Conférences : événements à venir
Artagora : Vallotton, un nabi pas comme les autres
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Félix Vallotton, représentant du mouvement nabi, créé en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Le pire malheur est-il de se croire heureux ?
Animée par Frédéric Crouslé, professeur agrégé de philosophie. En reprenant les pensées de saint Augustin, Thomas d’Aquin et Blaise Pascal, Frédéric Crouslé propose d'analyser la définition du bonheur selon la pensée chrétienne, et si cette perspective oblige à dédaigner l’espoir d’un bonheur vécu sur Terre.
L'art de reconstruire en terre dans l'atlas marocain
Animée par Lola Lagier, architecte, et Jordan Rémy, ingénieur. En deux parties, cette conférence parlera d'abord de l'initiative de l'association Open Village, qui a participé à la reconstruction du Collège de Timenkar suite à sa destruction en septembre 2023, ainsi que du projet de Lola Lagier et Jordan Rémy qui ont reconstruit une maison en terre et pierre pour une famille.
Artagora : Musée des Offices, gloire de Florence
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le Musée des Offices de Florence, rassemblant la collection existante la plus complète d'œuvres de Raphaël et de Botticelli, ainsi que les principales du Caravage, de Dürer, de Rubens et de Léonard de Vinci.
Les arts face aux enjeux écologiques
Modérée par Sabine Quindou, avec Grégoire Rolland, organiste et compositeur, et Gabriella Smith, compositrice. En complément des concerts de la Biennale d’orgue tenue à l'Auditorium de Lyon, ce dernier accueillera également une conférence sur les enjeux écologiques auxquels fait face le milieu artistique, en compagnie de la compositrice Gabriella Smith qui interviendra en vidéo depuis Los Angeles, sans oublier l'orgue de l'Auditorium, qui s'exprimera sous les doigts de l'organiste Grégoire Rolland.
Fra Dolcino, hérétique et martyr, dans l'Italie de Dante et d'Umberto Eco
Animée par Jacques Prévosto, ancien professeur de khâgne au Lycée du Parc. Souvent décrit comme un hérétique, le prêcheur Fra Dolcino a vécu une vie tumultueuse de révolte contre les hiérarchies. Cette conférence retrace son histoire et ses aspirations à une société égalitaire tout en cautionnant le vandalisme de ses partisans.
Une vie au service de la musique
À travers cette conférence, le pianiste Michel Tranchant reviendra sur sa carrière, de ses études à ses spectacles à l'Opéra de Paris en passant par sa direction d’orchestre au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris.
La presse pastichée, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
Animée par Sophie Robert, conservatrice des bibliothèques. Dès la gazette de Théophraste Renaudot, journalistes, imprimeurs et typographes utilisent des détournements pour critiquer le pouvoir politique ou celui de la presse. Ce jeu de miroir déforme l’actualité tout en révélant son caractère absurde et tragique, laissant au lecteur le soin de formuler son jugement. Cette conférence retracera l'histoire de cette pratique, qui s’est aujourd’hui déplacée sur le web et les réseaux sociaux.
Suis-je ce que la société a fait de moi ?
Animée par Marine de Préneuf, professeure agrégée de philosophie. Cultiver la singularité semble être le nouveau conformisme, comme en témoignent les slogans publicitaires qui enjoignent à définir nos identités par la différence. Pourtant, la sociologie révèle que les préférences individuelles sont largement caractéristiques d’une position sociale.
Dans le murmure d'une brise légère
Délaissant l’imaginaire un peu ronflant de la fanfare céleste pour revenir au bruissement originel divin, Camille Rhonat revient sur la question du frisson sacré, et se demande si cette dernière n'est pas avant tout une expérience chill. À travers une session d'écoute, il cherchera le sublime dans les expressions sonores les plus fraîches et les plus radicales de la douceur.
Sportifs et sportives immigrés, racisés, ou venus d'ailleurs, qui ont marqué le sport lyonnais
En présence de Sonia Dollinger-Désert, directrice adjointe des Archives municipales de Lyon, Stanislas Frenkiel, historien du sport, Johanne Gomis-Halilovic, ex- basketteuse professionnelle en équipe de France, Farid Haroud, journaliste et Norma Minatchy, chargée de mission à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, cette conférence propose de revenir sur le regard contrasté porté sur les sportifs et sportives aux origines diverses, entre admiration et discriminations.
L'obligation, les besoins de l'âme et l'enracinement dans des milieux
Dans le cadre de son cycle portant sur les travaux de Simone Weil, le Collège Supérieur accueillera une conférence sur les besoins du corps et de l'âme, et se demandera si l'enracinement en est un.
Les visiteurs du jeudi : Valentina Tanni
Comme chaque jeudi, Hôtel71 s'associe avec des professionnels de la culture et des médias pour échanger pendant une heure. Cette semaine, l'invité sera l'autrice Valentina Tanni, qui se spécialise dans l'exploration de la culture web des années 2010.
Sweet fifties : la révolution intimiste du son des années 50
Né d'une fascination ancienne pour le son des années 1950 et du début des années 1960, ce rendez-vous mené par Richard Robert invite à découvrir les secrets de cette signature acoustique, qui scintillera avant d’être peu à peu emportée par la déferlante rock et le déluge psychédélique du milieu des années 1960.
