Sono Mondiale : événements à venir
Azmari Night
Pour son concert de rentrée, le Périscope accueille Yezina Negash et Zewditou Yohannes, deux icônes de la musique traditionnelle éthiopienne ayant commencé leur carrière à Addis-Abeba à la fin des années 1990 et incarnant l’art des azmari, les musiciens traditionnels éthiopiens.
Chikum Bapay + Retrópico
Le temps d'une soirée, le Toï Toï se met à l'heure argentine en invitant le collectif Retrópico, qui mélange la chaleur des cuivres aux rythmiques house, ainsi que le trio Chikum Bapay, qui explore les différentes routes du folklore argentin à travers la musique, tantôt joyeuse et entraînante, tantôt débordante d’émotions profondes.
Jam des Nuits du Faso
En préparation de la prochaine édition des Nuits du Faso, prévue fin novembre, le Toï Toï accueille une grande jam regroupant des artistes burkinabè, africains et des amis de la diaspora. Parmi eux : Jahkasa, les frères Issouf Dembele, Nihani Sanou, Djabty, Lydia Lawrence et bien d'autres. La jam sera suivie d'une projection du film Debout Simama.
Zar Electrik
Hommage aux cultures tribales, Zar Electrik réinvente le zar, un rituel ancien venant d’Éthiopie et d’Égypte qui permet de soigner par la transe en accédant au monde des esprits, en combinant machines, synthés, oud, gumbri et kora.
Marsèl ek Ti'kaniki
Soirée sous le signe du Maloya au Périscope avec le collectif Ti'kaniki que l'on ne présente plus, qui invite Marsèl Philéas, artisan du parler créole, fils de Granmoun Lélé, qui parcourt la planète au son du roulèr et du sati pour diffuser cette musique encore méconnue.
Violence Gratuite
Violaine Morgan Le Fur, aussi connue sous le nom de Violence Gratuite, s'entoure du collectif d'artistes panafricains Nyege Nyege pour rendre hommage à son double héritage breton et camerounais en transformant le cul terrasse des Subs en afro-fest noz.
Pororoca + Paloma Barrales + ¡Iperem!
Direction l'Amérique du Sud sans bouger de Villeurbanne avec une soirée regroupant Pororoca et son mélange de jazz et de samba, Paloma Barrales dans son projet éponyme et sa fusion de musiques populaires latino-américaines avec des influences jazz et rock, ainsi que ¡Iperem!, qui oscille entre le jazz moderne, la pop et la musique du monde.
Cocktail balkanique
La troupe La Bande à Balk, composée de 14 musiciens, ainsi que Yamas, faisant résonner des cordes avec des rythmes techno, s'invitent au Toï Toï pour une soirée dédiée aux musiques populaires d’Europe de l’Est et des Balkans, principalement de Roumanie, de Bulgarie, de Serbie, de Macédoine et de Grèce.
Grand bal des Balkans et d'Anatolie
Le Collectif Bosphore et le groupe Ezgili Kervan organisent une soirée festive et dansante autour des musiques des Balkans et d’Anatolie au Toï Toï. Au son du kaval ou du saz, les rythmes impairs feront vibrer la salle toute la soirée.
El Conjunto del Valletuerto
Dans leur musique, El Conjunto del Valletuerto font revivre avec énergie et authenticité l’héritage des Juglares colombiens et des orchestres de musique tropicale des années 1960 et 1970, cumbias, paseaitos, vallenatos et guarachas en tête.