Les voix lactées du Corbusier

Poèmes étoilés

Église Saint-Pierre de Firminy Vert

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sous la houlette de la directrice artistique Geneviève Dumas et le parrainage du chef Daniel Kawka, Festyvocal, la première biennale de musique vocale contemporaine, investira du 8 au 12 novembre l’église Saint-Pierre de Firminy, avec notamment une nouvelle création du compositeur Pascal Descamps.

Fondée en 2015, l’association FestyVocal porte cette ambitieuse initiative : créer un festival unique dans un site unique, avec pas moins de six concerts sous la voûte de l’église Saint-Pierre. Plusieurs ensembles vocaux de la région se partageront le programme : le Choeur Ondaine Firminy que dirige Geneviève Dumas, l’Ensemble Vocal de Saint-Étienne (dir. Alexis Gipoulou), le Petit Choeur de Musicologie de l’Université Jean Monnet (dir. Julien Garde) avec la mezzo-soprano Catherine Séon, Ubi Cantus (dir. Florent Mayet), le chœur Artmilles (dir. Cécile Mathevet-Bouchet) avec une création d’Éric Arletti, le choeur de chambre SINFONIETTA (dir. Yannick Berne) et enfin le chœur Britten qui clôturera le festival sous la baguette de Nicole Corti. Le challenge est bel et bien de placer le public dans une aventure sonore personnelle et collective, au centre de la mise en résonnance de l’église Saint-Pierre, donnant à entendre l’écriture vocale contemporaine sous un nouveau jour. Sont également programmés un concert-lecture avec Florence Badol Bertrand, des mini-concerts, une exposition picturale de Michel Roche et des visites sur les différents sites Le Corbusier.

La tête dans les étoiles

La soirée d’ouverture a été confiée au brillant compositeur stéphanois Pascal Descamps, qui présentera alors Poèmes étoilés, une œuvre pour chœur a capella et percussion, en création mondiale le 10 novembre. Pour ce nouvel ouvrage, Pascal Descamps a écrit une partition qui prend appui sur un cycle de trois poèmes choisis par ses soins. Le premier mouvement repose sur un extrait du Poème de l’angle droit que Le Corbusier écrivit en 1955, considéré comme le testament philosophique de l’architecte. Le second volet reprend The Falling Star de la poétesse américaine Sara Teasdale (1884-1933). Le cycle se referme sur un extrait de l’Alamageste, œuvre de Ptolémée qui constitue la somme des connaissances les plus avancées de l'Antiquité en mathématiques et astronomie. Le compositeur avoue que l’acoustique de Saint-Pierre exige une utilisation réfléchie de la spatialisation, articulant les trois temps de son œuvre autour des solistes, d’un chœur à quatre voix, d’un double chœur et du grand ensemble. Pour l’occasion, le Chœur Ondaine sera renforcé par quelques choristes ligériens déjà présents sur le Requiem que Pascal Descamps avait créé à Saint-Louis des Invalides, à Paris en 2014.

