Rap : événements à venir

Rsko

Après une première tournée marquante en 2024, Rsko reprend la route en 2026 à l'occasion de la sortie de son troisième album,  Jeune prince (Part. II), nouvel opus mêlant mélodies planantes, lyrics sincères et influences afro-caribéennes.

Adés the planet

Trois mois après la sortie de son premier album, intitulé Bâtarde sensible, Adès the planet sera sur la scène du Marché Gare avec sa musique hybride et cathartique aux inspirations allant de Dr. Dre à FKA Twigs.

Notre avis : Avec son premier album, Bâtarde Sensible, Adés the planet a amplifié sa proposition. Son rap caméléon puise sa puissance dans la cohérence de sa diversité stylistique. Son flow tour à tour tranchant et envoûtant est la clé de voûte d'un univers fait de placements secs et rigoureux, de chuchotements vénéneux et de prises de risque vocales mais aussi musicales. Libre, la rappeuse élargit son périmètre sans délaisser ses fondamentaux, avec des virages imprévisibles à l'instar du très rock Hollywood.

Ho99o9 + N8NoFace

Avec une certaine force et une grande alchimie, le duo Ho99o9, composé de theOGM et Yeti Bones, mélange le hip-hop diabolique, le hardcore underground, le punk futuriste, le métal guttural, l'indus agressif et l'électro déroutante pour créer un cocktail explosif. Quelques mois après la sortie de leur troisième album Tomorrow we Escape, les voici sur la scène du Marché Gare. La première partie sera assurée par N8NoFace et son synthpunk nostalgique faisant écho aux années 1980 et 1990.

Notre avis : Un seul mot d'ordre : radicalité. Depuis une décennie, le duo composé de theOGM et Eaddy s'est donné comme mission vitale de dynamiter les genres. Leur musique est une zone d'émeute permanente où la brutalité du rap, la crasse punk, la masse metal et les forces de l'électro entrent en collision. Sur scène, le son se métamorphose en corps traversé de spasmes, un plexus de fines nervures sous haute tension. Un concert dont on ne sort pas indemne, et c'est précisément le but.

Isha et Limsa d'Aulnay

Sorti en décembre dernier, le volume 2 du projet Bitume Caviar d'Isha et Limsa d'Aulnay poursuit une collaboration qui a commencé en 2020. Ici, les deux rappeurs continuent d'échanger les références, entre le blues du voyou repenti et la vie de trentenaire (bientôt quadragénaire).

Notre avis : Loin du buddy movie artificiel, la fusion entre Isha et Limsa d'Aulnay célèbre le triomphe d'un rap d'adultes, technique et désabusé, formant un pont entre la Belgique et la France. Isha, nourri par la rigueur implacable de sa trilogie La vie augmente, apporte cette gravité rocailleuse, tandis que Limsa, fort de sa trilogie Logique, injecte une souplesse technique et un second degré salvateur. Avec le projet Bitume caviar, ils réactivent l'imaginaire d'un duo complémentaire, où la rime multisyllabique sert à décortiquer la névrose du quotidien et le temps qui passe.

TH

Entre sonorités sombres, glitchs futuristes et une écriture imagée, TH a créé un nouveau style qu'il appelle la E-Trap et qu'il propose de découvrir sur sa mixtape éponyme ainsi qu'Algorithme, son dernier projet sorti plus tôt cet année.

Notre avis : TH est arrivé à point nommé pour revitaliser une trap à bout de souffle. Dans ses deux derniers projets (E-Trap et Algorithme), la précision de son flow électrise des productions métalliques et rugueuses. Il politise le genre dans un anti-égotrip qui dépeint un quotidien sombre en épurant l'esthétique pour mieux la réinventer sur un ton clinique davantage que nonchalant. Il fascine également par sa capacité à laisser affleurer une réelle sensibilité derrière sa voix imposante.

Jazzy Bazz

Après avoir fait ses armes au sein de la Cool Connexion et du collectif L'Entourage, Jazzy Bazz a entamé une carrière solo dont le sixième opus, Nirvana, est sorti en mars 2025. En pleine préparation de son prochain projet, intitulé Ivan, le voici sur la scène du Transbordeur.

Notre avis : Valeur sûre du rap francophone, Jazzy Bazz honore la discipline depuis près de vingt ans, d'abord en groupe puis en solo. Il est l'un des garants d'une exigence technique et lyricale jamais prise à défaut. Son dernier opus, Nirvana, disque planant aux airs de balade nocturne, le rapproche de l'univers de Laylow et de son esthétique virtuelle. Son introspection à cœur ouvert s'étoffe à travers des sonorités contradictoires, dessinant le chemin tracé par un artiste évoluant entre l'avant-garde et les racines du genre.