Vincent Borel, d'Actuel à "Fraternels"

Vincent Borel

Librairie Passages

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

De Vincent Borel, l'on connaît sa brûlante passion pour l'opéra qu'il dissèque régulièrement au sein d'Opéra Magazine. Peut-être bien que cette proximité avec les plus grandes voix (il fît même de la figuration, dit sa bio) lui a donné le sens de l'harmonie parfois grandiloquente que l'on décèle dans son écriture. Le beat, celui qui fait pulser ses phrases et nous colle frénétiquement aux pages les recueillant, il l'aura plutôt emprunté lors de ses années en rave partys, qu'il chroniquait alors du côté du magazine Actuel, dont il fût un ardent journaliste, avant de devenir rédacteur en chef de Novamag, où l'auteur de cet article le rencontra. Un tempo soutenu tout au long de son premier roman, Un Ruban noir, paru en 1996 et qui fut la première fiction française à explorer ce monde obscur et stroboscopé de la techno. Baptiste le plongea quelques années plus tard, en 2002, dans la vie de Jean-Baptiste Lully : joyeuse lecture. Antoine et Isabelle en 2010 lui fit passer un cap : dans la maîtrise romanesque, dans la notoriété aussi puisqu'on le retrouva sur la première liste du Goncourt.

à lire aussi : Charles Berbérian, croqueur de bonheur

Vincent Borel s'arrête à la librairie Passages muni d'un huitième roman, Fraternels, petit bijou légèrement science-fictionnesque contant les frasques de François-Joseph de la Fistinière, fils de bonne famille provoquant un branle-bas de combat général pour stopper l'hémorragie virtuelle causée par une virale vidéo un rien dérangeante et vulgaire risquant de mettre à terre sa bonne réputation : monsieur a pissé sur la flamme de la Résistance.

L'on cause alors Ifon, ZAD et gay pride. L'on observe une multinationale tentaculaire à l'œuvre, façon Silicon Valley. L'on croise les rejetés de ce monde qui se rebellent. Une rave, encore. Des gens en colère, des types en quête de bonheur. Qui le trouvent. L'on parle d'utopie, mais surtout d'un grand roman qui jamais ne se regarde le nombril : l'on parle d'un livre où l'auteur disparait au profit de l'imagination. De la joie de l'écriture, aussi. D'un livre bienveillant, qui pense à l'Autre, qui tend la main à son lecteur, à ses lecteurs, à tous. Il faut lire Fraternels, parce que l'utopie, ça compte encore. Et que c'est très actuel, finalement.

Vincent Borel
À la librairie Passages le mardi 27 septembre à 19h

Fraternels (Sabine Wespieser Éditeur)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 juillet 2020 La main passe, mais l’art demeure rue Burdeau où la photographe NörKa vient de reprendre la Galerie Pallade. Et offre un accrochage de ses œuvres en guise de pendaison de crémaillère. C’est au n°35 que ça se passe…
Mardi 18 décembre 2018 La galerie Slika revient secouer le paysage artistique lyonnais dans un espace deluxe et avec une exposition collective flamboyante.
Mardi 6 mars 2018 Erik Fitoussi est depuis 18 ans à la tête de Passages, l'une des principales librairies indépendantes lyonnaises. L'indépendance, un mantra qui accompagne le libraire depuis sa première vie au sein de Marie et les Garçons, totem de la mouvance punk...
Mardi 24 octobre 2017 Pour sa première exposition personnelle à la galerie Slika, Nelio surprend son public avec un véritable travail de peinture abstraite, éloignée de son style géométrique habituel. Sérigraphies, dessins, grands et petits formats peints sur bois :...
Mardi 16 mai 2017 Il lipogramma à l’Oulipo pour toi qui lis, ami ; construisit moult romans parfois longs, parfois courts, mais pour toujours cultissimi. Bouquins rigolos (...)
Mercredi 2 novembre 2016 C’est l’histoire d’un fait divers récent (2011), l’un des plus cruels : une jeune fille, retrouvée morte, en morceaux, démembrée et éparpillée. L’écrivain Ivan (...)
Mardi 18 octobre 2016 C’est le moment de l’année où faire le plein d’histoires à lire aux enfants sous la couette. Voici notre sélection de librairies où dénicher leurs nouveaux livres de chevet préférés.
Mardi 6 septembre 2016 Les "Asperger", du nom de ce syndrome autistique qualifiant certains autistes géniaux, ont toujours été une matière à fiction fort riche (de Rain Man à la série (...)
Mardi 1 avril 2014 Exposition en deux volets, l'un au Musée Dini, l'autre à la Fondation Bullukian, «Passages» rassemble une vingtaine d'artistes contemporains autour du thème et du motif important de la fenêtre. Jean-Emmanuel Denave
Lundi 16 mai 2011 Fin de la première semaine cannoise sous le signe de la transmission avec une compétition mi-figue mi-raisin où ce sont les cinéastes confirmés qui ont présenté les films les plus aboutis. Christophe Chabert
Jeudi 20 mai 2010 À partir du 28 mai et jusqu'au 24 juillet, le Musée des Confluences organise une vaste manifestation dédiée aux créations africaines en général (musique, cinéma, (...)
Mercredi 25 avril 2007 Livres / Avec L'Amour est très surestimé, un titre emprunté à une chanson de Dominique A., Brigitte Giraud donne un recueil de nouvelles gorgées de rage, de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X