Actualité Lyon | Annonces légales

Comment éviter le derby ?

Comment éviter le derby ?
Zim

Le Pax

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Vous n'êtes pas très branché "foot" ? Vous ne connaissez même pas la signification du terme "derby" ? Ou bien, vous êtes persuadé que Les Verts vont déchanter sur la pelouse lyonnaise ? Alors, nous vous avons concocté une petite sélection d'activités afin de passer - volontairement - à côté du match qui opposera l'A.S. Saint-Étienne à l'Olympique Lyonnais ce dimanche à 17h.

À Saint-Étienne, l'offre culturelle est florissante pour une ville de ce gabarit. La preuve avec les possibilités offertes un dimanche de février où il régnera, selon Météo France, une température glaciale. Mais au lieu de rester devant votre poste de télévision ou de rejoindre vos amis dans un bar voir le match et boire des bières (avec modération certes, mais réservez plutôt cette dernière activité pour la prochaine édition de Faut Que Ca Brasse les 26 et 27 mai prochains), nous vous proposons de laisser de côté le ballon rond.
Voici quelques idées qui pourraient enjoliver votre fin d'après-midi de dimanche :

- Un concert :

De la chanson française pour terminer le week-end en douceur, dans l'ambiance feutrée du Pax, salle sympathique de la rue Elisée Reclus à la jauge "très humaine" : moins de cent places assises. Zim manie les mots, la guitare et le "beatbox". Passé lors du dernier Paroles & Musiques, il remet le couvert à Sainté avec son compère Rémi Videira à la contrebasse.

Des expos :

- Le Corbusier, hommes de lettres, homme de livres à la Maison de la Culture de Firminy : dernier jour ce dimanche de 10h à 18h pour découvrir cette expo qui montre que l'architecte et urbaniste suisse était également un auteur passionné et passionnant. Vous pourrez voir notamment une collection inédite d'ouvrages fondateurs de la "pensée corbuséenne".

- Travail, quand tu nous tiens au Parc Couriot-Musée de la mine à Saint-Étienne : derniers jours également (jusqu'au 1er mars) pour cette exposition des figurations du travail qui nous entourent quotidiennement : murs peints, ronds-points, bâtiments publics, monuments, églises, cimetières, street art... Ouverture de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

- Théodore Lévigne, en tous genres... au Musée d'Allard à Montbrison : une occasion unique de (re)découvrir le travail de ce peintre ligérien né en 1848 à Noirétable et qui fut un maître dans de nombreux genres : natures mortes, portraits, scènes de guerres, scènes historiques... L'exposition, présentée jusqu'au 30 avril, présente un joli florilège des œuvres de cet artiste régional et lui redonne une place bien méritée dans les yeux des visiteurs.

Les yeux dans les étoiles :

Si les étoiles du ciel vous inspirent davantage que les étoiles du rectangle vert, le Planétarium, qui fête cette année ses 25 ans, peut être votre lieu de repli ce dimanche. Une séance du film Les secrets de la gravitation permet aux petits et aux plus grands de comprendre pourquoi nous accrochons le sol.

2 pièces de café-théâtre :

Tout d'abord, direction le KFT de Saint-Galmier où Camille et Simon fêtent leur divorce à 17h30 ce dimanche. Une pièce drôlatique où les comédiens Marie Blanche et Alain Chapuis se posent en « modèles en terme de séparation de couples »... Tout un programme qui se déroule tel une notice humoristique sur le divorce.
Autre spectacle à la Comédie Triomphe à Saint-Etienne à 17h30 également : Les Colocs. Robert et Jano, deux colocs plutôt machos et bien gratinés, vous attendent pour vous présenter le troisième habitant. Pas piqué des hannetons !

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 5 septembre 2023 Deux instants d’amour : le premier, et le dernier. Entre les deux… Il va falloir deviner ce qu'il s’est passé. Remettre l’histoire dans l’ordre. (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X