Au musée Gadagne, mémoires d'ouvriers et ouvrières

Ouverte en décembre, cette partie du musée intitulée Qu’est-ce que tu fabriques est consacrée à l’histoire de Lyon « industrielle et ouvrière ». Elle fait suite aux salles ouvertes précédemment : les symboles de la ville en 2019 (Portraits de Lyon en rez-de-chaussée) et la vie avec le Rhône et la Saône, avec Les pieds dans l’eau en 2021. En 2023, une ultime étape axée sur le pouvoir et la citoyenneté achèvera cette rénovation de fond en comble du Musée d'Histoire de Lyon.

à lire aussi : Du charbon et des Hommes

Si jusque-là la frise chronologique remontait aux gallo-romains, ces six salles couvrent les cinq siècles et demi qui nous relient à la Renaissance. Une introduction rappelle l’importance des foires dont Lyon fut une capitale pour les épices et la soierie. On découvre même une médaille de bronze sur laquelle est représentée un certain Thomas II Gadagne, membre de la famille des Guadagni « illustres marchands-banquiers italiens » qui devient échevin de la Ville et conseiller de François Ier.

Ensuite, c’est l’histoire de la « Grande Fabrique »  qui se déploie. Comment ne pas accorder une large place non seulement aux machines (la splendide grande tire et la mécanique Jacquard de type Vincenzi, qui permettent d’appréhender concrètement cet art avec le tableau contigu d’un Intérieur d’atelier de canuts d’Alexis Balthazar) mais aussi à celles et ceux qui les possèdent et les activent, les soyeux et les canuts ?

Les rapports hiérarchiques et les révoltes — celle de 1831 étant la première d’ouvriers en France — sont rendus concrets par exemple par ce tableau de bois de « secours mutuels » d’une société qui palliait l’interdiction des corporations et des associations afin d’organiser les luttes revendicatives avec déjà (!) des épiceries solidaires.

Si les textes des panneaux sont courts, d’autres, plus longs, sont à découvrir en feuilletant des carnets plastifiés expliquant la création du conseil des Prud’hommes en 1806. Ou à écouter à travers des personnages témoins fictifs comme Gabrielle, ado de la Renaissance, Jeanne-Marie cheffe d’atelier et Saïd, ouvrier algérien, coffreur sur le chantier de la Part-Dieu dans les années 70.

Les canuts, Uber du XIXe siècle

La grande force de ce parcours sur Lyon industrielle est de mener à nos décennies, en passant de longues minutes à tourner les pages d’un livret des usines Berliet, en regardant la reproduction d’une lithographie des Archives municipales — passionnante et minutieuse — recensant toutes les industries à Lyon en 1932 (cherchez votre rue !) ou les magnifiques affiches-réclames du début du XXe. Et même en évoquant l’histoire atypique de l’usine-pensionnat pour jeunes filles des établissements Bonnet à Jujurieux.

À coté de photos de la vallée de la chimie, c’est l’évolution vers la sous-traitance et les externalisations, les emplois saisonniers, qui sont évoqués. Un très instructif système d’écran permet de voir comment ont été reconvertis des sites industriels tels que la manufacture des tabacs du 2e (l'actuel lycée Juliette-Récamier), l’usine Rochet-Schneider-Zénith du 8e (devenue Compagnie du Tour de France), la Compagnie générale des câbles dans le 7e (où se sont installés provisoirement Superposition et la Cité des Halles), l’usine Rivoire et Carret dans le 9e (siège de la Villa Creatis), la halle Girard (H7).

Dans cette dernière salle, des portraits d’ouvriers pilotés par le collectif lyonnais Item occupent une grande partie de l’espace, comme, plus en amont du parcours, un montage de vidéos présentant les luttes ouvrières de 1936 à 1979. C’est ce qui s’appelle tenir sa ligne.

Qu’est-ce que tu fabriques ? (parcours permanent)
Au musée Gadagne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan. Nous sommes (...)
Mardi 4 janvier 2022 Remarquable, passionnante et très complète exposition que Sur la piste des Sioux proposée par le Musée des Confluences et portée par une sublime collection d'objets. Plongée terrible et magnifique dans la construction de cet Indien imaginaire qui...
Mardi 30 novembre 2021 Des statuettes, des balcons, des corbeaux… Des façades venues du passé, des rues et des vitrines décorées, le tout, (...)
Mardi 14 septembre 2021 Ce week-end, on enfile son costume, et on fonce aux fêtes du Roi de L’Oiseau du Puy-en-Velay pour un joli et joyeux voyage dans le temps... Rendez-vous à la Renaissance !
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mardi 6 juillet 2021 Le succès de son premier long métrage documentaire, Ouvrir la voix (2017) — consacré à la situation des afro-descendantes francophones — a d’emblée placé (...)
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Mercredi 9 juin 2021 La galerie d’art contemporain stéphanoise Ceysson & Bénétière, créée en 2006, poursuit son expansion. Alors que les travaux de son nouvel espace (...)
Jeudi 21 janvier 2021 L'actuel directeur du Fil, Thierry Pilat, va succéder à Thierry Téodori à la tête de la Halle Tony Garnier de Lyon. Lyonnais d'origine, il fait son retour sur sa terre natale en prenant en main l'avenir de cette grande salle du Rhône, dans un...
Mardi 6 octobre 2020 L’emblématique programme de la chaîne culturelle ARTE s’offre une avant-première stéphanoise événementielle. En compagnie de Patrick Boucheron, historien et (...)
Mercredi 8 juillet 2020 250 images du photographe Sebastião Salgado s’invitent à La Sucrière pour un voyage intercontinental époustouflant où le fantasme prend le pas sur la réalité du (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X