4 événements programmés

Trumpisme aux États-Unis, populismes en Europe : penser les limites des libéralismes occidentaux

(Conférences)

Avec Maya Kandel, historienne, et Aurore Portet, politiste. Phénomène politique du XXIᵉ siècle, le trumpisme remet en cause les structures de pouvoir des démocraties occidentales et leurs bastions culturels. L’historienne et politiste Maya Kandel revient sur son émergence, décrypte les mécanismes d’un phénomène suivant la vague populiste des années 2010 et montre comment le trumpisme fédère aujourd’hui autour de lui des profils très différents les uns des autres.

Libéralisme et illibéralisme

(Conférences)

Avec Charles Girard et Johanna Lenne Cornuez, philosophes, Geneviève Rousselière, philosophe et politologue, ainsi que Philippe Urfalino, sociologue. Alors que le libéralisme politique est contesté à l’intérieur comme à l’extérieur des démocraties par de puissants mouvements autoritaires, sa compréhension est devenue un enjeu important. La conversation entre les invités permettra de mieux comprendre la complexité de la conception de la politique qui s’efforce de limiter l’emprise du pouvoir pour protéger la liberté individuelle.

La liberté d'expression : un droit instrumentalisé ?

(Conférences)

Avec Charles Girard, philosophe, Thomas Hochmann, enseignant-chercheur, Geneviève Rousselière, philosophe et politologue et Mathilde Unger, maîtresse de conférences. Longtemps associée au libéralisme politique, la défense de la liberté d’expression est aujourd'hui constamment invoquée par ses adversaires, qui l'instrumentalisent au profit de projets conservateurs ou autoritaires. Cette conférence passera en revue divers détournements de la liberté d’expression pour mieux les comprendre.

Déjouer les fake news

(Théâtre)

Par la compagnie Thallia. Pendant trois jours, 45 lycéens français, allemands et roumains ont débattu avec la compagnie Thallia sur le sujet des fake news dans l'ère des réseaux sociaux et du flux continu des informations, si on peut les déjouer et comment forger son propre esprit critique. Voici la restitution théâtralisée de leurs découvertes.