Les festivals musicaux se dévoilent

Les jolis noms affluent pour les festivals musicaux ligériens et extra-ligériens au printemps-été. Sélection.


Les différentes programmations des festivals d'été se dévoilent au fur et à mesure.

Du côté du Foreztival de Trelins, on prépare une grosse édition du 2 au 4 août 2019. Se succéderont sur scène pendant le week-end Ska-P, Thérapie Taxi, Vald, Goran Bregovic, Feu ! Chatterton, Tiken Jah Fakoly, Raggasonic, Calypso Rose,  The Inspector Cluzo et autres Zoufris Maracas. 

À Saint-Chamond, le festival La Rue des Artistes prévoit du 14 au 16 juin une édition teintée de reggae avec notamment Groundation et Broussaï, mais également Sinsemilia, les locaux Tit'Nassels ou encore l'artiste de hip hop Tracy de Sá. Le même week-end, à Saint-Étienne, le nouveau format de Paroles & Musiques, désormais intitulé Saint-Étienne Live accueillera Orelsan, Radio Elvis, Thiéfaine mais aussi le rappeur stéphanois Zed Yun Pavarotti ou encore Kéry James. 

À cheval entre juin et juillet, le 25e festival des 7 Collines proposera également de bons moments musicaux avec notamment une soirée au Fil où les très énergiques Sud-Africains de BCUC partageront la scène du symbolique prince de l'électro-rock world à la sauce syrienne : Omar Souleyman (le 3 juillet). Mais aussi une soirée au Clapier le 5 juillet avec les locaux d'Ecloh et le kuduro de Bongo. 

Côté jazz/classique, la programmation du Festival du Forez (9 juillet au 4 août 2019) des frères La Marca vient, comme chaque année, avec son lot de noms prestigieux : Richard Galliano, Michel Portal, des artistes de l'Académie Jarrousky, Renaud Capuçon... tout en ouvrant cette année ses concerts au château de Bouthéon, à la Collégiale de Montbrison ou encore au prieuré de Champdieu, en plus des habituels prieuré de Pommiers et Théâtre de Roanne. 

Du côté de Jazz à Vienne, les concerts ne s'étaleront que sur une quinzaine de jours (28 juin au 13 juillet) mais aligneront toujours autant de têtes d'affiches tonitruantes. Notons la soirée du 29 juin avec le pianiste dandy Chilly Gonzales en PianoVision accompagné par le nouvel ultrascore de Chassol et le jazz électroacoustique du trio anglais GogoPenguin. Le 1er juillet, Ben Harper & the Innocent Criminals feront théâtre comble à coup sûr,  tandis que le jazz fusion des Snarky Puppy prendra d'assaut la cité iséroise le 4 juillet et que John Zorn fera son Bagatelles Marathon le 10. À noter également Neneh Cherry, l'Angolais Bonga, l'OVNI electro Parov Stelar... 

Enfin, signalons que le Rhino Jazz a dévoilé les premiers noms de sa programmation 2019 (27 septembre au 20 octobre) avec une ouverture au Zénith,  le vendredi 27 septembre assurée par Al Mc Kay's et Earth Wind & Fire. Viendront ensuite le crooner Hugh Coltman ou bien Thomas de Pourquéry.


<< article précédent
Supra cool