Classique & Lyrique : événements à venir

Boxon

Première étape d'un voyage en trois arrêts entre Lyon, Stockport et Athènes, Boxon est le nouvel évènement de Lyl Radio mêlant performances lives, djing, concerts et club. Au programme de ce premier arrêt : DJ Tarbz, Ssabæ et Kim Khan, Théorème, Vital et Myria Idha, John T. Gast, Maka, Ossia, Nosedrip, Christian Coiffure ainsi que Maï-Linh.

Notre avis : Boxon, au Grrrnd Zero, déploie un spectre sonore à la fois large et tendu. De l'après-midi jusqu'à l'aube, se succèdent pulsations électroniques abrasives, guitares empreintes de l'urgence post-punk, grooves acides aux accents psychédéliques et textures plus abstraites, proches de l'expérimentation. L'alternance entre live et DJ set compose une dynamique sans répit : éclats frontaux, respirations sombres, relances rythmiques. Une traversée où chaque intervention redéfinit l'équilibre, refusant toute hiérarchie entre club, rock et noise.

Nova Materia

Quelques temps avant la sorte de leur prochain album, le duo franco-chilien Nova Materia s'invite sur la scène des Subs pour présenter en avant-première leur nouveau live. Au programme : plaques de tôle, tubes métalliques, guitares électriques, machines numériques et sampleurs connectés aux rumeurs du monde nourris d'influences musicales allant du post-punk à l'électro.

Prix Libre + Vanessa + Jean-Philippe Gross

Soirée en triptyque au Grrrnd Zero, avec Prix Libre et sa pop venue d'un monde parallèle, Jean-Philippe Gross et ses compositions bruitistes, sans oublier Vanessa.

Stabat Mater

Direction musicale de Simon-Pierre Bestion, par l'orchestre de l'Opéra de Lyon, 1h15, dès 12 ans. Méditation universelle sur la perte et la douleur, le Stabat Mater de Jean-Baptiste Pergolèse sera interprété par l'orchestre de l'Opéra de Lyon en écho avec une symphonie de chambre de Chostakovitch, deux œuvres aux multiples résonances pour une soirée poignante.

Concert d'ouverture

Direction musicale de Jader Bignamini, par l'orchestre de l'Opéra de Lyon, 1h40, dès 12 ans. Pour ouvrir la nouvelle saison de l’Opéra de Lyon, son orchestre invoque deux sommets du répertoire de Richard Wagner et Gustav Mahler avec Siegfried Idyll du premier et la Symphonie n°4 du second pour une soirée riche en émotions.

Notre avis : Pour inaugurer sa nouvelle saison, la Maison opératique de la ville ouvre l'automne avec une soirée en deux temps. Sous la baguette de Jader Bignamini, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon installe un dialogue subtil entre la délicatesse rêveuse du Siegfried Idyll de Wagner - offert en cadeau d'anniversaire à son épouse Cosima - et la vision angélique du Paradis convoquée par la Quatrième symphonie de Mahler, portée par la voix lumineuse de la soprano Elsa Benoit.

Les carillons de Lyon

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Concert cuivres

Direction musicale de Philippe Ferro, par l'ensemble de cuivres et percussions de l'Opéra de Lyon, 1h15. Peu de temps après la rentrée, l'Opéra de Lyon résonnera au son des cuivres de son orchestre, qui interprèteront un programme éclectique composé d'arrangements d’Erik Satie, Jacques Castérède, Albert Roussel, Henri Tomasi, Thierry Escaich et Maurice Ravel.

Notre avis : Le 25 septembre, l'Ensemble de cuivres et percussions de l'Opéra de Lyon offre une soirée où trompettes et timbales dialoguent avec une verve rare. Au programme, une véritable traversée sensorielle : de la fantaisie éveillée d'un Satie facétieux à la majesté rituelle des fanfares de Roussel et Jolivet, jusqu'aux reflets inattendus de Ravel et Escaich. 75 minutes sans entracte, pour célébrer la force expressive des pupitres dorés, dans une provenance musicale à la fois familière et surprenante.

Myriade : Cassandra Moun

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite l'artiste Cassandra Moun pour une performance investissant les six espaces de la Villa Gillet, où chaque déplacement devient un acte de perception, un glissement d’un temps à un autre.

Philtres et amour

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'orchestre national de Lyon, 1h10. À l'Auditorium de Lyon, le début de saison 2025/2026 rime avec amour, mais aussi mort, en proposant un récital du violoncelliste Jian Wang, accompagné de l'orchestre national de Lyon pour interpréter le Prélude et la Mort d’Isolde de Wagner, Schelomo de Bloch et l'ouverture-fantaisie du Roméo et Juliette de Tchaïkovski.

Notre avis : Nikolaj Szeps-Znaider propose une nuit placée sous le signe de la tension entre amour et mort pour débuter la nouvelle saison de l'Auditorium. Avec le Prélude et la Mort d'Isolde, Wagner trace les contours d'un désir qui ne trouve résolution que dans l'anéantissement terrestre. La rhapsodie hébraïque Schelomo de Bloch déploie quant à elle un récit intérieur où l'introspection de Salomon devient question existentielle. Enfin, l'ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski sublime le concept d'amour romantique dans un corps-à-corps où se mêlent lyrisme et fatalité.

Myriade : Ibukun Sunday

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite l'artiste Ibukun Sunday pour une performance musicale in-situ à la Villa Gillet, combinant rythmes ouest-africains, enregistrements de terrain, noise, ambient, et des pratiques d'improvisation de son Nigéria natal.