Au revoir l'été
En Russie, 60% des enfants passent une partie de leurs vacances dans un camp d'entraînement militaire : un chiffre effarant délivré par la réalisatrice Jasna (...)
En Russie, 60% des enfants passent une partie de leurs vacances dans un camp d'entraînement militaire : un chiffre effarant délivré par la réalisatrice Jasna (...)
Tyrannie du temps réel, diktat du storytelling, emballement médiatique, augmentation exponentielle des faits divers où prime la «captation émotionnelle» : (...)
«Avec Guy Walter, nous avons voulu trouver les moyens de redonner de l'ampleur aux débats en sciences sociales et en philosophie. L'un de nos objectifs (...)
L'heroic fantasy n'a pas attendu l'adaptation pour le petit écran des boucheries consanguines de Game of Thrones pour accéder à la maturité.Pas même leur (...)
Avec "Tristesse de la Terre", Éric Vuillard confirme son goût pour la remise à l'heure des pendules historiques. Dans une geste poétique magistrale, l'auteur lyonnais s'y attaque à la vie d'imposture de Buffalo Bill et à son Wild West Show,...
Événement rarissime, une comète venant des confins du système solaire est passée très près de mars - au point d'inquiéter les responsables des sondes spatiales en orbite autour de la Planète Rouge. Éric Frappa, directeur scientifique du...
Dans De la Terre à la Lune de Jules Verne, le Gun Club de Baltimore mettait trois explorateurs des temps modernes en orbite façon homme-canon. Dans Le (...)
Dans De la Terre à la Lune, le Gun Club de Baltimore mettait trois explorateurs des temps modernes en orbite façon homme-canon. Dans la nouvelle BD d'Alex (...)
A priori, ça ressemble à une blague. Ou pire, à une moquerie. Quoi ? "Les jours heureux" qu'ils disent ? Mais où ça ? À Vénisseux, là où est établi l'Espace (...)
Laurent Mauvignier était à Grenoble mercredi 15 octobre pour présenter "Autour du monde", son neuvième roman. Dans ces quatorze récits de voyage ayant pour seul dénominateur commun le tsunami qui a frappé le Japon en 2011, l'écrivain...
La rencontre d'Alain Damasio et Bruce Sterling, l'un des pères fondateurs du cyberpunk, fut le moment fort du Lab de Nuits Sonores 2014. Cette fois, (...)
De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts. C'est le titre du classique de l'humour noir de de Thomas de Quincey, dans lequel des érudits de la (...)
Son emblème est un moustique, mais c'est à un travail de fourmi que se livre Michel Jans depuis plus de vingt ans en sa qualité de fondateur de Mosquito, (...)
Ce mercredi 8 octobre, à 19h30, la Villa Gillet résonnera d'interrogations sur la vaste question de "La Mémoire obstinée". A travers trois romans de la dernière (...)
Avec "Le Royaume", Emmanuel Carrère mène une double enquête savamment intriquée, sur sa «crise de foi» et sur les premiers chrétiens, prolongeant de manière virtuose le jeu de poupées russes qu'est devenue son œuvre.Christophe Chabert
Héros de la rentrée romanesque ou mythes vivants de l'écriture, fut-elle littéraire ou graphique, ces auteurs ont toute leur place dans une "bibliothèque idéale". Ils passeront par ici dans les semaines qui viennent.
Qu'est-ce que la FASEE ?Elle fédère les 25 associations étudiantes stéphanoises adhérentes, toutes filières confondues (médecine, droit, STAPS, l'Ecole des Mines, (...)
Etudiants, Etudiantes, vous voici donc entrés de plein fouet dans cette nouvelle année. Elle se voudra studieuse certes mais aussi cultivée. Et si possible à moindre frais. En voir un maximum sans être trop dispendieux est l'unique devise que...
La mémoire a quelque chose du ressac marin, qui vient se rabattre obstinément sur le rivage du présent comme pour le ravaler. Cette "mémoire obstinée" avec laquelle il nous faut composer le présent, hantera à la Villa Gillet une rencontre...
L'artiste lyonnais Christian Lhopital (né en 1953) a connu dernièrement une actualité intense : Biennale d'art contemporain de Lyon en 2012, exposition au (...)