Pourquoi redescendre ?

Le festival des 7 collines démarre fort avec le superbe spectacle de Mathurin Bolze qui, avec Du goudron et des plumes, avait laissé le public de la Comédie, médusé. Dans Barons Perchés, Bachir, le héros solitaire de Fenêtres et son double, Mathurin Bolze, nous entraînent dans une danse-poursuite aérienne vertigineuse au sein d'un monde en apesanteur.


Inspiré de l'ouvrage d'Italo Calvino, Le Baron perché dont on retrouve un certain état d'esprit, notamment dans le désir d'une vie à la gravité moins pesante, libérée des contraintes du corps et de la terre ferme, le spectacle de Mathurin Bolze nous invite à suivre le deuxième volet de l'histoire commencée avec Fenêtres (repris également pendant le festival) et le personnage incarné par Karim Messaoudi, Bachir, qui en avait « marre de vivre à plat ». « Dans ma cabane en bois, je vivrai en volume » dit-il. Dans cette cabane, baraque renversée, on perd toute notion d'endroit et d'envers, de verticalité et d'horizontalité. Plus rien n'a de sens. Marcher sur les murs, voler, disparaître, tout est possible pour Bachir et Mathurin, ces deux "monte-en-l'air" à la ressemblance troublante, dont l'ombre juvénile de l'un à la poursuite de l'autre, ou de son double, épouse ses gestes, calque ses pas sur les siens, créant une complémentarité magnifique. Mais, au-delà du prétexte narratif, c'est aussi d'équilibre dont il est question, d'affranchissement des pesanteurs. Et là, chapeau les artistes !

Un feu d'artifice d'acrobaties

Vrilles, pirouettes, vols planés, sauts périlleux en tous genres, nos deux artistes défient les lois de la gravité, enchaînant dans une véritable danse aérienne les plus éblouissantes acrobaties, prenant d'assaut les murs de la cabane de bric et de broc, au plancher à la verticale, dont le sol, une toile de trampoline, les propulse à des hauteurs vertigineuses. Un véritable ballet aérien où les rebonds et tournoiements laissent bouche bée. On est interloqué par la virtuosité acrobatique mais également par la maîtrise et la qualité du mouvement, souple, fluide, toujours juste. Un spectacle de haut vol.

Barons Perchés, jeudi 30 juin à 20h30 au Firmament à Firminy dans le cadre du festival des 7 Collines


<< article précédent
Supersonique