5 événements programmés

Le pire malheur est-il de se croire heureux ?

(Conférences)

Animée par Frédéric Crouslé, professeur agrégé de philosophie. En reprenant les pensées de saint Augustin, Thomas d’Aquin et Blaise Pascal, Frédéric Crouslé propose d'analyser la définition du bonheur selon la pensée chrétienne, et si cette perspective oblige à dédaigner l’espoir d’un bonheur vécu sur Terre.

À propos de la guerre

(Conférences)

Animée par Loïc Finaz, vice-amiral de la marine. Pour conclure son cycle de conférences sur la guerre, le Collège Supérieur invite le vice-amiral Loïc Finaz pour parler de sa carrière sur différents bâtiments et dans plusieurs départements de la marine nationale.

Faut-il faire croire au père Noël ?

(Conférences)

Animée par Thomas Bourgeois, professeur agrégé de philosophie. Nombreux sont ceux qui se souviennent de la période de Noël avec une certaine nostalgie. Mais pourtant, la figure du Père Noël peut aussi être associée à l’expérience parfois bouleversante de la découverte de son inexistence. Cette conférence fait le pari qu’il y a là un événement d’une portée insoupçonnée qu’il s’agit de prendre enfin au sérieux.

La beauté nous sauvera-t-elle ?

(Conférences)

Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.

Parler avec Derrida

(Conférences)

Animée par Aldo Bisceglia, docteur en philosophie. Dans le cadre de son cycle « Vivre avec les philosophes », le Collège supérieur de Lyon s'attardera sur la pensée du philosophe français Jacques Derrida.