4 événements programmés

Et vous emporterez les restes

(Théâtre)

Mise en scène de Sarah Spaggiari, 1h20, dès 13 ans. Dans un entrepôt imaginé comme un espace du souvenir, deux interprètes-archivistes sont chargés de reconstituer ce qui s’est déjà produit ailleurs et dans un autre temps. En revivant les souvenirs des autres, ils sont, tour à tour, vieille dame au bord de l’eau, fils abandonnés, amoureuse révoltée ou chanteur solitaire.

Groseille

(Théâtre)

Texte et mise en scène de Clémence Baltazard, 1h10, dès 14 ans, Groseille travaille au Doll House Cabaret, un lieu étrange où elle répète jour et nuit les mêmes performances. Elle semble être la seule danseuse de ce cabaret lugubre. Sa féminité, trop lisse, trop parfaite, saturée de stéréotypes, finit toutefois par devenir inquiétante. Quelque chose cloche chez elle, que son majordome Hector doit à tout prix contenir et contrôler.

On a failli t'appeler Marthe

(Théâtre)

Texte et mise en scène de Sara Charrier, 1h, dès 13 ans. À 15 ans, Sara tombe amoureuse d’Alizée, la chanteuse du télécrochet Graine de Star. Venant d'un milieu catholique, elle prie le seigneur pour ne pas devenir lesbienne, mais cela ne marche pas. À 18 ans, elle quitte le clan familial pour s’installer en ville et y côtoyer le milieu de la culture.

Encabanée

(Théâtre)

Mise en scène de Lou Martin-Fernet et Christophe Gaultier, 1h10, dès 14 ans. Lassée de son quotidien, Anouk quitte Montréal pour un refuge forestier délabré du Kamouraska. Loin de tout dans le plus rude des hivers, elle couche sur papier la métamorphose qui s’opère en elle, entre journal de bord pragmatique et manifeste écologiste profond. Elle livre, dans une fièvre poétique, sa rencontre avec un environnement hostile, sa prise de conscience politique et le bouleversement généré par ce confinement volontaire.