui loin de se consacrer à la vie des arbres, évoquait la survie des vivants, et notamment de son autrice, rescapée du Bataclan et confrontée au deuil familial. Une sorte de journal intime illustré qui sublimait et apaisait la douleur.

Et lors de la rentrée littéraire dernière, Jeanne Beltane livrait Les Poumons plein d'eau, émouvante conjuration du deuil, né, d'une certaine façon d'un concours de circonstances. Lorsque Richard Gaitet, remarquable Monsieur Loyal du fabuleux podcast littéraire Bookmakers (Arte Radio) lançait un concours d'écriture avec la complicité du Goncourisé Nicolas Mathieu, Jeanne Beltane envoyait une drôle de nouvelle sur un type suicidé réincarné en poisson. Et emportait la mise. Une éditrice remarquait ladite nouvelle et encourageait Jeanne à en livrer une version plus longue qui donne ce roman à plusieurs voix.

Milieux liquides

Il y a celle de Claire, dont le père s'est suicidé et qui se débat avec son deuil et les souvenirs de ce paternel excessif en tout (casse-cou, alcoolique, peu enclin à la concession, pas forcément dans cet ordre). Il y a le monologue du père, réincarné en épinoche (c'est un poisson) et coincé dans un bocal suite à une dispersion de cendres qui a quelque peu dégénéré. Et il y a la vie onirique de Claire qui fait le lien entre ces deux réalités et les invite à se rejoindre, on ne dira pas comment.

Inutile de dire que la chose est singulière, et questionne la mort (et la vie) par à peu près toutes les faces possibles quand le deuil se transforme en parcours initiatique à la recherche des mystères du père, de l'infiniment petit (l'intime) à l'infiniment grand (les croyances). Jusqu'à la métempsycose en milieu(x) liquide(s) qui vaut évidemment renaissance. Avec en tête la question qui traverse toute personne endeuillée : que devient l'essence, l'âme, ce qui faisait la personnalité d'un disparu ? Un peu déroutant, définitivement barré, Les Poumons pleins d'eau se réincarne en une magnifique adresse au père disparu (il y a de l'autobiographie dans ce roman). Et transforme la résilience – thématique à gros sabots, généralement – en un beau geste littéraire. C'est au fond cela qui compte le plus.

Jeanne Beltane, Les Poumons pleins d'eau (Equateurs)

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mercredi 9 juin 2021 La galerie d’art contemporain stéphanoise Ceysson & Bénétière, créée en 2006, poursuit son expansion. Alors que les travaux de son nouvel espace (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)
Vendredi 27 mars 2020 Vous en avez marre d’avaler des kilomètres de séries à la télé ? Vos jeunes enfants tournent en rond dans votre appartement et vos ados n’entendent même pas (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Avis de tsunami musical : quand les Percussions Claviers de Lyon rencontrent les triples championnes du monde de Batudaca du groupe Zalindê, ça nous (...)
Mercredi 28 août 2019 Cercle, vous connaissez ? Les amateurs de musique électronique en sont friands pour la plupart. L'idée, c'est un peu Boiler Room revisité en mieux. (...)
Mardi 4 juin 2019 L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.  
Mardi 2 avril 2019 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont nous tirions le portrait il y a déjà cinq ans dans notre édition lyonnaise ne (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Erotic Market est de retour avec "Queendoms", album voguant vers le r&b, diablement sexy et drivé par Rosemary Martins, chanteuse désormais solitaire.
Mardi 3 juillet 2018 Pour la première fois, la magie (nouvelle) fait son entrée aux Nuits de Fourvière qui accueillent Yann Frisch. Au menu de ce festival, la création mondiale de l'excellent cirque Aïtal et des maîtres de la mise en scène au service d'étudiants de...
Vendredi 23 février 2018 Vous n'êtes pas très branché "foot" ? Vous ne connaissez même pas la signification du terme "derby" ? Ou bien, vous êtes persuadé que Les Verts vont déchanter sur la pelouse lyonnaise ? Alors, nous vous avons concocté une petite sélection...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X