Rencontres et Dédicaces : événements à venir

Guillaume Meurice et Sandrine Deloffre

Pour leur bande dessinée La Contre Révolte sans précédent. Après avoir aboli les rapports de domination des humains sur les animaux, Didier et sa bande pensaient vivre sereinement, loin des hommes et de leurs abattoirs. C'était sans compter sur Titi la punaise de lit, qui a profité de la confusion générale pour installer une tyrannie mondiale, acheté les organes de presse et imposé un rythme de travail insoutenable. Glorifiés dans les écoles, le tyran réécrit l'Histoire et ne souffre aucune critique, une situation intolérable pour les révoltés qui montent une action de résistance.

Arthur de Pins

Pour sa bande dessinée Knight Club. Au Xiie siècle, Séraphine, forgeronne émérite, arpente les déserts de la Terre sainte à la recherche d'une escouade de guerriers pour protéger son village natal des croisés Francs qui menacent de revenir piller les habitants sous peu. Après un casting rocambolesque à Jérusalem, l'armurière parvient à rassembler une équipe des plus redoutables mais aux origines bien différente, ce qui risque de rendre la cohabitation complexe.

Camille Teste

Pour son livre Embrasser la bisexualité. Alors que 10 % des moins de 30 ans se disent bisexuel·les, la société continue de raisonner en termes binaires, entre stéréotypes, effacement dans les médias et discrimination. À travers un essai qui mêlant analyses sociologiques, témoignages et expériences intimes, Camille Teste interroge l’invisibilisation des personnes bisexuelles et révèle les violences silencieuses qu’elles subissent.

Charles Salles

Pour son roman Lagarce, fiction. Trente ans après sa mort, le documentariste américain Gus Idaho mène l'enquête sur le comédien, metteur en scène et dramaturge Jean-Luc Lagarce en faisant défiler ses proches devant la caméra. Tour à tour, la mère, le père, les producteurs Lucien et Micheline Attoun, la comédienne, l’Alter Ego et le Romancier le font revivre sous toutes ses facettes.

Aline Théret et Nisan Göksel

Pour le livre Couper, coller, imprimer. Le photomontage politique au XXe siècle. À travers ce nouvel ouvrage, la maison d'édition Anamosa propose un panorama international de l’histoire du photomontage sur l’ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques.

Mayane

Pour son livre Mayane, de l'ombre à la lumière. Lorsqu’en septembre 2004, les parents de Mayane quittent la maternité avec une petite fille porteuse de trisomie 21, ils sont terrassés. Mais quelques jours après, en voyant son regard plein de vie, ils se font une promesse : élever leur fille comme n’importe quel enfant, lui donner toutes ses chances et ne jamais baisser les bras.

Hélène Frédérick

Pour son livre Lézardes. Dans son nouvel ouvrage, Hélène Frédérick explore de façon oblique l’univers singulier des correcteurs, tressant de chapitre en chapitre l’intime avec le collectif à travers des portraits, des souvenirs et des notes prises sur le vif, comme une enquête poétique sur un métier de l’ombre.

Cyrille Noirjean et Thatyana Pitavy

Pour le numéro 0 de la revue Jocaste. La librairie L'Œil cacodylate accueille les psychanalystes Cyrille Noirjean et Thatyana Pitavy pour une rencontre autour du numéro inaugural de la revue annuelle Jocaste, spécialisée dans la psychanalyse et accueillant chaque année des contributeur·ices de tous horizons pour dialoguer sur des sujets modernes.

Camille Bloomfield et Valentin Decoppet

Pour la pièce La Machine de Georges Perec et Eugen Helmlé. Conçu en 1968, ce texte de Georges Perec et son ami Eugen Helmlé, traducteur allemand des Choses et de La Disparition, est publié pour la première fois en français, l'occasion de découvrir cette histoire interrogeant le potentiel créateur de l'informatique jusqu'à ses limites en mettant en scène une machine à décrypter la poésie.

Marc Chauveau

Pour son livre Guillaume Bardet, l'aventure Notre-Dame. Alors que Notre-Dame s’apprête à fêter sa première année de réouverture après l'incendie qui l’a dévastée en 2019, Guillaume Bardet, designer de son nouveau matériel ecclésiastique, ouvre les portes de son atelier et se livre sur son processus de création, ses doutes, ses joies et l'intensité qu'il a vécue au cours de cette année de travail.

Lune Vuillemin

Pour Martha ou jamais. Chaque année, à la fonte des neiges, des nuées d’oiseaux migrateurs envahissent le ciel de la région des grands lacs, là où vivent Susan et Martha. En cette fin de XIXe siècle, les tourtes voyageuses deviennent une nouvelle manne et sont abattues par milliers. Les deux jeunes femmes questionnent cette chasse démesurée, jusqu’à fomenter des actes de résistance.

Lenaïg

Pour son album Éclair. Quelques jours après la sortie de son premier EP Éclair, la Lyonnaise Lenaïg sera en showcase suivi d'une dédicace pour présenter son univers musical, entre dark pop et pop rock aux accents d’Avril Lavigne et de Sum 41.

Samuel Dégardin

Pour son livre Frans Masereel, un art entre révolte et rêverie. Reconnu de son vivant comme l’un des plus grands maîtres de la gravure sur bois, notamment au travers de ses romans sans paroles, l’artiste belge Frans Masereel a exercé ses talents dans plusieurs autres domaines, notamment la peinture, l’illustration, l’édition, le théâtre, le cinéma et les arts décoratifs. Cet ouvrage présente une sélection d’œuvres très diverses, et pour beaucoup rarement montrées.

Lucile Quillet

Pour son livre Les méritantes. Au travers d’un essai critique incisif, Lucile Quillet met en lumière un système injuste en démontrant comment le monde du travail trahit les femmes, avant d'appeler à sortir de l'illusion d’égalité que la société fait miroiter.

Séverine Cressan

Pour son roman Nourrices. Dans un village, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle une « petite de la ville ». Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire, et qui prendra petit à petit la place de l'enfant qui lui avait été confiée.

Éric Reinhardt

Pour son livre L'imparfait. Entremêlant le récit de sa nuit passée à la Galleria Borghese de Rome et le roman d’une histoire d’amour, Éric Reinhardt rend hommage à la statue de l’Hermaphrodite qui s'y trouve à travers des récits jubilatoires et percutants.

Éric Vuillard

Pour son roman Les orphelins. Dans son nouvel ouvrage, Eric Vuillard raconte la vie de Billy the Kid, bandit légendaire de l'Ouest américain, de sa naissance à sa mort, ainsi que l'histoire de l'origine du pouvoir en Amérique.

Notre avis : Auteur majeur, prix Goncourt en 2017 pour L'Ordre du jour" qui sera mis en scène à la Comédie Française par Jean Bellorini ce printemps, l'écrivain natif de Lyon revient sur l'enfance de Billy the Kid dans son nouveau roman paru en janvier. Et c'est une excellente nouvelle !