6 événements programmés

Tuerie

(Rap)

Cinq mois après son dernier album Les amants terribles, Tuerie monte sur la scène du Marché Gare afin de partager ses dernières créations, plus introspectives sur son histoire et celle de sa famille.

Notre avis : Dans un geste entier et sincère, Tuerie propose un rap chanté, nourri d'un référentiel puisant dans les standards de la soul, du jazz et du gospel. Les Amants terribles, son très réussi premier album, frappe par sa manière de transformer ces influences en un tout hybride et cohérent. Cette base musicale sophistiquée s'entrechoque avec un récit intime et organique où ses confidences dépouillées prennent l'envergure d'une symphonie. Quelque part entre la nonchalance des débuts de Doc Gyneco et la grâce de John Legend, un artiste captivant se dévoile.

Souffrance + Toera

(Rap)

Issu du groupe l'Uzine, Souffrance pose ses lyrics matures sur des prods rappelant les belles heures du rap conscient, entre boom bap, samples et refrains scratchés. Dans son dernier album, Hiver Automne, il sillonne les rues d'une ville à la Blade Runner accompagné d'un piano solitaire. Ce soir-là, Toera se chargera de la première partie avec un rap teinté de sonorités rock, métal et punk.

Model/Actriz + Brutus VIII

(Rock & Pop)

Venu tout droit de Brooklyn, le quatuor Model/Actriz cherche à canaliser les émotions brutes dans de nouvelles formes marquantes, et pour ce faire, ses membres tracent une nouvelle voie à travers le son en créant un rock noise teinté de post-punk. Pour ce concert, la première partie sera assurée par Brutus VIII et son art rock expérimental.

Yann Ponthus

(Chanson)

Seul sur scène, Yann Ponthus développe une musique sombre et cinématographique où se mélangent des textures de synthétiseurs modulaires, de guitare et d'effets, brouillant les frontières entre le rêve et le réel. Le voici maintenant au Marché Gare, le temps d'un déjeuner-concert.

Terrenoire + Ronnie

(Chanson)

Après une tournée de 120 dates, le duo composé des frères Théo et Raphaël Herrerias est revenu plus tôt cette année avec Protégé.e, un nouvel album où la métamorphose et son équivalent musical, la modulation, sont le cœur battant du projet. Pour ce concert au Marché Gare, ils seront accompagnés de Ronnie et sa folk indie mêlée à de la pop d'intérieur.

Jean-Luc Navette

(Art graphique)

Vernissage le 19 septembre à 18h. Pour fêter les vingt ans du Marché Gare, la salle invite à nouveau l'artiste lyonnais Jean-Luc Navette pour réaliser une fresque murale afin de remplacer celle détruite au moment de la rénovation du bâtiment. Et pour célébrer le renouvellement de cette collaboration, le Marché Gare accueillera également une exposition de son travail, nourri par une imagerie issue de l'histoire des États-Unis au détour de la révolution industrielle.

Notre avis : Dix ans après une première fresque - aujourd'hui disparue - le Marché Gare renouvelle l'expérience en conviant à nouveau Jean-Luc Navette afin d'investir ses espaces intérieurs. Sur une paroi, surgit désormais le visage sans regard d'une femme, effigie spectrale arrachée aux canons glacés de l'american way of life des années 50. Pour accompagner le dévoilement de cette œuvre, d'autres murs du Marché Gare accueillent The most beautiful song, une exposition d'une trentaine de pièces de Navette : illustrations, pochettes d'albums et inédits.