Voyages en Italie : sur la route des vacances

Carte postale / Dans son nouveau film sorti le 29 mars, Sophie Letourneur fait voyager son public au-delà des frontières du pays et de son quotidien.

Sophie, interprétée par la réalisatrice, actrice et scénariste du film Sophie Letourneur, et Jean-Phi joué par Philippe Katerine, forment un couple de quadragénaires dont la flamme s’est éteinte. Usés par la parentalité et le quotidien, ils sont à la fois soudés et ancrés dans un mariage qui bat de l’aile. Alors, pour raviver l’éclat des débuts, Sophie décide d’organiser une escapade de quelques jours, sans enfants. Mais où aller ? En tout cas, pas l’Italie car Jean-Phi y est déjà aller avec ses ex. L’Andalousie ? L’Espagne ? Finalement, ça sera la Sicile car « C’est pas vraiment l’Italie ».
 
Le film débute sur le choix de la destination et l’organisation. Qui va garder Raoul ? Est-ce que les grands-parents peuvent le faire ? Les chamailleries du couple commencent déjà tandis que Jean-Phi se tord la cheville et interprête cela comme un signe du destin pour annuler le voyage. Mais ces petites disputes continuent durant le séjour. Que visiter ? Où dormir ? Comment y aller ? On ne peut s'empêcher de rire, en observant la manière dont ces deux-là transforment le moindre détail en un profond désaccord prétexte à une dispute. Drôles, parfois même un peu salaces, les innombrables pics que le couple se lance nous régalent, de même que la répartie de chacun des personnages.

à lire aussi : Avril : Mes amis, mes amours, mes emmerdes…

Un tadem qui fonctionne


Les amoureux dealent alors avec le stress de Jean-Phi qui met les nerfs de Sophie à rude épreuve (et les nôtres aussi!) et l’insouciance romantique de cette dernière. Lui, irritant et enraciné dans son quotidien, mériterait sans aucun doute quelques volées de bois vert ; la vue du cratère du volcan ? «Juste un trou » selon lui, la Vallée des Monstres ? « Aucun intérêt ». Sophie, elle, nous attendrit par sa lassitude impossible à cacher.

Des réactions qui reflètent les excellents jeux d’acteurs de Philippe Katerine et Sophie Letourneur. Le tandem de comédiens fonctionne parfaitement à l’écran, faisant du film le reflet de la réalité de nombreux couples. Crédible et juste, le duo nous entraine ainsi avec brio dans son histoire finalement pas si décalée que cela : un amour solide et toujours présent, la recherche de l'étincelle qui ravivera la flamme, et permettra de réunir pour de bon deux individualités que le temps a fini par éloigner.

L’Italie romantique


Avec cette dernière comédie, Sophie Letourneur signe un film bien écrit et soigné, là où ses précédents avaient pu laisser un léger goût d'inachevé. En suivant le voyage de Sophie et Jean-Phi à travers les paysages romantiques de la Sicile et les décors typiques des films d’amour, (on ne peut s’empêcher de relever l’hommage au film Voyage en Italie de Roberto Rossellini), on parvient assez facilement à s'identifier à ce qu'ils vivent, en tant que personnes et en tant que conjoints.

Là où la thématique du couple en crise fût mainte fois explorée par le cinéma, la réalisatrice parvient à créer un joli moment de divertissement. Belles images, humour, bonnes répliques : Voyages en Italie s'attache finalement moins à l'histoire d'amour qu'à ce que chacun d'entre nous peut attendre de ses vacances...

Voyages en Italie, de Sophie Letourneur, avec Sophie Letourneur, Philippe Katerine...

