Gazo, tête d'affiche du Foreztival 2023

Annonce / Alors que le Foreztival annonce aujourd’hui la venue de Bernard Lavilliers sur son édition 2023, on apprend également que Gazo, l’ambassadeur de la drill française, fera lui-aussi partie du line-up. Un grand écart aux allures de coup de maître.

Après avoir joué une grosse carte avec Damso l’an passé, le Foreztival prouve une nouvelle fois que ses programmateurs gardent, encore et toujours, les oreilles ouvertes à l’ère du temps et à l’éclectisme. Jolie pioche de cette édition 2023, Gazo, ambassadeur et même pionnier de la drill française, s’est imposé en haut des charts en à peine deux ans, devenant l’un des artistes français les plus streamés sur Spotify en 2021 et en 2022. Un succès dont la recette comprend un bon nombre d’ingrédients, mélangés d’une main de chef.

Retour en arrière. En 2019, après une carrière inaboutie dans le rap dans lequel il s’est lancé très jeune sous le nom de Bramsou, l’à peine trentenaire au parcours compliqué découvre la drill, sous-courant musical de la trap, initié dans les tréfonds de Chicago il y a une dizaine d’année. Un rythme à la fois rapide - à 140 BPM, disent les spécialistes des tempos – et mélodieux ; des textes sombres, pour ne pas dire sales ; pour un style prompt à accueillir parfaitement ce que le rappeur a envie de raconter au monde de sa vie d’alors : la rue, le deal, la violence… Tout ce qui est presque sous notre nez et que l’on refuse de voir, mais qui pourtant mérite d’être exposé de l’intérieur.  

Drill FR

Aussi inspiré que déterminé, Bramsou devient alors Gazo, le gars sûr. Changement de nom… Et changement de vie, très vite. En octobre de la même année, le rappeur lance une série de freestyle, Drill FR, pile au bon moment. Depuis quelques mois en effet, la drill fait une percée en France : la première mixtape du New-Yorkais Pop Smoke cartonne, au point de traverser les frontières et de draguer les oreilles hexagonales. Punch’ bien senties, voix alternant entre sons de gorge rauques et miel suave, flow unique, Gazo est bon. Et l’algorithme, qui scanne « Drill Fr » au moment où des tas de Français tapent « drill » dans la barre Google de leur smartphone, va lui filer un joli coup de main.

Ne reste qu’à enchaîner. À « développer », comme le dit le principal intéressé. Drill FR2, Drill FR3. Et puis le 4, en featuring avec Freeze Corleone, qui va le propulser encore un peu plus haut -28 millions de vues sur Youtube – et directement dans le giron du nouveau label rap de Sony. Après un 5e freestyle avec le Belge Hamza, Gazo sort un premier album en février 2021, certifié disque d’or en moins de 4 semaines, et disque de platine en moins d’un an. Le 2e, KMT, sorti en juillet 2022 et riche de plusieurs featuring (Damso, Skread, Ninho, Tiakola, M Huncho), connaitra un succès plus fulgurant encore. Dans le même temps, l’artiste est invité à poser avec une floppée de rappeurs anglais sur le titre Reggae & Calypso… Son passage et sa petite toux (27 secondes) deviendra le plus vu et le plus commenté du clip. On vous laisse avec ça, du coup, nous, on file prendre nos places.

Retrouvez toute la prog' ici


 

 

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Pour sa quarante-cinquième édition, les mensurations du Rhino Jazz(s) festival confirment la grande forme de l'animal, avec 41 concerts en 23 jours sur 29 communes. Comme à l’accoutumée, éclectisme et qualité sont au rendez-vous. Passage en revue et...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Lundi 11 septembre 2023 Nous nous réjouissons tous à l'arrivée de l'automne de la cueillette des cèpes, des châtaignes et des mûres pour pouvoir nous offrir un repas gourmand et (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 24 juillet 2023 Attaché à votre terre, vous voulez découvrir de nouveaux artistes locaux mais vous ne savez pas comment ? Vous êtes chanceux car les 28, 29 et 30 septembre prochains aura lieu la troisième édition du festival PHNMN Fréquences. À cette occasion,...
Vendredi 7 juillet 2023 Les caravanes sont de sortie à Sainté ! Ce vendredi 7 et ce samedi 8 juillet aura lieu la première édition du « Festival Friche en Fête ». Organisé par deux associations stéphanoises, Les Rigoles et l’Amicale laïque du Crêt de Roch, le festival...
Vendredi 30 juin 2023 Toute cette semaine, le cirque s'est invité dans le quartier de Montreynaud à Saint-Etienne. A l’occasion du festival des 7 collines, la troupe guinéenne « Circus Baobab » a proposé des ateliers pour les jeunes gens du quartier. Reportage au gymnase...
Mercredi 5 juillet 2023 5 jours, 5 différents sites d’accueil, de la musique irlandaise, bretonne, hollandaise et autres inspirations celtiques mais aussi des animations médiévales en pagaille à travers la ville… Le festival des Légendes (Roches Celtiques pour les...
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Si vous aviez prévu une randonnée à Chalmazel pour vous retrouver et profiter du calme, il faudra sans doute repasser. Ce 15 juillet, la station de ski la (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Au cœur du charmant village de Blesle et de ses nombreux vestiges médiévaux, les Apéros Musique s'apprêtent à célébrer leur vingtième anniversaire les 11, 12 et 13 (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de trente ans, le village de Craponne-sur-Arzon revêt ses habits de lumière le temps d'un week-end estival pour célébrer la culture américaine. Au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Pour sa 57° édition, les organisateurs du Festival de la Chaise-Dieu ont encore mis les petits plats dans les grands avec des grandes stars, notamment (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X