Jeudi 21 septembre 2023 À voir
★★★☆☆Les Feuilles mortes
Dans la nuit d’Helsinki, le hasard fait se croiser Ansa et Holappa, deux célibataires (...)
Avril : Mes amis, mes amours, mes emmerdes…
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 5 avril 2023

Photo : ©ARP Sélection
Panorama / Comédies chorales, drames sociaux voire polars, le fameux refrain désabusé de Charles Aznavour pourrait résumer une quantité vertigineuse de films —et pas uniquement français. La preuve sur les écrans d’avril…
Du sang ou du cœur, les liens forment ces fils dont les trames narratives sont tissées. Reste à composer les meilleures bobines possibles, ce qui n’est pas une sinécure. Parfois il suffit de suivre une recette éprouvée pour y parvenir, à l’instar du vétéran Alain Cavalier avec le bien nommé L’Amitié (le 26), où le doux filmeur dresse successivement et selon son approche habituelle, les portraits de trois personnes se trouvant compter parmi ses proches : Boris Bergman (parolier de Bashung), Maurice Bernart (producteur de Thérèse et, accessoirement, époux de l’académicienne Florence Delay) ainsi que de Thierry Labelle, qui fut jadis comédien dans Libera me. Trois profils socialement opposés ayant Cavalier comme point de concours pour trois portraits révélateurs d’une part d’intimité et de malice : face à un ami, on ne triche pas.
Ce n’est pas vraiment le cas dans Ma langue au chat de Cécile Télerman (même jour), nouvelle variation sur le thème “Petits Mouchoirs“ avec bande de potes parisiens quinquas se retrouvant dans une maison de campagne en province pour se balancer leurs quatre vérités le temps d’un week-end. Le catalyseur ici est un félin qu’un convive écrase malencontreusement. Même si la distribution est farcie de gens recommandables, revoyez plutôt Mes meilleurs copains.
Ou, mieux, la premier volet de la nouvelle version du classique épique de Dumas, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, de Martin Bourboulon (le 5). Doté lui aussi d’une affiche de prestige, ce grand spectacle témoigne d’une réalisation contemporaine ambitieuse autant que d’un respect à l’esprit de l’époque — donc à sa langue autant qu’à la fraternité entre les mousquetaires, mordious ! Seul bémol : il faudra patienter jusqu’à décembre pour découvrir la suite…
Si l’on n’a pas assez de duels et de conflits, on se repliera sur deux fictions infusées de réel au sein des entreprises : L'Établi de Mathias Gokalp (même date) qui retrace le calvaire (et la naïveté sincère) des intellectuels infiltrés dans les usines post-68 pour insuffler la geste révolutionnaire aux prolétaires ; et puis surtout About Kim Sohee de la Coréenne July Jung montrant comment l’exigence sociétale de la performance combinée au désinvestissement de l’État conduisent des lycéens à être surexploités jusqu’à la garde en tant que stagiaires par des entreprises peu scrupuleuses avec la complicité muette des établissements scolaires. Encore plus glaçant quand on se dit que cela pourrait bientôt arriver chez nous avec retard, à l’instar la K-pop.
Masques et faux-semblants
Et puis il y a les mouches du coche et autres empêcheurs de tourner en rond. S’ils créent du chaos, c’est parfois en réponse à un désordre ambiant beaucoup plus important. Dans Suzume, le nouvel anime de Makoto Shinka (le 12) une jeune fille libère malgré elle un esprit capable de provoquer des catastrophes naturelles qu’elle va devoir courser à travers tout le Japon pour l’empêcher d’agir — mais elle n’a pas été choisie au hasard.
Dans Le Prix du passage de Thierry Binisti (le 12), une serveuse du Calaisis devient passeuse de migrants par nécessité plus que pour exploiter ses semblables — mais l’absurdité des frontières en est la cause. Dans Brighton 4th de Levan Koguashvili, un ancien champion de lutte géorgien vient à New York sauver son fils de ses dettes de jeu et pacifier toute sa communauté — mais il y aura un prix lourd à payer. Dans Les Âmes sœurs de André Téchiné, un militaire blessé au combat et amnésique est étrangement attiré par sa sœur qui le soigne — mais il y a une raison à cette attraction et à son amnésie.