 

 

 


 
 
 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 8 novembre 2023 Ils s’aiment d’un amour impossible qui les mènera tout droit à la mort. Roméo et Juliette, romance la plus connue de tous les temps, mais aussi Opéra de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Chaque année pendant les vacances d’automne, l’opération Toiles de Mômes initiée par le GRAC (groupe régional d’actions cinématographiques) inonde les salles du (...)
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 3 octobre 2023 À Saint-Just-Saint-Rambert, le cinéma le Family créé 15 jours d’événements pour célébrer l’inauguration de sa 8e salle. Tour d’horizon de cette belle fête du grand écran.
Mardi 5 septembre 2023 Après son On 2022 en juin, le festival de courts métrages sans compétition Nouveaux Rêves, porté par l’association Les Chiens Fantômes, organise son premier Off de (...)
Mardi 5 septembre 2023 Véritable laboratoire de création cinématographique, le Kino3000 remet le couvert pour une 5e édition. Challenge d'inspiration canadienne, le principe est de (...)
Mardi 9 mai 2023 Apprécié de toutes les générations, le tatouage s’allie au cinéma et vous donne rendez-vous le 13 et 14 mai au Méliès pour une convention inédite. Le but n’est pas uniquement d’en ressortir tatoué, c'est aussi de découvrir le monde artistique, du...
Lundi 24 avril 2023 Pour l’honneur, le nouveau film de Philippe Guillard est accessible en avant-première au Mégarama Jean-Jaurès le 26 avril pour une projection inédite en compagnie du réalisateur. Deux villages dans le sud de la France, un combat de clochers à...
Mardi 28 février 2023 A l’occasion de ses 40 ans, l’association ciné Monts du lyonnais organise le festival ll court il court le ciné. Sur leurs petites pattes, les projecteurs (...)
Mardi 28 février 2023 À chaque siècle, sa lutte. Mais que nous reste-t-il de ces instants de rébellion? Des témoignages, des romans, des idées et des films. Nous devons à Carole (...)
Lundi 6 mars 2023 Depuis petit, on raffole des dessins animés. Les aventures de petites créatures, des bonhommes de pâte à modeler animés, des dessins qui prennent vie : du 20 au (...)
Mercredi 15 février 2023 À voir ★★★★☆ L'Astronaute Recalé de la sélection pour intégrer l’Agence spatiale européenne, Jim est devenu ingénieur aéronautique (...)
Lundi 6 février 2023 Vacances, le temps du repos et de l'évasion... à la recherche de bonnes activités pour s’occuper ? Rendez-vous au ciné ! Zoom sur le meilleur des programmations des cinémas du département en février
Mercredi 1 février 2023 Que de destinées et de parcours de vies se nouent et se jouent sur les écrans de février, où l’on se demande souvent s’il vaut mieux être, avoir été ou devenir ! En tout cas, cela incite au mouvement…
Mercredi 25 janvier 2023 En novembre 2021 était diffusé pour la première fois le documentaire « Zef, une vie de combats ». L’autre bataille derrière ce film, c’est celle de Rayhane Chikhoun, jeune réalisateur stéphanois. Si l’élaboration de son premier 52 minutes, un...
Lundi 16 janvier 2023 Incontournable institution du paysage culturel stéphanois depuis quarante ans, le Méliès est l’exemple même du cinéma indépendant qui a su grandir et s’adapter, sans trahir sa mission première : défendre des films de qualité dans un cadre convivial...
Mardi 3 janvier 2023 Depuis plusieurs années, lycéens et étudiants de la Loire sont invités par certains cinémas à s’immerger dans la vie des structures, et à devenir ainsi de jeunes cinéphiles mordus de films de qualité.
Mardi 24 janvier 2023 Chaque trimestre, les soirées Circuit Court organisées au Méliès accueillent une projection de courts-métrages des cinéastes de la Loire. Zoom sur cet événement, dont la prochaine édition aura lieu ce mois-ci.
Mercredi 18 janvier 2023 Des lauréats de festivals en veux-tu en voilà, du blockbuster encore plus prometteur que Top Gun ; des films annoncés aux sorties promises à modifications multiples en fonction de Cannes, de la concurrence ou des imprévus… Bienvenue dans l’ébauche...
Mercredi 9 novembre 2022 18e édition pour le festival Face à Face, qui propose une semaine de films et d’événements festifs, visant à promouvoir le cinéma et la culture LGBTQI+. Demandez le programme !

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X