Mot à mot

Une comédienne, bras ballants le long du corps, droite come un I une heure durant (à un déplacement près), habillée de manière banale. Une langueur monotone ? (...)

Vendredi 27 avril 2012 / Nadja Pobel - Lyon

Comment ça marche ?

Sur des escaliers, au sol, dans les airs, ils marchent. Jamais ils ne tombent ou perdent l'équilibre. Ce n'est pourtant pas faute de trouver des (...)

Jeudi 26 avril 2012 / Nadja Pobel - Lyon

"Cent culottes et sans papiers" : cent fois oui

Théâtre / L'enfance n'est pas une sinécure, surtout lorsqu'on a la malchance de naître durant les heures sombres d'un XXe siècle peu épargné par la folie des hommes. En à (...)

Jeudi 26 avril 2012 / Nadja Pobel - Grenoble

"Une souris grise" : la merditude des choses

Avec fidélité, Grégory Faive monte "Une souris grise", un texte de Louis Calaferte à l'humour potache. C'est drôle, vivant, agité, voire même acide par moments. Aurélien Martinez

Jeudi 26 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

La gueule de Lamploy

Dans le cadre de sa saison, le Verso se déplace le temps d'un soir aux Pères Peinards, histoire de se divertir un instant sur les tribulations de Paul (...)

Mardi 24 avril 2012 / Grégory Bonnefont - Saint Etienne

La monarchie dans tous ses états

Fin de saison tonitruante et foutraque à la Comédie. L'association Nödj présente "Yvonne, Princesse de Bourgogne" de Witold Gombrovicz. Une histoire d'amour pas comme les autres révélant un subtile jeu de métaphore. Grégory Bonnefont

Mardi 24 avril 2012 / Grégory Bonnefont - Saint Etienne

Hargreaves, cœur à vif

Que se passe-t-il quand un metteur en scène refuse de se plier à l'obligation de produire  à intervalles réguliers des spectacles nouveaux, des spectacles (...)

Lundi 23 avril 2012 / Dorotée Aznar - Lyon

Pour les inconditionnels du cytomégalovirus, pour les autres surtout

La Compagnie Erodium présente au Verso «Mais tous les ciels sont beaux». Un hommage nourri et construit autour de l'œuvre de Hervé Guibert. L'occasion de célébrer un «plaidoyer pour l'imaginaire» dans le cadre de la journée contre...

Lundi 23 avril 2012 / Grégory Bonnefont - Saint Etienne

Comme un écho

L'espace est sombre, il n'y a plus guère de trace de vie sinon une jeune fille terrée dans un coin, dissimulée sous des couvertures. Elle n'a plus envie de (...)

Lundi 23 avril 2012 / Nadja Pobel - Lyon

« Une démarche politique »

Sur une place publique, quatre personnes sont pendues. Elles profitent de leurs derniers instants pour régler leurs comptes avec cette société qui les a abandonnées. "Les Pendus" est ainsi un spectacle engagé, proposé par la compagnie Kumulus....

Vendredi 20 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

Les mises en bouche de Troisième bureau

Pour la 12e édition de Regards croisés, les rencontres internationales sur les dramaturgiescontemporaines qui se dérouleront du 21 au 26 mai au Théâtre 145, (...)

Vendredi 20 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

Trompe-l'œil

Un spectacle sur Philip K. Dick, écrivain américain de référence dans le domaine de la science fiction ? Le pari était osé, et diablement alléchant. En partant (...)

Vendredi 20 avril 2012 / Dorotée Aznar - Lyon

"La Foire aux voyageurs" : les jeunes filles de l'eau

Il y a quelques jours, Tristan Dubois (cie Les mangeurs d'étoiles) nous a ouvert les portes d'une répétition de La Foire aux voyageurs, sa création basée sur (...)

Jeudi 19 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

Gare aux gorilles

Adaptation libre d'une nouvelle de Franz Kafka, Le Gorille est un spectacle fascinant mis en scène par la légende du cinéma Alejandro Jodorowsky, et interprété par son fils Brontis. Rencontre avec ce dernier pour évoquer la pièce. Propos...

Jeudi 19 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

En attendant Jodo

Personnalité artistique aussi volatile qu'explosive, Alejandro Jodorowsky demeure, à 83 ans, une icône de la culture underground, un marginal dont l'œuvre colossale est encore en construction, plus d'un demi-siècle après ses débuts....

Jeudi 19 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

Chocolat noir

Il est présenté comme le premier Noir de la scène artistique française, dont le Tout-Paris raffolait. Avec le clown blanc Footit, l'esclave cubain Rafael de (...)

Lundi 16 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

Mortel combat

La Mort de Danton est un monument théâtral du XIXe siècle, écrit par Georg Büchner, l'un des dramaturges allemands de renom malgré sa très faible production (...)

Vendredi 13 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

Leçon de choses

Attention ambition ! Dirigés par Aurélie Kavafian, les comédiens Justine Hostekint et François Chevallier (passés par la Ligue d'Improvisation LYonnaise et les (...)

Vendredi 13 avril 2012 / Nadja Pobel - Lyon

"Le Chagrin des ogres" : trop jeunes pour mourir

Théâtre / Deux adolescents, en fond de scène. L'une, Laetitia, qui a grandi dans la peur, se réveille sur son lit d'hôpital. L'autre, Bastian, gamin taciturne et mis à (...)

Vendredi 13 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

Fabrice Murgia : « En terme d'utopie, notre société recule »

Théâtre / À partir de deux faits divers contemporains impliquant deux adolescents, le jeune metteur en scène belge Fabrice Murgia a élaboré "Le Chagrin des ogres", spectacle coup de poing visuellement fort sur le passage délicat (et parfois violent) de...

Vendredi 13 avril 2012 / Aurélien Martinez - Grenoble

175176177178179180181