Iliona, la favorite

Publié Vendredi 17 octobre 2025

Pop / Figure de proue d'une nouvelle chanson francophone décomplexée, Iliona réinvente les codes de la pop intime. Elle s'affranchit des frontières du genre pour dessiner un territoire musical hybride, à la fois introspectif, accrocheur et expérimental.

Photo : Iliona © Page Instagram Officielle - Maceo Roulin

Moins joli et Reste, les deux singles qui l'ont révélée, dévoilaient déjà les deux teintes constitutives de la musique d'Iliona. La réappropriation d'un héritage classique de la chanson française coexiste avec une proposition nettement plus disruptive. 

Les compositions épurées et mélancoliques précèdent des productions électroniques sur lesquelles elle pose sa voix autotunée. La jeune chanteuse belge se place à la jonction entre des bases conventionnelles et des élans avant-gardistes, entre Barbara et Hamza, Véronique Sanson et Drake.

Romancer ce qu'on n'est pas

Cette dualité refuse l'instantanéité autant qu'elle affirme une identité forte. Ultra polyvalente, l'artiste œuvre sur tous les fronts, revendiquant en creux une nécessaire indépendance et un besoin de liberté. Son univers, pleinement contrôlé, échappe au formatage et à la facilité pour dessiner un projet clair. La volonté de créer une chanson de proximité où s'établit un lien de confiance avec l'auditeur afin de pouvoir l'emmener vers des zones plus expérimentales et parfois iconoclastes, est palpable. Intime et introspectif, le paysage musical d'Iliona ne cesse de regarder vers l'extérieur et de s'ouvrir à d'autres horizons stylistiques.

La tête en grand

De l'écriture aux compositions, elle mêle avec malice spontanéité et sophistication. Sa proposition à visages multiples est traversée de thématiques universelles : les relations amoureuses, les sentiments, la rupture... La cohérence émotionnelle donne de l'envergure à des virages aventureux, où l'écho diffus de ses influences compte davantage que la citation directe.

Rater une rupture pour les nuls et sa relance très hip-hop (rappelant Sicko Mode de Travis Scott) souligne une approche contemporaine de la musique et une digestion minutieuse des tendances. Un titre annonciateur des deux climax de son premier album What If I break up with U ? : 23 et Connerie. Le premier, un long morceau confession, sans filtre et sans filet, laisse place à une balade synthétique entêtante et répétitive, faussement futile et inconséquente, étrangement inquiète. Nous sommes conquis.

Iliona
Mercredi 5 novembre 2025 à 20h au Radiant-Bellevue (Caluire) ; 29 €

Iliona

Originaire de Belgique, Iliona produit en solo des morceaux piano-voix touchants, une bedroom pop déconstruite ou des titres rendant hommage aux années 1960. Quelques mois après la sortie de son premier album What if I break up with you ?, la voici sur la scène du Radiant-Bellevue, avec Steve Ibrahim en première partie.

Mots clefs : - -