Welcome back
Outsiders / Pour notre plus grande joie, 2006 sera marquée par le retour derrière la caméra de cinéastes dont on languissait d'avoir des nouvelles. Rien qu'en février, on pourra savourer le nouvel opus du duo Scott McGehee/David Siegel, auteurs de Suture et surtout du génial Bleu Profond, qui s'attaquent ici au bouquin Les Mots Retrouvés de Myla Goldberg. Kim Shapiron, réalisateur phare du collectif Kourtrajmé (des courts-métrages superbement idiots, mais aussi des clips de TTC ou Didier Super...), proposera avec Sheitan la rencontre d'une bande de clubbers avec un berger sataniste (yeah !). L'esthète canadien Guy Maddin comblera ses fans avec sa Saddest Music of the World, et le vétéran du cinéma fantastique Don Coscarelli (la saga inégale mais bien barrée des Phantasm) devrait enfin avoir les honneurs d'une sortie française pour son grandiose Bubba Ho-Tep, la lutte d'un Elvis grabataire et d'un JFK croulant et black ("décolorisé par Lyndon Johnson pour que personne ne sache") contre une momie aspirant les âmes des pensionnaires de leur maison de retraite toute pourrie ; un cas rare et précieux de "nanar chef-d'œuvre". L'artiste contemporain Matthew Barney (la saga expérimentale Cremaster) nous délivrera quant à lui en mars Drawing Restraint 9, nouvelle exploration des rites sacrés, convoquant pour l'occasion sa compagne Björk à l'image et à la bande-son. Signalons enfin deux excellentes nouvelles pour les aficionados de cinéma horrifique : le retour de Tobe Hooper (remis en selle par l'anthologie télévisuelle Masters of Horror) avec Mortuary (en avril), où une famille américaine aura la brillante idée de s'installer dans d'anciennes pompes funèbres hantées ; et surtout, surtout, concluons sur Arrivederci amore ciao (en mai), adaptation de la jubilatoire bande dessinée de Luca Crovi et Andrea Mutti, portrait mordant et amoral d'une Italie pourrie à souhait, mise en image par le grand Michele Soavi (Dellamorte Dellamore). FC