La culture contre la radicalisation violente


Décrypter les mécanismes qui peuvent conduire à toute forme de radicalisation violente, grâce à des propositions en lien avec la culture, à des rencontres et à des débats… L'action « Comprendre pour mieux agir », née à la suite des attentats de l'année 2015, se déroulera au fil des mois lors de la saison 22-23, et ce, dès cette semaine.

Ce mercredi 16 novembre, le Fil de Saint-Étienne recevra la journaliste Charlotte Piret, pour une première rencontre avec des professionnels, puis une seconde, avec le grand public. En charge de la rubrique justice pour France Inter, Charlotte Piret a couvert le procès Merah, puis, celui des attentats du 13 novembre, et actuellement ceux de Nice et de Bruxelles. Co-autrice (avec un avocat de l'un des principaux accusés du procès des attentats de Paris, ainsi qu'avec un rescapé du Bataclan) de l'ouvrage Et nous nous sommes parlé, la journaliste témoignera de la mission qui est la sienne, et de ce qui l'a conduite à organiser la rencontre entre ses deux co-auteurs.

Vendredi 18 novembre, auront lieu deux représentations du spectacle Les Teneurs, écrite par Gaëtan Peau, qui met en scène deux sociologues, missionnés au lendemain d'un attentat pour recueillir la parole des habitants de quartier dont est issu le terroriste, afin de comprendre, comment le jeune homme a pu en arriver là.

Les deux rendez-vous proposés lors de ce temps forts sont totalement gratuits, mais, le nombre de places étant limité, une inscription est nécessaire.

Comprendre pour mieux agir : rencontre avec Charlotte Piret, mercredi 16 novembre au Fil de Saint-Étienne ; Les Teneurs, vendredi 18 novembre à 14 heures et 20 heures au théâtre de l'Université. Inscription via le mail   comprendrepourmieuxagir@gmail.com

 


<< article précédent
Les Bons plans sorties de la semaine du 14 novembre