À l'école de Molière
Théâtre / La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?
Théâtre / La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?
Théâtre / Dans une petite ville de banlieue où l'abattage des animaux est le principal secteur d'activité, un homme invite sa sœur à venir fêter la médaille du travail (...)
Théâtre / C'est un huis clos de cinq hommes et quatre femmes tirés au sort pour décider de la culpabilité d'un adolescent d'origine comorienne accusé d'avoir trucidé ses (...)
Théâtre / Événement à mille lieues du très hype "2666" au dernier festival d'Avignon, la "Place des héros" de Thomas Bernhard adaptée par le vieux sage Lupa se laisse contempler comme un tableau à peine animé, témoin d'une Europe plus que jamais...
Théâtre / Au Petit Bulletin, nous avons tant aimé le metteur en scène Sylvain Creuzevault et sa capacité à faire théâtre avec des matériaux pas forcément évidents - la (...)
Théâtre / Voilà un spectacle ("Interview") qui, sur le papier, avait tout pour être austère ; mais qui s'avère être finalement intelligent et ludique à la fois. Et ce grâce au talent de son metteur en scène (le journaliste Nicolas Truong) et de ses...
Théâtre / En ces temps de campagne électorale lamentable, où parmi bien d'autres inepties, le mot "culture", qui apparaît bien rarement, correspond à un chèque de 500€ à (...)
Théâtre / Dans un dispositif scénique en perpétuel mouvement, la quête de Candide se transforme en une course effrénée. Cinq jeunes comédiens à l'énergie débordante y incarnent (...)
Théâtre / Un simple fauteuil pour tout décor dans cette adaptation fidèle où le comique garde toute sa place... Mais la pièce montée à Ouagadougou veut aussi s'appuyer sur (...)
Théâtre / "Tu devrais venir plus souvent" nous projette dans ces pèlerinages rituels au pays de notre enfance. Un voyage dans l'intime joliment conté par l'écriture poétique de Philippe Minyana et interprété avec justesse par l'émouvante Cécile...
Théâtre / Avec Vertiges, l'auteur et metteur en scène grenoblois Nasser Djemaï termine sa trilogie autour de la construction identitaire brillamment entamée avec Une étoile pour Noël et Invisibles. Une nouvelle pièce intense et dense centrée sur un...
Café-Théâtre / Dans un one-man-show d'un seul tenant ou presque, Jacques-Henry Nader ose le rire incorrect et réhabilité la langue française dans un même élan. Explications.
Café-Théâtre / Avec L'Ascension, Antoine Demor et Victor Rossi proposent un spectacle loin des codes habituels du café-théâtre. Drôles et impitoyables, les deux comédiens nous offrent une plongée documentée dans le système politique de notre République....
Théâtre / La metteuse en scène belge Anne-Cécile Vandalem propose cette semaine à la MC2 un polar nordique sur fond de montée des populismes. Glaçant.
Théâtre / Toujours à la traque des sentiments, Julie Duclos adapte un tragique fait divers britannique, avec moins de consistance que Nos serments mais toujours autant de maîtrise.
Théâtre / "Comment va le monde ?", c'est un drôle de spectacle entre clown et théâtre interprété par la comédienne Marie Thomas. Un seul-en-scène dans lequel elle s'amuse avec la langue pour emmener le spectateur vers un monde poétique et plus...
Théâtre / Que se passe-t-il lorsqu'un lycéen décide de ne rendre plus que des copies blanches à ses professeurs ? Avec "Le Pas de Bême", le metteur en scène Adrien Béal livre une création surprenante dans la forme comme dans le fond, qui parie sur...
Théâtre / Philippe Delaigue s'attele à la figure mythologique de Tirésias : à voir au Théâtre de la Renaissance.
Théâtre interactif / Nous ne l'avons pas encore vu mais NoShow qui passe trois soirs à la Croix-Rousse intrigue : téléphone portable en main, le spectateur est placé au cœur de l'économie du spectacle. Explications.
Théâtre / La fameuse pièce de Bertolt Brecht évoquant l'accession au pouvoir d'Hitler sera donnée à la MC2 du mardi 7 au samedi 11 mars. Dans une version voulue modernisée par le metteur en scène Dominique Pitoiset. D'accord, mais bof...