Alain Fleischer
Quelques obscurcissements
SeuilEn 1991, Alain Fleischer avait publiĂ© un livre qui comprenait une courte nouvelle intitulĂ©e La Fontaine Von Teck, et un rĂ©cit autobiographique dans lequel il revenait sur les circonstances de son Ă©criture. La nouvelle parution de ces deux textes prend quinze ans plus tard une signification toute particulière puisque Quelques obscurcissements, le rĂ©cit autobiographique qui «introduit» le texte de fiction, entre en rĂ©sonance avec le prĂ©cĂ©dent roman d'Alain Fleischer, L'Amant en culottes courtes (dĂ©sormais en format de poche). Bien qu'Ă©crit antĂ©rieurement, on peut mĂŞme considĂ©rer qu'il en constitue la suite et la fin. Loin d'obscurcir le «labyrinthe Alain Fleischer», cette nouvelle parution donne au contraire un Ă©clairage passionnant sur les liens qui se nouent entre l'expĂ©rience personnelle et la crĂ©ation artistique, mais aussi entre les diffĂ©rentes composantes de l'œuvre littĂ©raire. En mettant en relation ces deux livres, ainsi que les Ă©lĂ©ments de vie qui s'y rapportent, Fleischer nous donne Ă voir un stimulant jeu de dupes qui reflète Ă merveille son exceptionnelle aptitude Ă se jouer des codes littĂ©raires, Ă entremĂŞler les dimensions biographiques et romanesques : «Ce fragment autobiographique sans numĂ©ro, mais le premier de ceux que j'ai Ă©tĂ© amenĂ© Ă rĂ©diger, puise donc aujourd'hui dans un autre livre, postĂ©rieur de quinze ans, quelques informations sur ce temps retrouvĂ© qui me viennent de ce que certains ont aimĂ© lire comme un roman, et qui pour moi est l'empreinte double et rĂ©ciproque, recto verso, de la vie dans l'Ă©criture et de la littĂ©rature dans la vie». YN