Wolfen

par
Mercredi 18 octobre 2006

MICHAEL WADLEIGHWarner Home Video

1981. Le nouvel Hollywood est dĂ©jĂ  un souvenir, La Porte du Paradis de Michael Cimino marquant son chant du cygne. Michael Wadleigh, ancien chef opĂ©rateur et rĂ©alisateur du mythique documentaire sur Woodstock, rĂ©alise alors Wolfen qui, comme le chef-d'œuvre de Cimino, Ă©voque un des fondements sombres de l'Histoire amĂ©ricaine : le gĂ©nocide indien. Mais si Cimino choisit la frontalitĂ© de la reconstitution, Wadleigh prĂ©fère la fable fantastique : les Indiens sont devenus des marginaux dans les rues de New-York, ombres fantĂ´mes et mauvaise conscience de l'AmĂ©rique moderne. Celle-ci va prendre corps dans une horde de loups menaçants qui attaquent, ce n'est pas un hasard, les magnats de l'immobilier rasant les quartiers populaires pour y construire des bureaux. Un flic bourru (gĂ©nial Albert Finney) mène l'enquĂŞte, comprenant progressivement que le mal n'est pas lĂ  oĂą il le pense... Outre son brĂ»lant contenu politique, il faut souligner Ă  quel point Wolfen est une splendeur visuelle : l'utilisation de la steadycam pour montrer les dĂ©placements des loups en camĂ©ra subjective, le sens ahurissant de l'espace (terrains vagues et lofts luxueux traitĂ©s avec le mĂŞme soin du dĂ©tail), les visions poĂ©tiques fulgurantes (le dialogue sur les cordes du pont, le final et ses jeux de miroir, les tĂŞtes coupĂ©es et parlantes...) font du film beaucoup plus qu'un hĂ©ritier des sĂ©ries B fantastiques d'antan : une rĂ©volution discrète qui influencera les cinĂ©astes des annĂ©es 80, une merveille d'intelligence, de suspense et de beautĂ©. Quant Ă  Michael Wadleigh, il n'a pas rĂ©alisĂ© de film depuis Wolfen...CC