Point haïssable
«Molière, Feydeau... C'est vraiment s'enfermer dans des limites restreintes et, à mon avis, un peu périmées». Laissons au metteur en scène exigeant (et (...)
«Molière, Feydeau... C'est vraiment s'enfermer dans des limites restreintes et, à mon avis, un peu périmées». Laissons au metteur en scène exigeant (et (...)
Humour musical / Deux batteurs talentueux pour un concert théâtralisé à l'énergie débordante : voilà comment l'on peut résumer en une phrase l'Incredible Drum Show des tout aussi (...)
Dans le cadre de son projet de spectacle itinérant, la Comédie propose ce mois-ci L'Apprenti, une création qui nous vient de Toulouse et de son directeur (...)
Depuis 1996, la Cordonnerie de Samuel Hercule s'illustre dans la confection de spectacles tout public originaux : des ciné-concerts théâtralisés pensés de A à (...)
Quand un plat réunit tous les bons ingrédients, il y a fort à penser qu'il sera délicieux... Une femme de Philippe Minyana, mise en scène par Martial Di Fonzo Bo en est une savoureuse confirmation. Florence Barnola
C'est l'histoire d'un ancien trader arrogant venu faire une conférence pour expliquer comment exercer le même métier que lui. C'est l'histoire d'un mec révolté (...)
Disons-le d'entrée : Et pourquoi pas la Lune ?, le spectacle présenté cette semaine au Tricycle, est le meilleur de la saison du lieu, car le plus abouti, (...)
Adoptant à bras le corps le chaotique "Ekaterina Ivanovna" du Russe Leonid Andreïev (1871 - 1919), David Gauchard signe un spectacle d'une sidérante âpreté. Benjamin Mialot
Depuis quatre années, le Théâtre Théo Argence de Saint-Priest s'échine à décloisonner sa programmation et s'ouvrir à un public le plus hétéroclite possible. Une (...)
Écrivain contemporain majeur, Charles Juliet sera quatre jours durant à l'honneur au TNP, où il ira à la rencontre de ses lecteurs à l'issue de chaque reprise de la bouleversante adaptation théâtrale de son texte "Lambeaux". Retour sur...
Pétaradante, précise et inventive, la nouvelle promotion du Conservatoire présente le très casse-gueule et ambitieux "Massacre à Paris", mis en scène par un Laurent Brethome plus convaincant que jamais. Nadja Pobel
La magie, comme l'ostéopathie, est affaire de doigté. François Martinez menait une vie confortable grâce à la seconde, il a tout plaqué pour assouvir sa passion (...)
On l'a déjà écrit, mais qu'importe : oui, les notes d'intention de certains spectacles de danse ressemblent à des dissertations de philo élaborées à coups de (...)
Jusqu'à fin mars, le Grenoblois Yoann Bourgeois, circassien (mais pas que) au succès fulgurant, est en tournée dans tout le département dans le cadre de sa (...)
Plus de deux ans après sa création, "Cendrillon", enfin, passe par la région lyonnaise. Pièce maîtresse de l'œuvre de Joël Pommerat, ce conte, ici plus fantastique que merveilleux, décline ce qui intéresse tant l'incontournable metteur...
Il est la star que toutes les scènes d'Europe s'arrachent depuis plus de dix ans. Et pour cause, Thomas Ostermeier dépoussière avec génie tout ce qu'il touche. Mais avec "Les Revenants", en s'attaquant pour la première fois à un travail en...
C'est une date qui compte dans l'histoire du théâtre : en mai 1972, en montant Massacre à Paris, texte de Christopher Marlowe ancré dans la nuit de la (...)
La compagnie québécoise Les 7 doigts de la main ouvrira la vingitème édition du festival des 7 Collines de Saint-Etienne. Pour l'occasion, le collectif (...)
L'art a le pouvoir d'extraire, même du désastre, la beauté et permet de faire circuler le meilleur de l'humanité. C'est autour de la création d'une rencontre (...)
C'est une chance inespérée d'accueillir sur une scène stéphanoise la très singulière compagnie norvégienne Carte Blanche. Elle présente un spectacle fascinant pour lequel Bruno Heyndericks (qui n'est pas chorégraphe mais dirige ce corps de...