Quais du départ : à bâbord toute !
Festival / De Bixente Lizarazu à un disciple du Dalaï Lama, d'un chef papou au graffeur Cart'1, la distance à parcourir est plus petite qu'il n'y paraît.
Festival / De Bixente Lizarazu à un disciple du Dalaï Lama, d'un chef papou au graffeur Cart'1, la distance à parcourir est plus petite qu'il n'y paraît.
Festival / Pour la septième année consécutive, le festival Le Tympan dans l'œil prend le contrôle de Grenoble pour promouvoir le ciné-concert. Au programme : artistes du coin, films réactualisés et ateliers.
Festival / Zoom sur la nouvelle édition du festival qui, via des films, « amène les citoyens à comprendre les causes de la failm et à se mobiliser pour l'accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde ».
Festival d'idées / L'historien de l'art et philosophe Georges Didi-Huberman viendra à la Villa Gillet parler d'images bien sûr, et tout particulièrement des représentations de la révolte et des soulèvements.
Festival d'idées / C'est une somme. En fait, ce sont même deux sommes. En deux lourds volumes tout juste parus, et plus de cent articles rédigés par autant de spécialistes placés (...)
Comme chaque année, le festival Quais du Polar lance un appel à candidatures pour former son jury officiel du Prix des lecteurs. Il s'agira de désigner le (...)
Science-Fiction / Figure de proue de la science-fiction française contemporaine, Alain Damasio sera présent à la Virevolte pour présenter ses deux romans phares, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent. Une rencontre à ne rater sous aucun prétexte.
Festival / Alors que la question de l'accueil des migrants est plus que jamais au cœur de l'actualité, le festival Migrant'scène, organisé par la Cimade, association qui vient en aide aux étrangers en difficulté, se tiendra du 15 novembre au 4...
Littérature / Mercredi 9 novembre, la librairie l'Astragale reçoit Leïla Slimani, récompensée jeudi dernier par le prix Goncourt pour son deuxième roman Une chanson (...)
« Les musiciens revisitent le cinéma en live ! » Telle est la ligne éditoriale du festival de ciné-concert le Tympan dans l'œil. Si sa septième (...)
littérature / rencontre / La star de la rentrée littéraire, qui a livré un premier roman intense abordant le génocide rwandais de 1994, sera à Grenoble mercredi. Sans prix Goncourt, mais avec une histoire forte à raconter.
L'Amour au risque de réel : tel est le nom du cycle que proposera pendant un mois l'asso grenobloise qui s'intéresse au cinéma documentaire. On vous en dit plus, avant le début des hostilités le lundi 7 novembre à la Cinémathèque de Grenoble.
C'est l'histoire d'un fait divers récent (2011), l'un des plus cruels : une jeune fille, retrouvée morte, en morceaux, démembrée et éparpillée. L'écrivain Ivan (...)
Les télescopes spatiaux Spitzer (I.R) et Hubble (proche I.R, visible, U.V) ont uni leurs technologies pour nous permettre de découvrir le cœur très agité de (...)
Bande Dessinée / Une BD, une expo, une dédicace et un concert : Ivan Brun fait des histoires sombres, mais les choses bien.
« Le site des mauvais films sympathiques » sort un deuxième volume de son « livre des mauvais films sympathiques » (logique). Pour l'occasion, deux événements (une rencontre et, surtout, une soirée cinéma) sont organisés samedi 5 novembre...
« Vous vous sentez concerné-e-s par les libertés individuelles, la construction des genres, le respect ? Ça tombe bien, nous aussi ! » Voilà (...)
Mercredi 26 octobre à 19h30, si on lâche 20 euros (ou 5 quand on a une carte d'étudiant), on a rendez-vous au Couvent Saint-Cécile des Éditions Glénat avec (...)
Soirée de lancement / Le label « fictif mais effectif » dont la mascotte est un « homme à tête de gland » sort une passionnante "Anthologie commentée" de plus de 300 pages. Et organise une soirée à Grenoble vendredi pour l'occasion. On fait les présentations.
« Inventeur du concept de développement personnel sans douleur, spécialiste du bien-être pour tous, moi, John-Harvey Marwanny, je vous propose d'accéder à l'épanouissement individuel le plus absolu » explique son site internet. Ce drôle de...