Autofictions russes
Dans le cadre de la semaine inter-laboratoires 2025-2026, la bibliothèque Diderot accueillera deux conférences en une après-midi : une intervention de Kateryna Tarasiuk, chercheuse postdoctorale sur l'autofiction et l'engagement socio-éthique, ainsi qu'une autre de Larissa Muravieva, chercheuse sur l'autofiction russophone en exil.
La nouvelle sérénité - les doux virages du minimalisme
Philosophe de formation et DJ-conférencier, Camille Rhonat croise écoutes, découvertes et concepts pour aborder des expressions et des formes de la musique minimaliste.
L'enseigne à Lyon : XVIe - XVIIIe siècle
Animée par Olivier Zeller, auteur. Organisée par la Société d'Histoire de Lyon, cette conférence revient sur l'évolution des enseignes dans la région lyonnaise entre les XVIe et XVIIIe siècles.
Mobiliser les trajectoires en histoire des femmes et du genre
Les Archives municipales de Lyon organisent une journée d'étude organisée par les étudiant·es de deuxième année du Master Études sur le genre à l'université Lyon 2, avec pour objectif de croiser différentes approches méthodologiques mettant en lumière les groupes sociaux et les individus rencontrés dans leurs travaux pour interroger leurs trajectoires dans une perspective d’histoire sociale et du genre.
Face au mal, espérer avec Paul Ricoeur
Animée par Emmanuel Boissieu, professeur agrégé de philosophie. En s'inspirant de la vie du philosophe Paul Ricoeur, Emmanuel Boissieu parlera de l'espérance en tant que vertu et de sa légitimité en philosophie.
Juger : de la loi à son application
Animée par Bertrand Mazabraud, magistrat, docteur en philosophie et docteur en droit. Si le jugement judiciaire vise à trancher un litige en disant officiellement le droit dans un cas, il ne se laisse ni réduire à une simple décision, ni à un raisonnement automatique. Entre jugement réfléchissant et jugement déterminant, les pensées de Kant peuvent aider à saisir les opérations des jugements judiciaires et leurs formulations.
Le militantisme en images
Animée par Philippe Somnolet, photographe. Dans le cadre de son cycle sur le bicentenaire de la photographie, les Archives municipales de Lyon accueillent une conférence sur le rôle de la photo dans les manifestations, offrant au photographe des scènes surréalistes, mi épiques, mi carnavalesques.
Regards croisés entre citadins et campagnards dans le théâtre et la presse du XIXe siècle
Dans le cadre des Nuits de la lecture la bibliothèque Diderot accueille une conférence-lecture animée par Éléa Moreau, doctorante en littérature du XIXe siècle, et Étienne Faugier, maître de conférences en histoire contemporaine qui analyseront des extraits de divers vaudevilles et comédies et des caricatures de presse de la période.
Pourquoi la droite et la gauche ? L'impossible « troisième voie »
Animée par Jean-Noël Dumont, agrégé de philosophie. Au cours de cette conférence, Jean-Noël Dumont tentera de montrer pourquoi les affrontements entre la gauche et la droite sont inévitables et explorera une potentielle troisième voie.
L'Île-Barbe, monastère et pèlerinage
Animée par Charlotte Gaillard, archéologue à la Direction de l’Archéologie de la Ville de Lyon. Petite île de la Saône située au nord de la ville de Lyon, l'Île-Barbe accueille un monastère depuis le Ve siècle, issu des premières vagues d’implantation monastique en Gaule. Cette conférence portera sur les recherches historiques et archéologiques menées depuis une vingtaine d’années sur le site.
Les fortifications de Lyon de l'Antiquité au Moyen Âge
Animée par Bruno Morel, architecte du gouvernement et ingénieur des Travaux Publics. À la fois moyens de protection des biens et des personnes, les fortifications sont également source de dépenses et freins aux échanges commerciaux. Cette conférence analysera l'évolution de la fortification lyonnaise à travers les âges, et leurs caractéristiques spécifiques au regard de ce qui se faisait ailleurs en France.
Artagora : Brâncuși, polir le vivant
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le designer et sculpteur roumain Constantin Brâncuși, considéré l'un des plus influents du début du XXe siècle grâce à son travail surréaliste et minimaliste.
Grand entretien avec Christof Loy
À l'occasion de la représentation de Louise à l'Opéra de Lyon, la dramaturge Catherine Ailloud-Nicolas reçoit le metteur en scène allemand Christof Loy pour une rencontre portant sur son travail créateur et les thématiques qui traversent son parcours artistique.
Généalogie : archives et histoire de l'Algérie colonisée
Animée par Emmanuelle Braud-Oppenheim, archiviste, et Didier Guignard, historien. Cette année, les Archives municipales de Lyon donner la parole à des spécialistes des archives et de l'histoire de l'Algérie colonisée lors d'une conférence organisée par l'association Game sur la période coloniale en Algérie et les recherches généalogiques des personnes concernées.
Go Maestro ! Louise
Animée par Raphaëlle Blin, conseillère éditoriale de l’Opéra de Lyon, 1h. Avec une approche accessible à toutes et tous pour découvrir la musique d’opéra, Go Maestro ! propose cette fois-ci de découvrir les clés d'écoute de Louise en revenant sur la genèse de la partition, sur l’esthétique de son compositeur Gustave Charpentier, et sur les raisons musicales de son immédiat triomphe.
Artagora : Giacometti, la vision déchaînée
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.
Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.
Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.
Artagora : Gaudí, le sacre de la modernité
Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.

