Transmetropolitan

par
Mercredi 12 décembre 2007

Warren Ellis & Darick RobertsonPanini Comics

Figure de proue, avec des œuvres comme Planetary ou The Authority, de la nouvelle gĂ©nĂ©ration d'auteurs britanniques ayant rĂ©volutionnĂ© le monde du comic-book anglo-saxon Ă  la fin des annĂ©es 90, Warren Ellis a depuis montrĂ© qu'il avait plus d'une corde Ă  son arc. Aussi Ă  l'aise dans la saga super-hĂ©roique (NĂ©oUniversel) que dans le polar urbain glauque (Fell), ou le rĂ©cit d'espionnage dĂ©sabusĂ© (Desolation Jones), Ellis concilie divertissement grand public et intelligence du propos avec une originalitĂ© qu'on serait bien en peine de trouver ailleurs. Avec Transmetropolitan, sa sĂ©rie la plus personnelle, il nous emmène sur les traces de Spider Jerusalem, gonzo-journaliste dĂ©jantĂ© dans la lignĂ©e d'un Hunter S. Thompson, Ă©voluant dans une ville futuriste dĂ©catie et dĂ©cadente, frappĂ©e de tous les vices imaginables. Adepte d'un franc-parler ravageur, ennemi du consensus tiède, et accro Ă  toutes les substances susceptibles d'accĂ©lĂ©rer son rythme cardiaque, Spider enquĂŞte sur tout ce qui n'intĂ©resse plus personne, des ratĂ©s de la cryogĂ©nisation aux Ă©lucubrations des sectes new age en passant par la manipulation de l'opinion publique, avec un humour aussi ravageur que dĂ©sespĂ©rĂ©. Car sous ses atours nihilistes et haineux, notre hĂ©ros aime sa ville, sa population Ă  moitiĂ© illettrĂ©e, et ce futur dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© qui nous tend les bras. Il refuse seulement d'y plonger avec un sourire bĂ©at. Tout rapprochement avec la situation mondiale actuelle n'Ă©tant bien Ă©videmment pas forfuit. DG