Il n'y a pas de mai : c'est Cannes

Paradoxe / En mai, le cinéma est partout et presque pas dans les salles. À la rentrée, des « films de Cannes » vont se cannibaliser en sortant tous les uns sur les autres. « Pas mal, non ? C'est français », pourrait dire le Orson Welles de La Classe Américaine.

Vous l’entendez, la petite musique du mois de mai ? Mais si, vous savez : Aquarium, par Camille Saint-Saëns, cet extrait du Carnaval des animaux [sic] choisi pour accompagner la montée des marches du Festival de Cannes. Mais le mois de mai est aussi celui d’un exquis paradoxe pour les spectateurs et les cinémas français : les médias sont sursaturés d’événements peu ou prou liés au 7e Art — en particulier pendant près d’une quinzaine de jours sur la Croisette... Et pourtant, ce vacarme médiatique se trouve quasiment décorrélé de l’actualité effective des salles obscures, l’exposition cannoise profitant en effet à des longs métrages prévus pour arriver sur les écrans entre la fin de l’été et la fin de l’automne.

Certes, une maigre poignée de films ose jouer la concomitance en sortant pendant le festival : ils rivalisent alors avec des blockbusters assurés de rafler la mise (Fast & Furious X, La Petite Sirène, Les Chevaliers du Zodiaque…)  et des outsiders placés à cette date avec peu d’espoir.

Trois pour cent…

La tradition veut que quelques bribes de la fête soient offertes au public en même temps qu’aux festivaliers. Dont naturellement le film d’ouverture, en l’occurrence  Jeanne du Barry de Maïwenn cette année, visible dès le mardi 16 mai au soir. Depuis une bonne décennie, cette séance inaugurale est même synchronisée avec celle du Palais des Festivals et précédée par la cérémonie retransmise dans les salles grâce au numérique — ce sera le cas au Méliès Jean-Jaurès ou au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert.

Mais ensuite ? Seulement deux représentants de la Sélection officielle — qui comporte tout de même, toutes sections confondues, une centaines de longs métrages  — : L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli (Cannes Première) et Omar la fraise de Elias Belkeddar (Séance de minuit) prévus le 24 mai dans les salles. Bien maigre pour un festin.

Cette frilosité est peu compréhensible dans une période où il faut valoriser l’expérience en salle versus la pratique du canapé-plateforme : le tremplin cannois offrirait en effet un coup de pouce immédiat à la carrière des films. Elle semble même irrationnelle quand on sait qu’une ébauche de reprise de fréquentation se profile dans les salles, bien aidée il est vrai par trois mousquetaires et un plombier : avec 19, 01 millions d’entrées en avril 2023 (le plus haut résultat depuis 2017, donc avant Covid).

En fin d’année dernière, le tsunami Avatar avait été nécessaire pour rappeler le chemin de la salle à une grande partie du public qui l’avait bien vite oublié. L’appétit vient en mangeant ; encore faut-il qu’on ait de quoi satisfaire sa faim de films…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X