Première biennale de musique vocale contemporaine, du 8 au 12 novembre à Firminy

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 « Silences épanouis », thématique de Festyvocal 2021, biennale de chant choral contemporain, a de quoi surprendre. Geneviève Dumas, grande (...)
Mardi 7 septembre 2021 "Silences épanouis" est la thématique choisie par Geneviève Dumas pour sa biennale de musique contemporaine Festyvocal. Elle mettra à l'honneur les élèves (...)
Mardi 6 octobre 2020 A quarante-sept ans, Pascal Descamps réalise aujourd’hui pleinement sa passion pour l’écriture et la composition. Pianiste de formation, l’artiste assume tout aussi fièrement sa double culture, à mi-chemin entre la chanson et la musique classique....
Mercredi 5 février 2020 Après un premier volet dans la nef de l’église Saint-Pierre, le cycle d’expositions Regard sur l’architecture poursuit le calendrier annoncé avec (...)
Mardi 3 septembre 2019 Aussi surprenant que cela puisse paraître, voici désormais dix ans que l’ensemble à cordes professionnel SyLF sillonne la région Rhône-Alpes pour y porter la (...)
Jeudi 2 mai 2019 Avec "Habiter la lumière" et "La Luce", le Site Le Corbusier de Firminy accueille simultanément deux expositions temporaires qui replacent la lumière au centre de la pensée corbuséenne et présente des créations de sa consœur Charlotte Perriand.
Mardi 4 décembre 2018 Henri Guérin et Le Corbusier ont eu en commun le fait d’avoir placé l’un comme l’autre la lumière au centre de leurs préoccupations artistiques. La (...)
Mardi 2 octobre 2018 Le télescope magique du Corbusier offre à la deuxième biennale de musique vocale contemporaine - Festyvocal - son écrin naturel. Geneviève Dumas, parrainée par Daniel Kawka, a pour la constellation d’Orion les yeux de Chimène.
Mercredi 2 mai 2018 Le Site Le Corbusier de Firminy nous convie à un cycle d'expositions sur la photographie avec notamment la présentation d'une série de clichés signés Frédéric Laban, lequel joue avec les couleurs et les lumières des rues...
Mercredi 4 avril 2018 Après l’adaptation de Starmania, la troupe Mosaïque présente sur scène Marvin, une nouvelle création originale de Pascal Descamps, mettant en scène soixante (...)
Mercredi 7 juin 2017 À la fois auteur-compositeur, pianiste et chanteur, Pascal Descamps est un artiste sensible et inspiré, aussi à l’aise dans l’univers de la chanson (...)
Vendredi 12 mai 2017 L'Estival de la Bâtie revient sur le devant de la scène du 28 juin au 21 juillet. Toujours pluridisciplinaire, le festival propose une soixantaine d'événements et spectacles pour tous mais avec une orientation marquée vers la musique classique avec...
Lundi 13 mars 2017 Deux lieux emblématiques du Site Le Corbusier à Firminy accueillent pour la première fois une programmation IN de la Biennale Internationale Design : une étonnante et inédite double exposition y aborde le mouvement, le geste et le travail dans...
Mercredi 7 septembre 2016 Le compositeur stéphanois Pascal Descamps nous revient mi-septembre à la Collégiale de Montbrison, avec son immense Requiem, oeuvre récemment signée chez Universal, avant d'aller proposer en novembre prochain ses Poèmes étoilés sous la voûte du...
Vendredi 2 septembre 2016 Après avoir vu sa candidature à l'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011, Firminy a pu savourer en juillet dernier l'inscription de la (...)
Mardi 5 juillet 2016 Passionnant parcours au cœur de l’architecture du XXe siècle, le site Le Corbusier de Firminy, le plus important d'Europe du maître franco-suisse, est depuis le 17 juillet inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec seize autres réalisations....
Mardi 31 mai 2016 L'idée de croiser des oeuvres d'art contemporain avec les édifices et les formes créées par Charles-Edouard Jeanneret (plus connu sous le no mde Le (...)
Mardi 1 mars 2016 Les temps sont durs dans le microcosme choral ligérien : un pullulement de groupes tire sur les cordes vocales pour se faire entendre. Une myriade (...)
Mardi 3 novembre 2015 Pour sa dix-huitième session, le programme d’expositions Local Line dévoile simultanément à Saint-Étienne et Firminy le travail de quatorze jeunes créateurs invités à produire des œuvres originales. Niko Rodamel
Mardi 3 novembre 2015 Pour ceux qui ont déjà écouté François Chaslin sur France Culture dans l’émission Métropolitains qu’il anima durant 13 ans, il sera tout à fait normal de découvrir (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire de la disparition de Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit "Le Corbusier", l'Ensemble Orchestral (...)
Mardi 2 décembre 2014 Le compositeur de "Rivages" crée le 9 décembre sa deuxième pièce de musique sacrée "Requiem" à l’église Saint-Pierre de Saint-Chamond. L' artiste aux multiples talents signe une œuvre qui lui ressemble, d'une grande pureté. FB
Mardi 22 janvier 2013 Oui bien sur! Firminy ce n'est pas que ça. Il y a ce charme imperceptible de Haute-Bigue qui se profile à l'horizon et dans l'autre sens cette sortie de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X