Aimons-nous vivants !

Depuis son austère belvédère de granit, sépulture d'intrigantes momies, la Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château redevient l'épicentre de l'incontournable Baroque en Forez. Jean-Pierre Menuge y célèbre, cette année, "le vivant".


Que les bacchantes chenues de Jean-Pierre Menuge, tirage sépia d'un vieux daguerréotype, n'abusent pas le chaland ! Ce directeur artistique, ainsi que toute son équipe, connaît la musique... baroque, tout particulièrement. Cet ornement pileux tout acadien, trompeusement débonnaire, cache un redoutable virtuose de la flûte à bec, comme peut en témoigner le festivalier de 2016. « L'art baroque se définit comme un art du mouvement et de l'illusion, qui emprunte son langage à celui des émotions et des passions, des "affetti", comme disent les italiens », rappelle-t-il très justement. Et de citer Le Bernin : « L'homme n'est jamais plus semblable à lui-même que lorsqu'il est en mouvement. ». En mouvement, le festival le sera, qui investira les trésors patrimoniaux de la superbe "Route des balcons" : Montarcher, Marols, Saint-Jean-Soleymieux, Chazelles-sur-Lavieu, et Saint-Bonnet-le-Château. L'Orfeo di Cracovia, phalange ad hoc de talentueux instrumentistes d'époque, sera cette fois encore, bien vivant, assumant les programmes avec orchestre.

Beau monde aux balcons

Ce dernier accompagnera Bruno Cocset, violoncelliste de talent, dans un programme Bach et Vivaldi à Saint-Jean-Soleymieux. Élisabeth Joyé, claveciniste émérite, investira, pour sa part la petite église de Chazelles-sur-Lavieu, rendant hommage à l'un des maîtres de l'ornementation baroque, Johann Caspar Fischer, admiré du grand Jean-Sébastien. L'impressionnante église de Montarcher, abritera les amours musicales d'Orphée et Eurydice. Bien que la plaquette du festival ne le stipule pas, il ne serait pas incongru que Monteverdi soit convié à cette "Descente aux Enfers". Enfin, l'édition 2017 confiera à l'ensemble Sinfonietta de Yannick Berne, à la flûte de Jean-Pierre Menuge et à l'Orfeo di Cracovia, la redoutable mais sublime partition de la cantate de Bach Himmelskönig sei wilkommen, précédée d'extraits de Membra Jesu Nostri du compositeur que le Cantor admirait tant : Dietrich Buxtehude.

Festival Baroque en Forez, du 3 au 8 octobre 2017
Pays de Saint-Bonnet-le-Château


<< article précédent
"Des trésors plein ma poche" : Trésors (jeunes) publics