SolidARTitude

On ne change pas une équipe qui gagne : l'association Vaincre le Cancer 42 déroule la huitième édition de Solid'Art, une généreuse expo-vente qui mobilise cette année pas moins de cinquante-sept artistes ligériens, pour la bonne cause.


Depuis huit ans déjà l'association Vaincre le Cancer 42 organise, en plus de quelques concerts, sa très généreuse expo-vente annuelle baptisée Solid'Art. La manifestation vise à renforcer la lutte contre la maladie, misant sur l'altruisme des exposants et la philanthropie des acheteurs. Lors de son précédent exercice, l'association remettait un chèque dix-huit mille euros à la Fédération de Cancérologie, au CHU de Saint-Étienne. Pour sa huitième édition, Solid'Art occupera trois jours durant le bâtiment art déco de la Charité, proposant à la vente toiles, sculptures et photographies de cinquante-sept artistes (ligériens pour la plupart), sous le parrainage du plasticien Alfredo Lopez. D'origine bolivienne, le peintre se consacre entièrement à sa création depuis 2005 après une première carrière de créatif et sa renommée prend depuis quelques années une tournure internationale,  exposant notamment à Paris, Bruxelles, Genève ou Miami. Alfredo aime ce segment du temps qu'est la vie, avec ses continuités et répétitions, ses extrémités. Variant les supports, il raconte des histoires du quotidien sur la toile, le plexiglas ou sur des mannequins, avec des couleurs chaudes,  des formes rondes, généreuses et sensuelles.

Vernissage

Parmi les exposants, on retrouve des fidèles de la première heure (Madeleine Quitaud-Tricoli, Gabrielle Bonnet, Alain Farnier, Guy Baudinat, Albert Chanut, Henry Ducos, Agnès Mariller, Marie-Suzanne Nourdin, Jacques Prudhomme, Anne Marie Ryz...) que viennent relayer de nouvelles recrues comme Maxime Pronchéry, Catherine Haro, Charlotte Piérot, Esperanza Pena, Gérard Voulouzan... Le vernissage de l'exposition (jeudi 23 novembre dès 18h) sera sans nul doute le temps fort de l'événement, avec la présence d'une grande partie des artistes et de représentants du CHU. Dans la foulée, l'association accueillera La Baronne (vous souvenez-vous de Sylvie Cobo, cette inclassable chanteuse-batteuse ripagérienne exilée à Montréal ?) pour un concert exceptionnel, le dimanche 3 décembre à 16h30 à la salle Jeanne d'Arc.

Solid'Art, du vendredi 24 au dimanche 26 novembre de 10h à 19h, la Charité, entrée par le 37bis rue Michelet à Saint-Étienne


<< article précédent
Signé tattoo