3 événements programmés

Maître Jacques de Saint Georges (1235-1309)

(Conférences)

Animée par René Faure, ingénieur à l'INSA et J-P Moine, archéologue. L'un des plus grands architectes de son époque, Jacques de Saint Georges a construit des châteaux forts pour différents maîtres qui ont traversé les siècles, certains étant même classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Cette conférence retracera son parcours de vie, de ses premiers travaux en Suisse jusqu'à sa mort au Pays de Galles.

Les fortifications de Lyon de la Renaissance au XIXe siècle

(Conférences)

Animée par Bruno Morel, architecte du gouvernement et ingénieur des Travaux Publics. À la fois moyens de protection des biens et des personnes, les fortifications sont également source de dépenses et freins aux échanges commerciaux. Cette conférence analysera l'évolution de la fortification lyonnaise à travers les âges, et leurs caractéristiques spécifiques au regard de ce qui se faisait ailleurs en France.

Avant les canuts : le travail et les luttes dans la soierie lyonnaise

(Conférences)

Animée par Antoine Ropion, doctorant à l'université Lumière-Lyon 2 et au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes. Avec cette conférence, la Société d'histoire de Lyon propose de découvrir l'histoire, parfois méconnue, de la soierie lyonnaise avant l'arrivée des canuts à la Croix-Rousse, une période représentant près d'un siècle.