Lecture en 33 Morceaux
Lecture / Les éditions lyonnaises Trente-trois morceaux viennent de publier une œuvre théâtrale peu connue de l'écrivaine américaine expérimentale Gertrude (...)
Lecture / Les éditions lyonnaises Trente-trois morceaux viennent de publier une œuvre théâtrale peu connue de l'écrivaine américaine expérimentale Gertrude (...)
BD / L'auteure de BD Catel Muller est une habituée de la Fêtedulivre de la Ville de Saint-Étienne. Après avoir été marraine des Mots en scène (...)
Grand prix Fête du live 2019 / Balzac, un candidat de télé réalité avant l'heure ? On en parle avec Titiou Lecoq, qui vient de remporter le Grand prix de littérature de la Ville (...)
Réfléchir / Mode d'Emploi fait son retour dans la programmation de la Villa Gillet : festival des idées regroupant penseurs, économistes, journalistes et auteurs, l'événement accueille Thomas Piketty en guise de headliner. Voici trois conférences qui...
Festival / Décliné dans plus de 100 villes à travers l'Hexagone, le festival pluridisciplinaire Migrant'scène est de retour dans l'agglomération grenobloise du 15 novembre (...)
Littérature danoise / Polémique, sulfureux, "Les Outrages" est le 1er roman traduit en français de l'auteur danois Kaspar Colling Nielsen. Il est à la Fête du livre de la Ville de (...)
Festival / Pour leur 23e édition, les Rencontres autour du film ethnographique se focalisent sur le thème alléchant de la nuit. Et proposent, du vendredi 8 au lundi 18 novembre, une programmation d'une époustouflante diversité dans son contenu mais...
Bande Dessinée / Merwan s'attaque en solo à la science-fiction : belle réussite que ce one-shot post-apocalyptique titré Mécanique Céleste, à se faire dédicacer chez Expérience vendredi.
Festival / Le Palais des sports de Grenoble accueille jusqu'au 9 novembre la 21e édition du festival. Au programme : du cinéma, de la musique, des rencontres. Suivez le guide !
Portrait / Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Au sein de leur collection "10 (artistes) + 100 (lieux)", les éditions Henry Dougier passent au crible la créativité des métropoles telles qu'Athènes ou (...)
Littérature française / La romancière Emma Becker est venue nous parler de son 3e roman "La Maison" chez Flammarion où elle parle de son expérience dans un (...)
Culture scientifique / Au cœur de la constellation australe de la Carène se trouve un amas de jeunes étoiles très brillantes, appelé Trumpler 14. Situé à environ 9000 années-lumière de la (...)
Spéciale Fête du livre 2019 / [Dans l'Oeil du PB #34] 1e entrevue vidéo spéciale Fête du livre de Saint-Étienne 2019. Isabelle Rabineau, sa commissaire générale s'est (...)
Rencontre / Ainsi donc, l'homme, le mâle alpha dans tout ce qu'il a de plus béta serait en crise, en voie de castration, que dis-je, d'extinction. La faute à qui ? (...)
Salon des éditeurs stéphanois / Après une première édition en 2018 où ils avaient attiré environ 1500 personnes, l'association des éditeurs stéphanois remet le couvert avec son salon qu'elle organise du 18 au 20 octobre à la Bourse du travail, pendant la Fête du livre.
Littérature et cinéma / Aux côtés de Stéphane Bouley, auteur du livre "L'œuvre de John Carpenter", Matthieu Rostac et François Cau viendront samedi 19 octobre à la librairie Les Modernes (puis le soir venu au Keep it Weird) défendre leur ouvrage commun...
Littérature / Aux côtés de Luc Lang, Claudie Hunzinger vient en la Villa Gillet traiter de la question de l'ensauvagement du monde, thème qui traverse l'hymne à la noblesse sauvage des cervidés qu'est son dernier roman, Les Grands Cerfs, pressenti pour le...
Jeune public / Pour ce numéro de trois semaines qui couvre l'entièreté des vacances scolaires, la rédaction du Petit Bulletin s'est mise en mode jeune public avec une sélection de propositions culturelles à vivre avec des enfants. Exposition, cinéma,...
Hommage / Soirée hommage au Périscope consacrée à la figure toujours incandescente de Rachid Taha, avec en point d'orgue, une lecture musicale d'un texte signé Brigitte Giraud.