Dans Burning Days de Emin Alper (le 26), un jeune procureur rigide et plutôt porté sur les hommes tente de faire régner la loi dans un petit village turc — mais il se heurte à une communauté très unie prête à tous les stratagèmes déloyaux pour lui donner le plus de fil à retordre, voire davantage. Tiens ? Il est encore question de fil. Satané mois d’avril !
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...
Mercredi 10 mai 2023 La vérité dépasse parfois la fiction, dit-on. Dans le cas du Principal, Chad Chenouga s’empare d’une histoire aussi invraisemblable qu’authentique, qu’il amende d’éléments personnels. Explications recueillies lors des Rencontres du Sud.
Jeudi 13 avril 2023 Présenté en ouverture des Rencontres du Sud avignonnaises, Le Prix du passage rappelle la douloureuse situation des migrants bloqués aux portes de la Manche, ainsi que la réalité des trafics humains. Un “film social“ loin des codes du genre que son...
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Jeudi 22 décembre 2022 Lui-même ancien cavalier, le réalisateur Christian Duguay remonte en selle pour Tempête dans lequel une jeune fille née dans un haras en même temps qu’un cheval voit son rêve d’écuyère brisé par un accident la clouant dans un fauteuil. Au-delà du...
Mardi 6 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 11 mai 2022 À voir
★★★☆☆ Tourner pour vivre
Entré à moins de trente ans dans la légende du 7e Art grâce à Un homme et une femme, Claude (...)
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années, Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long...
Mercredi 27 avril 2022 Indispensables
★★★★☆ Babysitter
Après un geste inconvenant perçu comme une agression sexiste, Cédric a été viré. En guise de (...)
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 Les vacances de Pâques sont là, et avec elles, le festival Tête de Mûle, qui fait son grand retour à Sainté…
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter.
Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Jeudi 21 avril 2022 Indispensable
★★★★☆ I COMETE
L’été dans un village de Corse. Une succession (...)
Mardi 12 avril 2022 A découvrir : nos critiques des sorties cinéma de la semaine du 13 avril.
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese, Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mardi 5 avril 2022 Avec son comparse grolandais Benoît Delépine, Gustave Kervern vient de signer son dixième long métrage mettant en scène deux politiciens (un écolo et un extrême-centriste de droite) collés l’un à l’autre par des féministes pas contentes. Derrière la...
Lundi 4 avril 2022 Narrant une reconstruction après un traumatisme, En corps peut se voir comme un conte de la résilience mais aussi comme une nouvelle tentative de Cédric Klapisch de capturer le geste et le temps pour conserver une trace éternelle du...
Mardi 5 avril 2022 Parmi les sorties ciné du 6 avril, il y a les films qui méritent le déplacement... Et les autres.
Mercredi 30 mars 2022 À voir
★★★☆☆ En corps
À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Lundi 28 mars 2022 Au moment d’accomplir son devoir civique, le citoyen trouve avec Le Monde d’hier et En même temps deux films entrant spectaculairement en résonance avec les problématiques politiques et politiciennes hexagonales. Quand le cinéma raisonne davantage...
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...
Lundi 14 mars 2022 Habitué aux superproductions spectaculaires et aux films d’époque, Jean-Jacques Annaud en tourne une qui résonne avec son histoire intime puisqu’elle se focalise sur le monument patrimonial qu’il connaît (et aime) sans doute le plus, à l’époque...
Lundi 14 mars 2022 Après y avoir déjà présenté en avant-première "Pour Elle" et "À bout portant", Fred Cavayé avait réservé l’exclusivité de son nouveau film "Adieu Monsieur Haffmann" au Festival de Sarlat. Bien lui en a pris : son drame se déroulant durant...